LATITUDES

Rampes d’accès en legos réutilisés

Deux Vaudoises mettent à profit les célèbres briques de jeu pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à divers bâtiments.

Lauriane Ryser, 23 ans, et Aline Erbland, 26 ans, deux anciennes étudiantes en management à l’Université de Lausanne, organisent depuis juin 2020 l’installation en ville de rampes d’accès en legos, résistant bien aux intempéries et offrant beaucoup d’accroche: «L’idée nous est venue lors du premier semi-confinement. À cette occasion, j’ai aidé mon cousin qui est en fauteuil roulant et Aline a fait de même avec des personnes âgées. On a pris conscience que différents problèmes d’accessibilité se posaient et on a voulu y remédier», résume Lauriane Ryser.

Leur projet, baptisé «Ramptogo», s’inspire de l’initiative de l’Allemande Rita Ebel, surnommée Lego-Oma, qui leur a donné son accord. Cette sexagénaire en situation de handicap a déjà permis la construction de plus de 70 rampes de ce type dans son pays.

Après collecte de legos et tri par tailles et couleurs (avec l’aide de bénévoles), les Vaudoises en ont posé quatre, dont une à l’entrée du Conseil communal. Soutenu par la Ville, Ramptogo s’inscrit également dans une démarche responsable en réutilisant les legos dont on ne veut plus. Les briques peuvent être déposées dans plusieurs urnes, dont celles installées à la ludothèque Pinocchio (place de la Palud 7), à la Bibliothèque Jeunesse (avenue d’Échallens 2A) ou encore au Bureau lausannois pour les familles (place Chauderon 9).

Informations: ramptogo.info@gmail.com

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 9).