- Largeur.com - https://largeur.com -

 «Rachisme» et les autres mots d’octobre

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «rachisme, «cagoule» et «soléaire».

Rachisme

«Rachisme» est la contraction de «Russie» et «fascisme». Depuis l’invasion russe, ce néologisme est employé par les Ukrainiens. Il est présent non seulement sur les réseaux sociaux où les Russes sont traités de «rachistes» mais a été adopté par les dirigeants politiques qui appellent les journalistes à l’utiliser. Volodymyr Zelensky se dit persuadé que le «rachisme» est un concept qui figurera dans les livres d’histoire. En attendant, le mot a déjà sa page Wikipédia dans plusieurs langues.

Le «rachisme» est un vocable à l’effet boomerang. Il montre à Poutine qui affirmait vouloir «dénazifier» l’Ukraine de quel côté se situe un régime barbare. Poutine et Russie, deux noms propres qui, en Ukraine, sont de moins en moins écrits avec une majuscule.

Cagoule

La cagoule sera-t-elle tendance cet hiver? Elle est présente sur les podiums des défilés féminins et masculins. Les magazines de mode annoncent son arrivée avec les premiers frimas. Ainsi «Elle» estime «cool la cagoule» et l’illustre avec un modèle luxueux de Dior alors que Lewis Hamilton en arborait une en laine rose au Grand Prix de Spa.

Signe extérieur de rébellion, associée aux hooligans, braqueurs ou Black Bloc, la cagoule s’apprêterait à relayer une autre dissimulation familière du visage, le masque. Si son étymologie est d’origine latine (cucullus, capuchon), sa traduction anglaise, balaclava, renvoie à une connotation guerrière souvent ignorée. Durant la Guerre de Crimée, au 19ème siècle, les femmes anglaises ont tricoté des cagoules, envoyées sur le front pour réchauffer leurs troupes qui combattaient dans la région du village de Balaklava, devenu depuis un quartier de Sébastopol.

Soléaire

Notre corps compte quelque 600 muscles. Certains sont connus de tous: pectoraux, biceps, fessiers, quadriceps. De nombreux autres sont ignorés ou connaissent une notoriété soudaine. Alors que l’Organisation mondiale de la santé ne cesse de s’inquiéter du manque d’exercice de la population, une étude révèle qu’un de nos muscles, le soléaire, situé dans le mollet, aurait la capacité d’améliorer la santé métabolique, même en position assise.

Une bonne nouvelle pour les adeptes du canapé. Le professeur Marc Hamilton de l’Université de Houston, aurait découvert le moyen de brûler des calories sans bouger, grâce à l’activation du soléaire cialis similar drugs. Un appareil d’électrostimulation développé par l’équipe d’Hamilton.

Des travaux sont en cours, axés sur la manière d’apprendre à tout un chacun comment effectuer correctement ce mouvement d’activation, sans l’appareil de laboratoire utilisé dans l’étude.