- Largeur.com - https://largeur.com -

Sensibles à l’écologie, ils aident au recyclage des déchets

Sean Kinnear et Damien Da Rocha Lis ont fondé Monsieur et Madame Tri, une entreprise qui prend en charge le tri des produits dans les ménages, jusqu’au dépôt dans les écopoints.

Une chose est sûre, les deux compères cultivent le sens du service. Le 3 juillet dernier, Sean Kinnear, 24 ans, et Damien Da Rocha Lis, 25 ans, ont créé Monsieur et Madame Tri, une entreprise visant à faciliter le recyclage des déchets. Les deux Genevois, qui se sont rencontrés lors d’un job dans la sécurité, ont eu cette idée lumineuse en observant leurs parents peinant à trier leurs produits. «Nous avons réalisé un sondage auprès d’une centaine de personnes pour mieux comprendre les besoins dans ce domaine, explique Damien. Il nous est apparu que la phase du tri est très problématique, surtout quand le point de collecte n’est pas tout près.»

Concrètement, une fois par semaine, Monsieur et Madame Tri se rend chez le client pour récupérer les matériaux déposés dans un grand sac gris, réutilisable et fourni par l’entreprise, avant de trier son contenu et de le ramener à vélo, à pied ou en trottinette dans les différents écopoints de la ville. Capsules de café, piles, matériel électrique, papier et carton, fer-blanc, verre, déchets organiques, PET… pour le duo, tous les produits ont droit à une deuxième vie. Le prix de base est d’environ 50 francs par mois, modulable en fonction de la grandeur et des besoins spécifiques des ménages et entreprises. Le duo, qui préfère ne pas donner de chiffres sur le nombre d’abonnements, n’exclut pas à l’avenir de simplifier encore plus la formule. «Nous continuons de prendre en compte les retours des utilisateurs pour nous améliorer, ajoute Sean. Nous ne sommes qu’au début.» Alors que le Conseil d’État genevois planche sur un projet de loi pour rendre le tri des déchets obligatoire, l’idée des deux jeunes pourrait tomber à pic pour les plus récalcitrants. Un succédané plus qu’une panacée, mais en tout cas un modèle d’inspiration.

Si pour le moment Sean et Damien œuvrent seuls, à côté d’autres activités dans la sécurité et le marketing, ils n’hésitent pas à se projeter. «Aujourd’hui nous voyons que l’intérêt grandit. Le but serait à terme d’avoir notre propre station de tri et de créer de l’emploi, des opportunités pour toutes et tous, et de donner aussi une chance aux personnes en situation de handicap.»

_______

Où les rencontrer

Au parc Trembley: La grande pelouse et le terrain de football plongent Sean dans les souvenirs: «J’y ai fait une grande partie de ma scolarité. J’éprouve à chaque fois un grand attachement en me rendant sur place.»

Au bord du lac: Damien adore passer du temps près de l’eau, «dans le quartier des Eaux-Vives, avec mes amis, pour boire un verre».

Chemin de Compostelle: «Un itinéraire où l’on se sent toujours calme.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.