- Largeur.com - https://largeur.com -

Partir en Avignon et découvrir la Beauté selon Björk

La semaine a été chargée pour Björk. Lundi, après avoir reçu son prix d’interprétation à Cannes, la Star est partie en voiture direction Avignon pour apporter les dernières touches à l’œuvre qu’elle présentera tout l’été dans la cité papale. Elle a composé la musique d’une installation consacrée à la Beauté, thème de la manifestation géante organisée par le gouvernement français dans le cadre des célébrations de l’an 2000.

L’installation de Björk a été réalisée en collaboration avec le couturier conceptuel Alexander McQueen et le photographe Nick Knight (qui avaient déjà signé la pochette de l’album «Homogenic»). Si le grand public devra attendre samedi 27 mai pour la découvrir, Jacques Chirac pourra la voir dès jeudi, lors de l’inauguration officielle.

La manifestation la Beauté, qui durera jusqu’au 1er octobre, bénéficie d’un casting impressionnant, justifiant à lui seul un déplacement dans la cité des Papes. Une partie du programme a déjà été dévoilée, alors voyons:

Chaque soir, des œuvres de Nan Goldin et Christian Boltanski seront projetées au crépuscule sur la porte Flamande; le designer Philippe Starck participera à des ateliers interactifs sur le thème du corps; le cinéaste Takeshi Kitano investira la friche industrielle des Jardins Neufs; le couturier Christian Lacroix habillera des arbres et décorera des façades de la ville; l’artiste suisse Thomas Hirschhorn présentera un «Deleuze Monument»… On murmure même que David Lynch, Jean-Luc Godard et David Bowie ont préparé des surprises pour la Beauté…

Le programme officiel sera dévoilé jeudi, mais les amateurs peuvent d’ores et déjà planifier leur visite en Avignon: le site officiel présente les grandes lignes de la manifestation et détaille les services touristiques.

Les fans d’electro s’intéresseront tout particulièrement à l’événement Global Techno, qui s’intégrera dans la manifestation la Beauté jusqu’au 1er octobre: il y aura des installations multimédia en forme de biosphère, un home studio, un espace chill-out d’exploration et des pic-nics de DJ’s le 14 juillet. Le tout dans un transformateur EDF désaffecté…

Ce n’est pas tout, mais cela devrait suffire pour qu’Avignon mérite son statut de Ville européenne de la culture en l’an 2000.