LATITUDES

Ses affiches s’arrachent et subliment nos paysages

Avec son atelier graphique La Jonx, Morgan Loyer met en lumière les artistes genevois ainsi que les beautés de la Suisse.

L’air à la fois timide et déterminé, Morgan Loyer évoque avec passion les quartiers qu’il affectionne, à Genève: la Vieille Ville, Plainpalais, les Eaux-Vives, les Bains des Pâquis. Il y a trois ans, lors d’une aprèsmidi au bord du Rhône avec quelques amis, l’envie le prend de mettre en images les émotions ressenties. «On maîtrisait tous l’illustration et on a eu l’idée de faire des affiches des quartiers que l’on adore, explique le jeune homme de 31 ans. Comme je travaille dans la communication, j’ai monté un site de vente.»

L’atelier graphique La Jonx, comme le surnom donné à la Jonction, est né durant le premier confinement, sans attentes particulières, jusqu’au jour où une cliente a acheté tous les produits du site, poussant le groupe de quatre amis à travailler sur sa promotion. «Les demandes ont augmenté, on a reçu beaucoup de messages, chacun souhaitait que l’on représente son quartier ou sa commune. Au début, on a constitué notre catalogue au fur et à mesure des demandes.» À travers une esthétique vintage, beaucoup de couleurs et de poésie, ces objets révèlent une ville bercée par le soleil, foisonnant, idyllique.

Morgan se souvient de ses impressions au moment des Aubes Musicales, aux Bains des Pâquis, où des groupes sont invités à jouer devant un public durant le lever du soleil. «C’est grandiose, avec les ombres des gens sur les quais, le soleil qui apparaît. J’utilise l’informatique pour retranscrire l’émotion, à travers des collages, du montage.» Aujourd’hui l’atelier ne cesse d’augmenter son chiffre d’affaires et compte plus de 4000 clients, certains revenant plusieurs fois. «Nos paysages touchent aussi beaucoup de monde à l’étranger. Certains nous ont repérés depuis l’Asie, les États-Unis, le Canada.»

À Genève, des collaborations se font avec des communes, dont Bardonnex ou Lancy ainsi que des clients privés. Depuis l’année passée, La Jonx étend aussi son offre et dépeint d’autres villes en Suisse, tout en proposant une belle variété de produits, tels des carnets de notes ou des cartes postales en trois dimensions. «Nous souhaitons donner du sens à nos produits. Par exemple, nos carnets de notes sont fabriqués localement par l’imprimerie POT, à Lancy, et sur du papier recyclé. Nos cartes postales 3D elles, contribuent au financement de projets de Children of Vietnam, une association de protection de l’enfance.»

Où le rencontrer

Au bord du Rhône «L’eau est miroitante à la Jonction, avec les poissons qui nagent, les cygnes qui passent.»

Au pied du Jet d’eau «À côté du carrousel pour enfants, la vue est magnifique.»

Au Bar de la Plage «Au numéro 44 du boulevard Carl-Vogt, il y a une ambiance particulière.» À la Barje «Pendant les beaux jours, on y passe de belles soirées entre amis.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.