- Largeur.com - https://largeur.com -

Les affiches deviennent intelligentes

Les supports publicitaires peuvent désormais envoyer des informations sur vos téléphones mobiles, grâce à l’installation de minuscules balises électroniques.

Dans la rue, une publicité attire votre attention. Vous aimeriez en savoir davantage sur le produit ? Il vous suffit d’appuyer sur une touche de votre téléphone mobile pour recevoir un complément d’information, sous forme de texte ou d’image. Et si vous passez devant l’affiche du dernier Spielberg, le même geste vous permettra d’obtenir une liste des salles à proximité où le film est projeté.

Ces applications sont déjà possibles aujourd’hui grâce à Hypertag, une entreprise basée à Cambridge. Sa technologie se présente sous la forme d’une minuscule balise active (smart tag) qui, une fois installée dans une affiche, peut transmettre des informations de deux manières différentes sur les téléphones mobiles.

Selon Jonathan Morgan, patron de Hypertag, «la première possibilité, la plus simple, consiste en un «tag» qui transmet par infrarouge une info en format texte sur le téléphone mobile lorsque celui-ci est pointé dans sa direction. La seconde formule nécessite préalablement le téléchargement d’un petit logiciel. Les passants peuvent alors faire apparaître sur l’écran de leur mobile une page Web avec toutes ses fonctionnalités multimédias.»

«Le type d’info reçue sur l’appareil dépend du modèle de téléphone utilisé, poursuit Jonathan Morgan. Les nouveaux modèles avec fonctionnalité MMS permettent de visualiser des images alors que les modèles avec fonctionnalités vidéos recevront de courts extraits filmés.»

La technologie de Hypertag a déjà été utilisée au Fitzwilliam Museum, l’un des plus anciens musées d’Angleterre. Avec l’achat d’un billet d’entrée, le visiteur reçoit un petit agenda électronique. En pointant l’appareil en direction des oeuvres, il peut alors écouter des commentaires audio ou lire des textes qui s’y rapportent.

——-
Une version de cet article de Largeur.com a été publiée le 9 mars 2003 dans l’hebdomadaire Dimanche.ch.

Retrouvez Largeur.com chaque semaine dans la page Futur de