- Largeur.com - https://largeur.com -

Traquer les tumeurs

Terapet propose une technologie qui permet de suivre en direct les rayons utilisés pour détruire des cellules cancéreuses.

En cas de cancer, les médecins ont souvent recours aux rayons X et à la radiothérapie pour détruire les tumeurs. Pour traiter les cas dans des zones difficiles d’accès particulièrement sensibles, comme le cerveau ou les yeux, les spécialistes utilisent de plus en plus des faisceaux de protons. Ceux-ci permettent un ciblage plus précis que les rayons X.

Pour éviter que les protons n’endommagent du tissu sain, la start-up genevoise Terapet, fondée en juillet 2019, a développé un scanner qui permet aux médecins de suivre en temps réel et en 3D les rayons dans le corps du patient. Car aujourd’hui, les médecins se basent sur des modèles du corps du patient réalisés à base de radiographies, comme l’explique Christina Vallgren, CEO et cofondatrice. «Ainsi, ils ne savent pas exactement où vont les rayons. Avec notre scanner, il est possible de toujours administrer la bonne dose de protons à l’endroit voulu», dit-elle.

Pour lancer Terapet, cette ex-chercheuse du CERN s’est associée à Marcus Palm, un spécialiste en technologie de laser et également ancien membre du CERN, ainsi qu’à Raymond Miralbell, chef du Service de radio-oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève. La jeune entreprise vise un marché qui vaudra environ 3 milliards de francs en 2030, selon ses estimations: «D’ici là, plus de 300’000 patients seront traités avec de la protonthérapie tous les ans, ajoute-t-elle. À cette même date, plus de 600 établissements médicaux vont proposer ce type de service dans le monde, contre un peu plus de 100 aujourd’hui.»

Depuis sa création, Terapet a reçu de nombreux prix et a été placée dans le Top 10 de la Swiss Innovation Challenge de 2019. Soutenue par le CERN et Innosuisse, la start-up veut lever 1 million de francs d’ici à l’été pour le développement d’un prototype qui sera ensuite testé dans différents laboratoires. La commercialisation du produit est prévue pour 2024.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans In Vivo magazine (no 20).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur generic cialis.