when was cialis approved

Des SMS qui permettent de lever des fonds

C’est une nouvelle option qui s’offre aux oeuvres caritatives: encourager les dons prélevés directement sur la note de téléphone. Explication et exemples.

En s’inscrivant aux alertes SMS de la BBC lors de la Coupe du Monde, les abonnés britanniques ont reçu les commentaires et résultats des matches en direct sur leur téléphone mobile. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, les services «premium» et alertes SMS pullulent sur le réseau.

Ce qui est intéressant ici est le fait qu’une partie des revenus générés par ces SMS de la BBC a été reversée à Sport Relief, une société à but non lucratif qui aide les enfants démunis. Lors du Mondial, ces revenus ont atteint 160’000 euros.

La récolte de fonds par SMS constitue peut-être une nouvelle option pour les œuvres caritatives. Facile d’utilisation, ce système peut attirer non seulement les adultes mais initier les jeunes à contribuer par de petites sommes prélevées directement sur leur note de téléphone. Il suffit d’appuyer sur la touche renvoi. La technologie est proposée par une société spécialisée dans les micro-paiements caritatifs, Mdonate.com.

D’autres sociétés proposent l’abonnement à un service SMS, comme dans le cas de Sport Relief, où les revenus sont partagés entre l’opérateur et l’œuvre de bienfaisance en question. Et d’autres encore utilisent les SMS simplement comme moyen de communication lié à un appel de don.

En Finlande, l’Armée du Salut a utilisé les SMS pour la première fois dans leur campagne annuelle à Noël pour récolter des fonds. Les abonnés qui s’engageaient à faire un don en ligne recevaient un message sur leur mobile de bons vœux et pouvait le transmettre à leur prochain, ami ou collègue pour l’inciter lui aussi à faire un don.

En France, comme chaque année, le Téléthon a fait appel à la générosité des téléspectateurs pour récolter des fonds et accélérer la recherche et la thérapie des maladies génétiques. Les promesses de don pouvaient se faire en appelant un numéro abrégé mis à disposition par France Telecom, et les spectateurs étaient encouragés à avertir leurs amis par SMS pour leur demander de se mobiliser à leur tour pour la recherche.

En Jordanie, une action pour récolter des fonds en faveur des Palestiniens a été organisée sous les directives de Sa Majesté le Roi Abdullah et diffusée sur la télévision nationale. Le SMS suivant a été envoyé aux téléspectateurs: «Téléthon pour la Palestine. Diffusé sur JTV Vendredi 5 avril à 9h00. Ce sera le plus important Téléthon dédié à l’aide médicale et humanitaire.»

L’opérateur français Orange a soutenu l’action des Restos du Cœur en janvier dernier en proposant à ses abonnés d’envoyer un SMS à un numéro abrégé (ou en composant «coeur» sur son clavier). Pour tous les trois SMS reçus, Orange s’engageait à offrir l’équivalent d’un panier repas bébé – garni de lait, de couches et de petits pots – pour permettre aux bébés de familles démunies de mieux passer l’hiver.

Les Britanniques qui s’intéressent au peuple migrateur peuvent s’abonner à une alerte SMS qui permet de suivre le parcours de plusieurs dizaines d’oies équipées de transmetteurs et tracer leur vol de 4’300 km entre l’Irlande et le Canada. Les revenus des SMS sont reversés au Wildfowl and Wetlands Trust, initiateur du projet.

L’Australie a eu l’une des premières idées innovantes pour récolter des fonds en 2001 lors du lancement de la campagne nationale et annuelle pour lutter contre la mort subite du nourrisson. Intitulé Red Nose Day, les habitants portent des nez rouges pour symboliser leur solidarité avec une vaste campagne d’affichage et de publicité sur tous les médias. Et la société de Telecom Telstra a proposé à ses abonnés de télécharger sur leur mobile un logo «Red Nose» pour afficher leur soutien.