- Largeur.com - https://largeur.com -

Aloïse, l’accord entre l’art et la folie

Figure emblématique de l’art brut, la Lausannoise Aloïse Corbaz avait développé une oeuvre prolifique lors de son internement psychiatrique. La bande dessinée «Enferme-moi si tu peux» lui rend un touchant hommage.

Elle voulait devenir cantatrice. À la place, Aloïse Corbaz (1886-1964) a connu l’isolement de l’asile psychiatrique. Un lieu où elle a cependant pu exprimer sa créativité dans un déluge d’oeuvres: quelque 2000 dessins et écrits. Un univers fait de personnages historiques ou de fictions, souvent représentés lors de fêtes religieuses comme Pâques ou Noël.

La scénariste Anne-Caroline Pandolfo et le dessinateur Terkel Risbjerg viennent de lui rendre hommage dans la bande dessinée «Enferme-moi» si tu peux. Ils y retracent sa vie, tout comme celle de cinq autres figures emblématiques de l’art brut, un mouvement artistique qui concerne des productions réalisées en marge des circuits culturels.

Aloïse naît à Lausanne en 1886, dans une famille de condition modeste. Marquée par le décès de sa mère et une rupture amoureuse, elle quitte sa ville natale vers l’âge de 25 ans pour travailler en Allemagne comme bonne d’enfants. De retour en Suisse peu avant la guerre, elle partage dans des écrits sa passion religieuse et ses sentiments pacifistes.

En février 1918, la Lausannoise est internée pour «démence précoce» à l’Hôpital psychiatrique de Cery, avant d’être transférée deux ans plus tard dans l’asile de la Rosière à Gimel, où elle est demeurée jusqu’à la fin de sa vie. Dès les premiers jours d’enfermement, Aloïse se met à écrire et à dessiner, longtemps en cachette. Ses dessins attirent l’oeil du directeur de l’asile psychiatrique Hans Steck, puis de la docteure Jacqueline Porret-Forel. Le peintre français Jean Dubuffet est impressionné par les oeuvres de l’artiste vaudoise et décide de les intégrer à sa collection.

«Dans l’art brut, c’est le faire qui importe, la production et non le produit fini, relève la scénariste Anne-Caroline Pandolfo dans la présentation de l’album. D’ailleurs, ces artistes ne savent souvent pas eux-mêmes pourquoi ils créent, ils créent. Ils incarnent pour moi une forme d’idéal artistique.»

_______

À Lire:
«Enferme-moi si tu peux», Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, Casterman, 2019

À Voir:
L’ensemble de la collection des oeuvres d’Aloïse est présenté dans l’exposition permanente de la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans The Lausanner (no4).