Avec la reprise des manifestations, les célébrités étaient de nouveau nombreuses ces derniers mois dans la capitale vaudoise.
Willem Dafoe
L’acteur de Platoon était l’invité d’honneur, du 12 au 20 mars, de la 5e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, auxquelles ont notamment pris part Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Gilles Lellouche. Pour sa première venue à Lausanne, Willem Dafoe n’a pas fait de la figuration. L’Américain a multiplié les engagements, participant à la cérémonie d’ouverture au Chaplin’s World, présentant quatre de ses films en salle et donnant une master class à l’ECAL. Le 13 mars, il a participé au dîner en l’honneur de l’acteur Jean-Luc Bideau, dans l’atelier du sculpteur Yves Dana à Mon-Repos, aux côtés d’Elsa Zylberstein, Daniel Brühl et Marthe Keller.
Les invités prestigieux du festival, créé en 2018 par Vincent Perez, se sont également retrouvés régulièrement à La Croix d’Ouchy, «cantine» officielle de la manifestation. «Les plats qui ont fait fureur cette année auprès d’eux, ce sont nos escalopines miel-citron et les spaghettis lotte-coriandre-citron vert», confie Gérard Bonvin, propriétaire du restaurant de renom.
Toutes et tous ont aussi profité de leur séjour pour visiter la ville. C’est ainsi qu’on a pu croiser Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe Air à qui l’on doit notamment la bande originale de The Virgin Suicides, prenant des photos à la Collection de l’Art Brut. Ou les actrices Marie Gillain et Karine Silla-Perez, amies de longue date, en balade à Ouchy. Roland Joffé, lui, s’est promené au centre-ville et à la Cité, renouant avec des souvenirs vieux de presque six décennies : à 17 ans, le réalisateur de La déchirure avait vécu plusieurs mois à Lausanne.
Calogero
Où manger une excellente fondue à Lausanne ? Le chanteur français Calogero, le directeur de Live Music Production Michael Drieberg et Thierry Suc, manager de Mylène Farmer, avaient la réponse le 27 janvier : à La Pinte Besson, plus vieux bistrot de la ville. Les trois hommes s’étaient retrouvés plus tôt dans la soirée pour assister à la pièce François, le saint jongleur, interprétée par Guillaume Gallienne pour les 750 ans de l’église Saint- François. En mars, Calogero était de retour à Lausanne pour les Rencontres 7e Art.
Gad Elmaleh
Le 30 mars, l’humoriste français jouait son one-man-show D’ailleurs à guichet fermé, à la Vaudoise aréna. Une première réussie pour le complexe omnisports qui inaugurait avec lui sa patinoire convertible en salle de spectacle de 6049 places. Le lendemain, un match du Lausanne Hockey Club se disputait au même endroit, avant que la glace ne cède cette fois la place à la musique pour le concert du groupe Texas, le 1er avril.
Kathy Sullivan
À 68 ans, en 2020, elle a été la première femme à relever le Challenge Deep, en atteignant le point le plus profond mesuré dans les océans, à 11 000 m. Mais c’est pour son passé d’astronaute que la première Américaine à être sortie dans l’espace était invitée à s’exprimer au SwissTech Convention Center pour la manifestation Legends of Space les 18 et 19 mars. Également présents : les astronautes Charlie Duke, Dave Scott, Ellen Ochoa, Jean- François Clervoy et le Suisse Claude Nicollier. Mark et Kali Armstrong, fils et petite-fille de Neil Armstrong, ont assuré la partie musicale.
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 9).