KAPITAL

Teoxane, le géant genevois de la médecine esthétique

Genève héberge un acteur majeur, et pourtant peu connu, des soins esthétiques: l’entreprise Teoxane, qui compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des traitements à base d’acide hyaluronique.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans PME Magazine.

_______

Accentuation des lèvres, sculptage des pommettes ou lissage des rides: voilà autant d’utilisations de l’acide hyaluronique (AH) à des fins esthétiques. Contrairement au botox, dérivé de la toxine botulique, l’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans le corps. Injecté sous forme de gel, il se combine aux molécules d’AH déjà présentes dans l’organisme et attire l’humidité dans les couches profondes de la peau, pour donner un aspect plus hydraté et plus rebondi.

Les demandes pour les traitements de comblement dermiques de ce type sont en forte augmentation. Le marché mondial des produits base d’acide hyaluronique est actuellement estimé à 5 milliards de francs et doublera d’ici à 2028, selon une analyse récente du cabinet américain Global Market Insights.

200 millions de chiffre d’affaires

L’étude dénombre aussi les principaux acteurs de ce marché, parmi lesquels la société suisse Teoxane. Celle-ci emploie aujourd’hui 500 personnes à travers le monde, dont un peu plus de la moitié au sein de son siège genevois. Elle a enregistré l’an dernier une croissance de 45%, pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 200 millions de francs.

À l’origine de cette success story se trouve l’entrepreneuse Valérie Taupin, qui a fondé Teoxane en 2003. Forte de plusieurs expériences dans l’industrie alors émergente des traitements à base d’acide hyaluronique, elle a mis à profit sa connaissance des produits et de la clientèle visée pour se lancer. «J’ai eu dès le départ une vision précise de ce qu’il fallait faire pour développer mon projet: mettre au point des produits performants, sûrs et capable d’être appliqués de manière non invasive par les médecins, explique-t-elle. Ainsi, notre produit volumateur Ultra Deep, commercialisé à partir de 2006, continue à faire partie de nos best-sellers actuels.»

Codes du luxe

Parmi les raisons qui expliquent l’essor de sa société, Valérie Taupin cite aussi sa volonté de casser les habitudes marketing alors en vigueur dans l’industrie. «Nous avons mis l’accent sur une image de marque qui intègre les dimensions du luxe, de la beauté et de la féminité, notamment à l’aide d’un packaging qui se démarquait des codes couleurs habituels à la pharma. Nous avons aussi été parmi les premiers du secteur à employer des égéries pour promouvoir nos produits.»

Dix-neuf ans après sa fondation, le siège de l’entreprise se trouve toujours à la même adresse, en plein cœur de Genève. Mais l’espace occupé par Teoxane est passé depuis de 500 à 8’000 mètres carrés. Accès sécurisés, environnement contrôlé et tenues étanches: on y trouve désormais un laboratoire dernier cri, intégrant toutes les étapes de production, de la composition des traitements jusqu’à leur conditionnement. PME Magazine fait partie des rares médias à avoir pu visiter l’installation. L’unité produit à l’heure actuelle 20 à 40’000 seringues d’acide hyaluronique par jour. Elle devrait bientôt adopter un rythme de trois équipes se relayant quotidiennement pour répondre à la demande.

Une quinzaine de produits compose la gamme destinée aux professionnels de santé. S’y ajoute une série de cosmétiques grand public. «La culture de l’innovation fait partie de nos principales forces, en témoignent la quinzaine de brevets que nous avons déposés à ce jour, souligne Valérie Taupin. Innover, c’est savoir détecter les besoins dont les usagers n’ont pas encore conscience. Je m’insurge ainsi contre la maxime qui stipule qu’il faudrait avant tout écouter son client pour se renouveler…»

Résultats discrets

Pour développer ses parts de marché, Teoxane mise aussi sur une collaboration étroite avec les médecins qui utilisent ses produits. La société a ainsi mis sur pied la Teoxane Academy pour dispenser les protocoles d’injection mis au point par le responsable du service de chirurgie plastique d’un hôpital parisien réputé. «Nous avons organisé l’an dernier plus de 700 événements de formation, que ce soit en présentiel à Genève et dans nos pays d’exportation ou par visioconférence.» Au total, plus de 20’000 médecins ont été formés ces derniers mois.

Comment expliquer la demande croissante pour les traitements à base d’acide hyaluronique? «La mise au point de produits et de protocoles d’injection toujours plus précis permet d’obtenir des résultats plus fins et plus discrets, ce qui est recherché par la majorité de notre clientèle. Celle-ci se recrute aussi toujours davantage parmi les jeunes générations.» L’entrepreneuse cite aussi l’impact de la mise en place du télétravail au cours des deux dernières années. «Beaucoup de nos médecins partenaires nous ont rapporté un ‘effet Zoom’. Confrontés quotidiennement à leur image en visioconférence, de nombreux patients et patientes n’hésitent plus à franchir le pas.»

Une évolution sociétale qui devrait contribuer à la bonne marche des affaires de l’entreprise: Teoxane anticipe une croissance de 25% en 2022 et a prévu d’engager cent nouveaux collaborateurs à Genève d’ici à la fin de l’année.

_______

Teoxane en chiffres

CHF 200 millions de chiffre d’affaires en 2021

45% de croissance enregistrée en 2021

25% de croissance prévue en 2022

500 collaborateurs à fin 2021

13 filiales à travers le monde

Produits commercialisés dans 90 pays