La vidéo numérique s’annonce comme l’un des cadeaux favoris de cette fin d’année. Mais comment choisir le meilleur lecteur DVD quand les catalogues sont remplis d’acronymes barbares? Largeur.com décrypte.
Avez-vous inscrit un lecteur DVD sur votre liste d’achats de Noël? Vous n’êtes pas les seuls. On s’attend à un chiffre record de ventes en cette fin d’année. Les vieux magnétoscopes VHS vont progressivement laisser la place à des appareils numériques qui promettent d’authentiques séances de «cinéma à domicile».

Pour bien choisir son lecteur DVD, il s’agit de comprendre ce qui différencie les modèles haut de gamme des appareils plus sommaires. Mais d’abord, il faut saisir les enjeux.
La raison principale pour passer à la vidéo numérique, c’est bien sûr la qualité des images. Le DVD fonctionne avec le standard de compression informatique MPEG-2 – utilisé aussi par la télévision numérique par satellite – qui affiche une résolution de 480 lignes, contre 250 pour une cassette VHS.
L’autre avantage important passe par les oreilles. La plupart des lecteurs de DVD exploitent ce que l’on appelle le son «surround». Il s’agit d’une technologie permettant d’entourer le spectateur dans une masse sonore afin de renforcer les sensations en restituant de manière aussi fidèle que possible les distances et les mouvements.
Dans un salon bien équipé, on pourra ainsi entendre un téléphone qui sonne au loin, un dinosaure ou un hélicoptère qui passe au dessus des têtes. Le DVD reconstitue l’environnement sonore créé pour les salles de cinéma. Il existe cependant plusieurs technologies différentes pour la retransmission de ce son «surround». Explications.
Dolby Surround
Premier de la série, ce système exploite trois sources sonores au lieu du simple stéréo: une gauche, une droite et une pour l’arrière, derrière le spectateur.
Dolby ProLogic
Le ProLogic ajoute un canal au Dolby Surround pour obtenir gauche, droite, avant et arrière. En fait, le son est codé sur deux pistes mais une technique électronique (baptisée le «matrixing») permet de dériver le son des canaux avant et arrière à partir des deux autres sources. Aujourd’hui, les disques DVD marqués simplement «Dolby Surround» sont en fait des Dolby ProLogic à quatre canaux.
Dolby Digital 5.1 ou AC-3
C’est le standard audio du DVD. Cette technologie résulte de l’évolution du Pro Logic. Le Dolby Digital exploite 6 sources réellements différentes d’informations sonores. Cinq canaux pour les enceintes traditionnelles (qui couvrent tout le spectre sonore) et une sixième uniquement pour les basses. On trouve ainsi la configuration suivante: avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite, centre et basses.
DTS
Le DTS (pour Digital Theater Systems) fonctionne sur 6 canaux, comme le Dolby Digital, mais il utilise moins de compression (3,5:1 au lieu de 12:1) et offre donc une plus grande qualité sonore. «Jurassic Park», en 1993, fut le premier long métrage utilisant le DTS. Cette technologie, pourtant performante, peine à s’imposer. Il y a moins de cinquante DVD sur le marché formatés en DTS, contre plusieurs milliers en AC-3.
Pour exploiter les systèmes «surround» chez soi, il faut s’équiper d’un lecteur et d’un ampli compatible auquel on reliera un maximum d’enceintes (si possible cinq colonnes et un caisson pour les basses) disposées intelligemment dans la pièce. Le lecteur DVD compatible possède une sortie numérique optique ou coaxiale permettant de relier un ampli de «home theater» avec six sorties.
Dézoné et multiformat
Outre le Dolby Digital, le DTS et la sortie optique, la compatibilité vers les différents supports constitue un autre aspect important à considérer avant d’acheter un lecteur DVD.
Evidemment, on choisira avec attention un appareil pouvant décoder non seulement les disques européens (zone 2), mais aussi ceux qui proviennent des autres régions du globe. On parle alors d’appareil «multizones», «dézonés» ou «code free». Un argument décisif si vous commandez vos disques aux Etats-Unis via le Net.
Par ailleurs, tous les appareils permettent de lire les CD audio traditionnels, ainsi que les disques gravés sur ordinateur (CD-R). Plus rarement, les lecteurs DVD permettent de lire les CD Vidéo (VCD) utilisé massivement en Asie (un format utile pour les voyageurs et les pirates).
Tout aussi rare, mais vraiment attrayant: certains lecteurs permettent de lire les CD-MP3, c’est-à-dire les disques musicaux gravés à partir de fichiers informatiques téléchargés sur le Net.
Le son et les formats de lecture sont les éléments les plus importants à évaluer avant de choisir son appareil. D’autres options peuvent sembler moins essentielles, comme le zoom sur image à plusieurs degrés (2x, 4x), le ralenti à plusieurs vitesses et directions, ou encore la télécommande universelle, qui peut piloter d’autres appareils.
Avant d’acheter un appareil, il s’agira donc de veiller à ce qu’il soit multizone, équipé de Dolby Digital et de DTS, avec sortie optique ou coaxiale, et capable de lecture multiformats (DVD, Video CD, CD, CD-R et éventuellement CD-MP3).
On trouve des appareils réunissant toutes ces caractéristiques pour environ 400 francs. Du côté des grandes marques, il faut compter généralement entre 600 et 1000 francs.
——-
Lexique:
DVD
Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc. Les DVD sont des disques de la taille d’un CD, capables d’enregistrer 4.7, 8.5, 9.4 or 17 gigaoctets de données. Le DVD utilise la compression MPEG-2 pour les images et le système numérique Dolby Digital ou DTS pour le son.
DTS
Le «Digital Theater Systems» est une compression sonore qui exploite 6 canaux, comme le Dolby Digital, mais qui offre une plus grande qualité sonore.
VCD
Un format pour les images utilisé principalement en Asie (essentiellement pour des copies piratées). Qualité inférieure au DVD mais plus facile et moins cher à produire.
CD-R
Les disques compacts enregistrables sont ainsi abrégés. On parle aussi de CD-RW (CD-Read Write) lorsqu’on peut les réenregistrer plusieurs fois.
CD-MP3
Les disques compacts enregistrables sur lesquels on stocke de la musique compressée au format MP3. Un CD-MP3 peut contenir environ 10 fois plus de musique qu’un CD.
MP3
Cet algorithme comprime la musique et permet de transférer plus facilement les fichiers, notamment sur Internet.
MPEG-2
Une technique de compression des images utilisées pour le DVD et la télévision numérique (satellite ou cable).
