- Largeur.com - https://largeur.com -

Jeunes entrepreneurs à Lausanne: l’exemple de Lunaphore

Centre de l’innovation en Suisse, Lausanne voit naître de nombreuses start-up, actives notamment dans le domaine de la santé, à l’instar de Lunaphore.

Ils sont les héritiers de Logitech, l’entreprise lausannoise qui a développé la première souris d’ordinateur. Chaque année, une foule de jeunes entrepreneurs se lancent depuis le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une vingtaine de start-up y sont créées tous les ans par d’anciens étudiants.

Au cœur de la ville, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les hautes écoles contribuent également à l’émergence de nouveaux talents. Les secteurs les plus dynamiques sont la robotique, la cybersécurité ou encore les technologies médicales (ce qui vaut à la région le surnom de «Health Valley», en référence à la Silicon Valley). Depuis plusieurs années déjà, Lausanne et sa région sont devenues le centre de l’innovation en Suisse, devant la région de Zurich avec sa fameuse École polytechnique fédérale (ETHZ): lors de la dernière décennie, le capital-risque investi dans les start-up vaudoises a représenté le double de celui investi dans les jeunes entreprises zurichoises.

Cet engouement permet à de entrepreneuses motivées, comme Déborah Heintze, de transformer leur savoir-faire scientifique en entreprise. Sa société, Lunaphore, spécialisée dans la détection de cellules cancéreuses, est l’une des entreprises innovantes les plus en vue en ce moment. Depuis sa fondation en 2014, elle a reçu de nombreux prix et des dizaines de millions de francs de la part d’investisseurs. «Lausanne a une excellente combinaison de facteurs de croissance : c’est une petite région, il y a moins de compétitivité que dans certaines autres grandes villes à l’étranger et elle offre une belle visibilité», estime-t-elle. Rencontre.

De quelle manière la ville de Lausanne a-t-elle favorise la création de Lunaphore ?

Déborah Heintze: Dès les débuts de la start-up, nous avons reçu énormément de soutien. Et cela vaut pour toutes les jeunes entreprises. En effet, Lausanne et le canton de Vaud ont mis en place plusieurs instruments permettant de sortir les technologies des laboratoires afin de les commercialiser. Il y a également de nombreux concours qui augmentent la visibilité des jeunes pousses.

Comment êtes-vous devenue entrepreneuse ?

Avec mes associés, nous n’avions aucune expérience en entrepreneuriat. Nous étions en quelque sorte naïfs, mais cette innocence nous a poussés à réaliser le développement à la fois de la société et de la technologie dans un rythme soutenu. On faisait abstraction des week-ends et des vacances. Nous avons énormément appris sur le tas, notamment tout l’aspect business. Aujourd’hui, heureusement, nous avons un rythme de vie plus équilibré.

_______

Les adresses de Déborah Heintze

Parcs: «Les parcs sont de magnifiques lieux d’inspiration, comme celui de Mon-Repos, agréable avec sa verdure luxuriante et son panorama. Le Signal de Sauvabelin et le parc de l’Hermitage offrent une vue imprenable sur la région. Et j’ai également une affection particulière pour le bord du lac, et notamment Vidy, avec ses terrains de sport et sa convivialité.»

Le Meraki, Place de la Riponne 10, Lausanne: «C’est une nouvelle adresse charmante au-dessus de la Riponne. Le lieu est convivial et les plats aux accents méditerranéens et grecs sont délicieux. De plus, il y a un coin sympa à l’étage où les clients peuvent jouer à des jeux de société.»

Brasserie de Monbenon, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne: «La vue, le bâtiment et l’endroit dans son ensemble sont sublimes et l’espace dans le restaurant permet d’accueillir un grand nombre d’hôtes. Il y a une belle terrasse en été où l’on peut encore mieux profiter d’une carte toujours pleine de découvertes.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (no6).