- Largeur.com - https://largeur.com -

Il simplifie la vie des grimpeurs

Passionné de montagne, Sébastien Wenger a développé́, à Genève, une application qui regroupe toutes les informations utiles aux adeptes de l’escalade.

Diffuser la base de données topographique dédiée à l’escalade la plus complète d’Europe. Voilà l’ambition de Sébastien Wenger, cofondateur de l’entreprise TopoTop Climbing. «L’idée nous est venue d’une frustration concrète: 95% des informations sur les sites d’escalade ne sont disponibles que sous forme de livres souvent difficiles à trouver. Avec mon associé Thomas Dupas, nous avons donc développé une application contenant toutes les voies d’escalade existantes par région.» Le référencement comprend ainsi tous les niveaux de difficultés pour s’adresser aux débutants et aux habitués. À terme, les utilisateurs pourront souscrire à différents abonnements, par mois, par région ou illimité.

L’escalade s’est démocratisée

Sébastien a suivi un parcours atypique: son apprentissage de cuisinier terminé, il s’oriente vers la menuiserie, puis le paramédical, avant de se consacrer à sa passion. Il devient professeur d’escalade à Genève et se forme pour développer son application. «L’escalade offre une grande liberté et exige d’être déterminé à se dépasser», détaille le jeune homme âgé de 33 ans.

«L’escalade est parfois considérée à tort comme un sport extrême. Aujourd’hui, il existe 73 millions de grimpeurs dans le monde et leur nombre augmente de 20% par année, notamment avec la démocratisation des salles d’intérieur. C’est un sport de plus en plus populaire, les données topographiques méritaient d’être actualisées!» L’application utilise la géolocalisation pour situer les sites les plus proches et fournir des informations sur chaque itinéraire.

Disponible dès la fin de l’été

TopoTop Climbing compte aujourd’hui cinq employés et vient d’intégrer le programme d’accompagnement de l’association Genilem. L’entreprise collabore avec des registres existants ou enregistre elle-même les voies d’escalade grâce à son réseau de grimpeurs. «Dès la fin de l’été, l’application sera disponible avec près de 10’000 longueurs d’escalade référencées.»

Dans un premier temps, l’application se focalise sur le sud de la France avec la région Provence-Alpes-Côte D’Azur, puis souhaite s’étendre aux pays voisins, en Suisse, en Italie et en Espagne. «Nous espérons pouvoir proposer une couverture européenne dans les cinq ans à venir.»

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève