LATITUDES

Il a quitté le trading pour l’exploration et les voyages

Stanislas Gruau a fondé Explora Project, une agence proposant des séjours sportifs, proches de la nature et toujours avec la fibre écologique.

Enfant, Stanislas Gruau rêvait de devenir escrimeur, puis d’exceller dans les sports collectifs. Aussi loin qu’il s’en souvient, le passage de l’ombre à la lumière et le dépassement de soi ont toujours fait partie de ses envies. Après neuf ans passés dans le trading, le Français installé à Genève a fini par renouer avec ses aspirations premières, en fondant en 2018 Explora Project, une agence de voyages en ligne basée à Annecy. Portée par une équipe de 25 salariés et collaborant avec 200 guides à travers l’Europe, l’entreprise propose des séjours proches de la nature dans quinze pays, cherchant aussi à limiter l’impact environnemental.

Aujourd’hui, à 34 ans, Stanislas Gruau prend conscience du chemin parcouru. À l’époque, intéressé par une ascension rapide dans le monde professionnel, il réalise ses études à l’Edhec, une prestigieuse école de commerce en France. «J’ai ensuite démarré ma carrière à BNP Paribas, à 22 ans. Si l’excitation me plaisait, je n’ai pas été transporté par l’aventure humaine.» Un an plus tard, il rejoint Cargill, un négociant en matières premières agricoles. Jusqu’à devenir, à 27 ans, chef du bureau européen, à Genève. «Je voulais comprendre tout ce système, mais j’ai aussi toujours su que j’allais un jour créer ma propre entreprise.» Trois ans plus tard, la naissance de sa première fille provoque un déclic. «J’ai compris qu’une vie accrochée à mon portable ne me convenait plus.» Alors que le sport à haut niveau a toujours fait partie de sa vie – en 2011, il a traversé la France en courant en seulement quinze jours – et que le projet de créer sa boîte germait depuis longtemps, il décide de franchir le cap.

Depuis deux ans, son entreprise, qui cumule 120’000 membres sur sa plateforme et un chiffre d’affaires annuel de 2 millions de francs, organise des voyages dont le niveau de difficulté varie sur une échelle de 1 à 5. Une trentaine de disciplines sportives peuvent aussi y être intégrées. Enfin, le fondateur met un point d’honneur à l’organisation de séjours responsables, en limitant au maximum l’impact carbone de ses expéditions, grâce aux experts qui le conseillent. «Cela implique de choisir les bonnes destinations, d’entretenir une politique zéro déchet et respectueuse des paysages que l’on traverse. Le but n’est pas d’interdire mais de faire de la pédagogie au travers d’informations sérieuses.»

_______

Où le rencontrer

Au Café Voisins: «C’est ici que j’ai commencé à développer mon agence Explora Project, tout seul. Je reste attaché à l’espace et y retourne fréquemment.»

Course à pied: «On peut me croiser en train de courir au bord du lac, plutôt du côté du Jardin anglais.»

Au Salève: «J’aime les randonnées en famille au Salève, particulièrement dans la zone de l’observatoire, avec sa vue dégagée sur Genève.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.