- Largeur.com - https://largeur.com -

Des lecteurs CD-MP3 enfin à un prix abordable

Le format de compression MP3 s’est popularisé grâce au Net, et notamment avec la célèbre plate-forme d’échange Napster qui terrifie l’industrie du disque. Mais il commence à s’imposer en dehors du réseau, dans les salons et les voitures.

Il y a peu, pour écouter de la musique enregistrée en format MP3, il était impossible de se passer d’un ordinateur. On pouvait certes s’équiper d’un petit walkman à mémoire vive comme le fameux Rio, mais il fallait le brancher sur un PC (ou un Mac) pour télécharger les fichiers.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut désormais graver des fichiers directement en format MP3 sur un CD-ROM, puis les restituer dans un lecteur adéquat. Quel avantage? La compression permet d’augmenter considérablement la capacité du disque. Un CD-MP3 peut contenir 10 à 12 fois plus de musique qu’un CD, soit 740 minutes de musique (environ 240 chansons), au prix d’une infime perte de qualité.

Ne manquait que la prolifération des appareils compatibles avec ce nouveau format musical, à un prix abordable. Cela n’a pas tardé. Venue d’Asie, la vague CD-MP3 a traversé les Etats-Unis avant de déferler en Europe et donc en Suisse depuis janvier.

On trouve désormais de nombreux appareils sur le marché permettant de lire les disques MP3. Certains lecteurs DVD de salon ont été les premiers à proposer cette fonction. Deux appareils bas de gamme vendus moins de 300 francs dans les grands magasins – le Phonotrend 2100 et le Roadstar 2025H – permettent de lire les CD-MP3 en plus des CD et DVD traditionnels.

Idéal pour la voiture

Des appareils portables ont aussi récemment fait leur apparition dans les commerces, comme le dMusic de Pine (à peine plus de 300 francs chez TopD). Le CD-MP3 arrive aussi dans les voitures: le japonais Aiwa est le premier à proposer un modèle d’autoradio compatible en Suisse. «Vendu 700 francs, ce modèle se situe dans le haut de la gamme, explique Jakob Stalder chez l’importateur. Mais la compression MP3, qui permet de transporter beaucoup plus de musique dans moins d’espace, se révèle idéale pour la voiture.» Grâce à sa grande capacité, un seul CD-MP3 permet de remplacer une pile de CD traditionnels et rend ainsi presque obsolète le lecteur multidisques qui coûte encore plus cher et prend de la place dans le coffre.

Comment fabriquer ses CD-MP3?

Comme nous le racontions l’an dernier, en Asie, on peut très facilement trouver des enregistrements illégaux sur CD-MP3 contenant par exemple l’intégralité du répertoire des Beatles ou des Rolling Stones sur un seul disque. Mais le client peut aussi fabriquer ses propres compilations sur son PC au moyen d’un graveur de CD-ROM classique.

Pour obtenir les fichiers MP3, plusieurs possibilités: on peut bien sûr les extraire de CD musicaux traditionnels en utilisant un logiciel encodeur (comme Audiograbber ou RealJukebox) à télécharger sur le Net. Le logiciel permet de choisir le niveau de compression qui déterminera la qualité de la restitution.

Bien sûr, au lieu de fabriquer ses fichiers soi-même, on peut aussi télécharger des MP3 directement sur le Net, par exemple sur Napster (pendant qu’il existe encore) ou sur d’autres bourses d’échange de musique comme AudioGalaxy, iMesh ou Gnutella. La plupart des lecteurs de CD-MP3 permettent de différencier les répertoires. Une bonne idée consiste à constituer des dossiers sur le CD, par exemple par genre de musique. La lecture se fera ainsi par répertoire et non alphabetiquement selon le titre des fichiers.

Plusieurs seuils de qualité

Ce qui détermine la qualité d’un fichier MP3 est appelé «bitrate». Il s’agit du nombre de bits d’information qu’une seconde de musique occupera dans le fichier compressé. Plus le bitrate est élevé, plus la qualité du son sera bonne, et plus le fichier sera gros. Il s’agit donc de trouver un bon compromis entre qualité et taille.

Pour un lecteur portable ou un autoradio, un bitrate de 128 kbps est suffisant pour la plupart des auditeurs. A ce taux, une seconde de musique occupera une place de 128 kbits, soit 16 ko. Sur un CD traditionnel, une seconde de musique occupe une place 11 fois plus importante (176 ko).

Les auditeurs les plus exigeants choisiront un bitrate de 192 kbps, voire de 256 kbps, lors de la compression des fichiers. A ce taux, la perte de qualité par rapport au disque compact devient inaudible pour l’oreille humaine.