- Largeur.com - https://largeur.com -

«Cheugy» et les autres mots d’août

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «cheugy», «superglue» et «sueur».

Cheugy

Pour celui qui ne s’intéresse pas au renouvellement des modes et des micro-tendances, gare au risque de se voir qualifier de «cheugy». Alors autant connaître le sens de cet adjectif avant de se le voir attribuer.

Ce néologisme anglophone a été popularisé ce printemps sur TikTok et gagne depuis en popularité sur les réseaux sociaux. On le prononce «tchou-gui».

Ce sont les usagers de la génération Z qui l’adressent, non sans ironie, à la génération précédente, jugée ringarde parce qu’elle continue de suivre les tendances bien après leur apogée. Mais «cheugy» évolue et élargit ses cibles. Aujourd’hui tout le monde peut être jugé «cheugy». Le terme ne se limite plus au style vestimentaire et touche aussi les habitudes sociales et alimentaires, le vocabulaire, la décoration intérieure, etc.

La consultation en ligne d’un des nombreux tests «Etes-vous cheugy?» permet d’échapper à ce verdict dérisoire. On y découvre que, pour éviter l’adjectif, il s’agit d’abandonner les baskets Converse, les sacs Eastpak, les pantalons slim, les panneaux décoratifs en bois, les lasagnes et bien d’autres choses jugées cool hier encore. Opter pour des Birkenstocks, des Levi’s et des vêtements confectionnés soi-même est en revanche dans l’air du temps.

Demain déjà, «cheugy» sera perçu comme «cheugy» et remplacé par un nouvel adjectif qui subira à son tour la loi de l’obsolescence programmée des tendances.

Superglue

On parle de plus en plus de Superglue depuis qu’un nouvel usage de cette colle rapide et forte a fait son apparition. En juin, pour faire entendre leur message concernant l’urgence climatique, des membres d’Extinction Rebellion se sont collé une main aux murs du Palais fédéral avec de la superglue. Ce n’est qu’après plus de deux heures que les forces de l’ordre sont parvenues à les dégager. Si leurs revendications ne sont pas entendues, ils promettent de paralyser Zurich en octobre. Comptent-ils à nouveau sur l’efficacité de la superglue pour y parvenir?

Autre authentic cialis online pharmacy: un produit similaire à la super-colle, fabriqué à partir du venin de serpent, vient d’être mis au point. Appliqué sur les tissus organiques humains, il permet d’arrêter les saignements en quelques secondes.

Sauver le climat, sauver des vies: les nouveaux usages de la superglue s’éloignent décidément de leurs objectifs initiaux.

Sueur

En août, la sueur est dans l’actualité. Nos 2 à 5 millions de glandes sudoripares fonctionnent à plein régime. La sueur qu’elles produisent, composée principalement d’eau, remplit sa fonction d’évacuation de la chaleur de notre organisme. Ce phénomène est bien connu, contrairement aux différentes pathologies qui altèrent son bon fonctionnement.

Et si la sueur avait d’autres fonctions?

«La sueur comme indicateur de la santé», un article paru dans la Revue médicale suisse à la mi-juillet 2021, évoque le rôle potentiel de la sudation pour le diagnostic et le suivi de différentes maladies. Il soulève aussi la question de la mesure de la transpiration comme substitution à la prise de sang. La sueur est un fluide à disposition, facilement accessible, probablement sous exploitée. Les auteurs de l’article concluent: «Le développement de nouvelles technologies de diagnostic et de monitoring de la sueur pourrait permettre des avancées prometteuses dans plusieurs domaines médicaux et des sciences du sport.»

On peut également y ajouter un autre domaine innovant: la sueur des doigts peut générer de l’énergie qui permet d’alimenter des appareils mobiles.