LATITUDES

Mieux vivre le confinement (5e volet)

À l’heure où chacun est invité à rester chez soi, sélection d’activités ludiques, créatives ou pédagogique pour se changer les idées à la maison. Cinquième épisode de notre série.

Audio

Comment tisser des liens lorsqu’il est impossible de se voir et d’entrer en contact? Comment la poésie peut-elle soigner? Wajdi Mouawad, directeur du théâtre La Colline, à Paris, donne rendez-vous aux auditeurs tous les jours de la semaine sur le site de l’institution. Le dramaturge et metteur en scène s’interroge sur la manière de penser aux autres lors de ces moments, tout en se demandant quelle est la place de l’artiste dans de telles circonstances.

Design

Le documentaire «Abstract, l’art du design», disponible sur la plateforme Netflix, propose de découvrir les ateliers d’architectes et de designers remarquables. L’épisode consacré à Ruth E. Carter dévoile les costumes que la créatrice a réalisés pour le film «Black Panther». Neri Oxman, quant à elle, ouvre les portes de son labo, où elle tente de développer le design comme un outil permettant de sortir de la crise écologique ou le travail de la designer Cas Holman: des jouets qui favorisent la créativité des enfants.

Visite virtuelle

La Casa Azul, ou la Maison bleue, témoigne du parcours de Frida Kahlo. L’artiste la plus connue d’Amérique latine y est née, en 1907, puis y a vécu et travaillé jusqu’à sa mort. La plateforme Google Arts & Culture donne accès au Museo Frida Kahlo, qui s’est installé dans la fameuse Maison bleue, située à Mexico. En plus des galeries d’images montrant des œuvres de Frida Kahlo et de son mari, Diego Rivera, le site propose quatre visites virtuelles. On fera défiler à l’écran le jardin de l’artiste, permettant de découvrir la façade colorée et quelques statuettes précolombiennes.

Le studio dévoile son atelier, avec les pigments, le chevalet face auquel est installée une chaise roulante qui lui était nécessaire à la suite du grave accident de la circulation dont elle a été victime en 1925. Le visiteur pourra également avoir un aperçu de la cuisine et des multiples céramiques qui l’ornent. La plateforme donne aussi accès à la dernière exposition du musée: «Apparences trompeuses». Le projet montre les objets de sa garderobe. Ses vêtements d’abord, ainsi que ses prothèses.

Animation

Le film d’animation «La nuit de l’ours», réalisé par Samuel et Frédéric Guillaume, suit l’attendrissant ours qui accueille chaque nuit dans sa maison les animaux de la ville en quête d’un refuge. Le lieu deviendra le point de rendez-vous de cette communauté éphémère. Un film tous publics qui traite, sur un ton sensible et décalé, de l’exclusion et de la perte de logement. Le projet a été imaginé à partir de témoignages enregistrés à la Tuile, lieu d’accueil de nuit à Fribourg.

Écriture

En ces temps d’arrêt, l’artiste Joël Hefti propose un moment d’écriture. En conscience, le participant est amené à voyager à l’intérieur de son corps et d’une pièce de son espace, pour décrire ce qu’il advient et ce
qu’il y voit. Les textes et dessins produits peuvent ensuite être envoyés, par la poste, à l’initiateur
du projet. Ces portraits intérieurs feront ensuite l’objet d’une installation sonore et plastique.
La marche à suivre détaillée se trouve sur la page Facebook du projet.

Musée

La websérie en quatre courts épisodes mise en ligne sur YouTube par le Musée Ariana partage les secrets de l’exposition «Meissen – Folies de porcelaine ». La fabrication du premier objet dans ce nouveau matériau importé de Chine a lieu dans la ville allemande de Meissen, au début du XVIIIe siècle. Un événement qui marquera le départ d’une véritable quête dans toute l’Europe. Produit et réalisé par
«Tell Me The Story, Cornland Studio» avec la journaliste Zelda Chauvet.

Livre

«Chez soi. Odyssée de l’espace domestique» est un essai écrit par Mona Chollet en 2012. L’auteure tisse, à partir du dénigrement de la figure du casanier, une réflexion autour de l’acte d’habiter. Au fil des chapitres, c’est la question du logement qui est abordée: comment faire pour se loger dans un monde où
les loyers sont de plus en plus élevés? Mona Chollet interroge aussi le rapport au temps de nos
modes de vie contemporains, car habiter véritablement et investir son chez-soi demande du
temps. C’est aussi la question de l’entretien de la maison qui est évoquée: qui fait le ménage?

L’auteure s’attelle ensuite au modèle familial traditionnel et à l’idée de bonheur qui lui est associée,
jusqu’à imaginer d’autres façons de vivre et d’autres types de logements. L’espace intime se fait donc politique, car il reflète les tensions sociétales du moment. Un texte particulièrement intéressant dans la situation de confinement actuelle. L’ouvrage est mis à disposition dans son intégralité sur le site des Éditions Zones.

Histoires

Le comédien Claude Thébert propose une nouvelle formule, en ligne, du Passage du lecteur. Sur le site du Théâtre du Sentier, le public aura accès à diverses lectures enregistrées. On découvrira
notamment la «Biographie d’une métamorphose» d’Edgardo Franzosini. Pour un moment d’écoute en famille, on optera pour «Jeannot l’invisible» ou «Scandale chez les écrevisses» de Gianni Rodari.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.