GLOCAL

Elles fondent pour les glaces véganes

La marque genevoise Oba! produit des glaces à base de produits végétaux, qu’elle commercialise à l’aide d’une identité visuelle estivale.

Des petits pots en carton recyclé contenant des glaces véganes. C’est ce que propose la marque Oba!, synonyme de «youpi!» en portugais. «Nous voulons amener de la joie et de la légèreté aux gens», souligne Alice, 30 ans.

Les deux associées se sont rencontrées lors de leurs études à la Haute école d’art et de design à Genève, où elles se lient très vite d’amitié. L’idée de lancer son entreprise vient d’Alice, d’origine brésilienne, qui décide de s’y dédier début 2019: «Lancer une telle entreprise a toujours été un rêve pour moi. Comme je ne savais pas très bien quoi faire après mes études, je me suis dit que c’était le bon moment pour tenter l’expérience.» Garance aussi désirait développer un projet mêlant le créatif et une partie plus physique. «Je me trouvais au Brésil pour ma dernière année de Bachelor quand j’ai entendu parler de l’idée d’Alice. Je lui ai vite proposé de m’embarquer avec elle dans cette aventure.»

Chocolat, cappuccino, cacahuète-caramel salé mais aussi ananas-menthe, les parfums sont élaborés par le duo à l’aide de produits d’origine végétale. « On sait que la mention «vegan» peut effrayer, mais nos glaces sont super crémeuses! Nous voulons mettre à la carte un juste milieu entre l’ultra classique et le trop exotique, pour avoir des bases communes.» La marque tend à être aussi verte que possible. Une envie commune, motivée par leur mode de vie note Alice. «J’ai longtemps été végétalienne, et maintenant nous sommes toutes les deux flexitariennes. Nous essayons de faire attention à notre consommation et sommes sensibles aux dimensions environnementales.»

De la conception des glaces, à l’identité visuelle, la marque est entièrement gérée par les deux amies. Elles n’en vivent pas encore entièrement, mais produisent tout de même plus de 1000 pots par semaine. Un travail intense, en montagne russe explique Garance: «Nos entourages ne nous prenaient pas tellement au sérieux au début. Nous avons dû travailler à 200%, mais nous sommes finalement super contentes et obtenons de très bons retours.»

Leurs glaces sont aujourd’hui disponibles dans une vingtaine de lieux répartis entre les cantons de Vaud et de Genève. Pendant le semi-confinement, le duo ne s’est pas arrêté et a effectué en moyenne 500 livraisons par semaine. Les entrepreneuses viennent de retourner dans leur local de création et travaillent désormais à la mise au point de nouveaux parfums.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.