- Largeur.com - https://largeur.com -

Comment l’intelligence viendra aux voitures

Progressivement, l’intelligence vient aux voitures. Les constructeurs continuent leurs recherches, notamment pour améliorer la sécurité et le rendement des véhicules. Autre tendance forte: les énergies alternatives. Revue de quelques nouveautés à découvrir dès cette semaine au salon de l’Auto de Genève.

Honda Civic GX

Produite depuis quatre ans, la GX est propulsée par un moteur au gaz naturel. Le manque de stations-service proposant ce combustible a poussé Honda à mettre sur le marché une version 2004 de la Civic, vendue cette fois avec une station de recharge portable. Celle-ci permet de faire le plein au moyen des bonbonnes de gaz utilisées en cuisine. Un plein assure une autonomie de 300 km en ville et de 420 km sur autoroute.

Honda FCX

Première voiture à hydrogène à atteindre le marché nord-américain, la FCX utilise des piles à combustible pour assurer la production d’énergie. Honda prévoit d’installer des points de vente d’hydrogène à Tokyo et en Californie, dans un premier temps. Les piles à combustible de la FCX produisent 78 KW, une énergie suffisante pour ne pas pâlir devant une Civic version essence. Le moteur profite des freinages pour produire et stocker de l’électricité. Le réservoir de 158 litres, pour 300 km d’autonomie, est dissimulé dans le châssis, et n’empiète donc pas sur l’habitacle.

Volvo Safety Concept Car

Exercice de style sur le thème de la sécurité, cette variation de la S60 présente quelques subtilités techniques qui nous paraîtront indispensables dans les années à venir: système de vision nocturne, montants de pare-brise découpés de manière à ne pas réduire le champ de visibilité, alarmes couvrant les angles morts. Les sièges reconnaissent le conducteur pour lequel ils ont été programmés et règlent leur position ainsi que celle des pédales et la hauteur du sol. Le verrouillage central se déclenche par la reconnaissance des empreintes digitales et une alarme volumétrique se charge d’avertir le distrait qui oublierait son chat ou son enfant sur la banquette arrière.

Saab 9-3 Bluetooth

La première voiture compatible avec le standard de communication sans fil Bluetooth connectera vos gadgets: assistants électroniques, kits mains libres ou laptop. L’accès internet embarqué, couplé au système de localisation par satellite, permet à l’ordinateur de bord d’informer sur les conditions de trafic (bouchons, travaux, etc.).

Cadillac XLR

Transmettre la puissance d’un V8 de 4,6 litres de cylindrée à une traction arrière représente un défi d’ingénierie que la XLR relève de manière novatrice: elle utilise un fluide «électro-rhéologique», c’est-à-dire dont la viscosité change en un millième de seconde avec le champ magnétique qui lui est appliqué. Il permet d’adapter la puissance du véhicule en fonction de l’état de la route et l’axe du train avant. Cette Cadillac est également la première voiture américaine sans clé, reconnaissant la présence d’une carte magnétique dans le portefeuille de son conducteur.

Audi A8

La palme de l’ordinateur de bord revient à cette allemande haut de gamme, dont toutes les fonctions imaginables se commandent avec quelques boutons et une molette. Le système de navigation par satellite, les chaînes radio favorites, le téléphone de bord, l’air conditionné et la position des sièges s’adaptent au chauffeur par la reconnaissance de ses empreintes digitales. Côté sécurité, un radar permet d’aligner sa vitesse sur celle de la voiture qui vous précède.

Mercedes SL500

Le système de freinage de la SL500 est le premier dans une voiture de série à être entièrement contrôlé par l’électronique. Lors d’une pression sur la pédale des freins, l’ordinateur de bord contrôlera indépendamment la pression hydraulique sur chaque disque, en fonction de l’axe et de la vitesse des roues, du régime moteur et des réactions du chauffeur. Un passage rapide de la pédale des gaz à celle des freins enclenchera par exemple un freinage d’urgence.

Fiat Stilo

L’attrait principal du diesel, sa faible consommation, passe par une injection plus délicate que l’essence. Fiat prouve sa dextérité dans ce domaine avec la Stilo, dont le système de pré-injection par à-coups permet de réduire le bruit et le rejet de carburant mal brûlé. Un filtre piège les particules polluantes et se nettoie tout seul, tous les 700 km.

Chervolet Trailblazer

La polémique sur la consommation exagérée des SUV (Sport-Utility Vehicle) qui fait rage aux Etats-Unis a poussé General Motors à développer un système permettant de rendre leurs moteurs moins gourmands, sans pour autant renoncer à la puissance. Le nouveau moteur Vortec V8, qui va progressivement équiper toute la gamme 4×4 de GM, peut, en fonction de la charge, enclencher ou déclencher quatre de ses huit cylindres. L’économie de consommation est évaluée entre 8 et 25%.

Toyota Prius

Hybride familial à cinq portes, la Prius compense la faiblesse de son moteur à essence de 1,5 litre par un moteur électrique alimenté par batteries. Lorsque le moteur électrique fournit suffisamment d’énergie, le moteur à essence le recharge et évite ainsi d’avoir à le brancher sur le secteur pendant la nuit.

——-
Une version de cet article de Largeur.com a été publiée le 2 mars 2003 dans l’hebdomadaire Dimanche.ch.

Retrouvez Largeur.com chaque semaine dans la page Futur de