LATITUDES

Mieux vivre le confinement (4e volet)

À l’heure où chacun est invité à rester chez soi, sélection d’activités ludiques, créatives ou pédagogique pour se changer les idées à la maison. Quatrième épisode de notre série.

Application

Koober permet d’écouter des versions condensées d’ouvrages principalement liés au développement personnel. Dans l’application, on trouve plus d’un million de livres, mais aussi des conférences. On choisira par exemple, triés dans diverses listes, ceux de la section «Retour à l’école», avec aussi bien des écrits pour dépasser ses peurs au quotidien, à l’image d’«Osez réussir» de la psychologue américaine Carol Dweck, que des textes qui répondent à des besoins spécifiques, comme «Je pense mieux», sur les difficultés éprouvées par les surefficients.

Streaming

De nombreuses perles du cinéma indépendant ne circulent pas dans nos salles obscures. Sur le site de streaming Outbuster, un vaste choix de films peut être visionné en ligne. À l’image du déjanté «Secret Ingredient» du Macédonien Gjorce Stavreski. L’œuvre dépeint la vie de Vele, qui doit trouver un moyen pour soigner son père, malade du cancer. Alors qu’il parvient à concocter un remède miracle, ses voisins cherchent à en profiter. Si l’histoire peut sembler morose, le résultat est franchement drôle.

Replay

Une version complète de la création «Clôture de l’amour», jouée pour la première fois au Festival d’Avignon, en 2011, peut être visionnée sur le site français Opsis TV – une plateforme qui offre d’ailleurs sept jours d’essai gratuit pour découvrir d’autres spectacles avant l’achat d’un abonnement. Dans la pièce du Français Pascal Rambert, une bouleversante scène de rupture entre deux personnages est portée par le talent de Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, à travers deux monologues.

Le récit raconte la fin d’une histoire, évidemment. Mais au fil du temps, le dialogue se mue progressivement en nouveau départ, car chaque fin est aussi marquée par un vent nouveau. «J’ai écrit pour Stanislas Nordey, explique l’auteur. J’ai écrit pour sa manière de projeter les mots. Cette manière articulée de dire la langue française. Cette manière unique de faire du langage une respiration entière du corps.» La pièce a reçu, entre autres, le Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la critique 2012 ainsi que le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du théâtre en 2012.

Podcast

Pollinisation, particules fines, espèces animales en danger, les podcasts Radio Bambou sensibilisent les enfants à l’environnement. L’idée a émergé du média français Reporterre. Guidés par Bambou, un panda, ces podcasts séduisent petits et grands par leur approche ludique et éducative. On écoutera par exemple «Et si on mangeait des fruits et légumes de saison» de Mathilde Bouquerel.

Classique

Des concerts classiques enregistrés en direct sur les plus belles scènes du monde peuvent être savourés sur medici.tv. On regardera par exemple Lahav Shani dirigeant le Wiener Symphoniker, avec Martha Argerich, au Konzerthaus de Vienne. Ainsi la légendaire pianiste se joint au chef israélien, au service d’un répertoire russe d’exception. Pour l’interprétation du «Troisième Concerto» de Prokofiev, Martha Argerich a d’ailleurs été récompensée par les Grammy Awards. Le concert a été enregistré le 3 mars.

Dinosaures

Les amateurs d’histoire naturelle pourront profiter d’un tour virtuel en trois dimensions du Musée américain Smithsonian, dont certaines parties regorgent d’espèces rares et de scènes préhistoriques. Le site internet de l’institution permet de parcourir les espaces, pièce par pièce, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Pour naviguer entre les salles adjacentes, cliquez sur les flèches bleues au sol ou utilisez la carte de navigation en haut à droite de l’écran.

Pleine conscience

Depuis plusieurs années, la méditation en pleine conscience est en vogue. À la maison, un des ouvrages de référence à ce sujet, «L’éveil des sens» du professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn, mérite ainsi d’être (re)découvert. L’inventeur du concept a imaginé une méthode scientifique déjà utilisée depuis une trentaine d’années dans plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde.Le livre, par sa grande facilité d’accès et son écriture à la fois limpide et entraînante, est une véritable invitation au voyage.

On y apprend à mieux écouter les sensations les plus profondes de son corps, permettant au fil des pages d’ouvrir l’esprit à la pleine conscience. Le but ultime étant de mieux vivre l’instant présent, tout simplement. Le professeur est aussi fondateur, aux États-Unis, du Centre pour la pleine conscience et de la Clinique de réduction du stress. Il est l’auteur de nombreux autres livres qui sont pour la plupart devenus des best-sellers à travers le globe.

Jon Kabat-Zinn, «L’éveil des sens», Édition Pocket.

Raconter

Ils ont marqué la culture, l’histoire ou la politique de leur époque. Aujourd’hui, à plus de 75 ans, ils se racontent au micro de la journaliste Aude Lorriaux dans «Vieilles branche». Produite par Nouvelles Écoutes, l’émission a accueilli de nombreuses personnalités, comme le journaliste Philippe Gildas, le chanteur Dave, le philosophe Étienne Balibar ou encore l’ancienne première ministre française Édith Cresson. L’émission vise à changer la perception sociétale des personnes âgées.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.