- Largeur.com - https://largeur.com -

Ils font de la location de vélos longue durée

Colin Peillex et Nataniel Mendoza louent à petit prix des bicyclettes issues de la récupération. Leur nouveau local proposera bientôt un atelier d’autoréparation.

Favoriser l’usage du vélo, la deuxième vie des objets et le développement d’une économie solidaire. C’est l’esprit qui anime l’association La Bicyclette Bleue. Créée par des anciens étudiants en développement territorial de l’Université de Genève, la structure propose depuis une année et demie un service de location à long et moyen terme de vélos récupérés et remis à neuf.

«Au départ, nous visions les étudiants de passage, mais nous nous sommes vite rendu compte que notre offre intéressait un public très varié: des travailleurs expatriés, des personnes qui veulent un vélo pour la belle saison ou essayer un modèle spécifique, ou encore des gens qui n’ont pas les ressources nécessaires», explique Colin Peillex, 29 ans.

Vélos de course, de ville ou tout-terrain: ce sont plus d’une cinquantaine de modèles qui sont proposés à la location, pour une durée de 3 mois (50 francs) à 12 mois (95 francs). «Nous avons la chance de recevoir de nombreux dons de la part de personnes privées, mais aussi de régies ou d’entreprises de nettoyage, indique Nataniel Mendoza, 28 ans. Prochainement, nous allons également récupérer une quarantaine d’engins remis par l’association Genèveroule, avec l’avantage qu’il s’agit de vélos faits pour la location, robustes et faciles à entretenir.»

«Nous le faisons par plaisir»

L’entretien et la réparation du parc de véhicules occupent en effet une bonne partie du temps des bénévoles de l’association, qui ne comptent pas leurs heures à cet effet. «C’est une activité qui ne serait pas rentable pour une entreprise privée, nous le faisons par plaisir et pour promouvoir l’usage du vélo», souligne Nataniel, qui travaille dans un bureau de conseil en gestion de la mobilité.

Les membres de l’association ont inauguré il y a quelques jours un nouveau local, situé au sein du bâtiment de la coopérative Ressources Urbaines, dans le quartier de la Jonction. Ils le partagent avec La Bicyclerie, une structure qui propose des ateliers de réparation de vélos ambulants. «L’idée est, à terme, d’ouvrir l’atelier au quartier, en proposant un espace où l’on peut discuter des problématiques liées à la mobilité, mais aussi profiter du matériel et de conseils pour réparer son deux-roues.»

_______

Leurs occupations

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.