Annoncée à grand renforts de publicité, la baisse des tarifs de l’opérateur suisse n’est pas générale. Pour certains abonnés, les communications ont augmenté de 10 à 25%.
La baisse des tarifs de téléphonie mobile annoncée la semaine dernière par Swisscom et commentée par Largeur.com ne touche pas tous les abonnements, ni toutes les communications, comme le révèle la liste de prix publiée sur le site de l’ex-monopole.
Exemple: avant le 1er juin 1999, le tarif à la minute pour les communications d’un portable équipé d’une carte Easy vers un autre abonné mobile Swisscom était fixé à 1 franc la minute au tarif normal et à 80 centimes au tarif réduit et de nuit. Après l’annonce de la baisse des tarifs pour le 1er juin 1999, le coût pour une même communication au tarif normal revient à 1 franc et 10 centimes soit en réalité 10% de plus. Le tarif réduit passe de 80 centimes à 1 franc soit une augmentation de 25%. Le tarif nocturne n’a pas été modifié.
La baisse ne touche pas non plus les communications au départ d’un mobile Swisscom «vers un portable sur un autre réseau GSM en Suisse». Pour ce type de communication, les tarifs n’ont en fait pas changé: Fr. 1,29 avec la carte Easy et les bons vieux 79 centimes avec les abonnements Swiss, International et Business.
A signaler aussi: les utilisateurs de carte Easy payaient une taxe de 50 centimes la minute pour les communications «entrantes». Cette taxe passe à 20 centimes. Quel soulagement! On peut enfin répondre aux appels sans se ruiner. Mais attention aux communications internationales: une sur-surtaxe de 30 centimes vient s’ajouter à la surtaxe de 50 centimes qui s’ajoutait déjà à un tarif élevé vers le pays étranger.
Enfin, avec la carte Easy, les numéros gratuits 0800 sont encore facturés 50 centimes la minute. Merci qui?
