Les citoyens suisses se rendront aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur quatre initiatives populaires. Les questions posées ont fait l’objet de débats animés sur Largeur.com
C’est un record historique, un succès étonnant: en deux semaines, soit depuis le 22 février 2000, le débat de Largeur.com sur les quotas féminins a rassemblé plus de 300 interventions. Une quantité de points de vue spontanés, variés et construits qui démontre que le sujet passionne les internautes des deux sexes.
Dimanche 12 mars, les Suisses s’exprimeront par les urnes. Ils diront s’ils sont favorables à cette initiative visant une représentation équitable des femmes dans les autorités fédérales par le biais de quotas au Parlement, au Conseil fédéral et au Tribunal fédéral.
Aux citoyens qui n’auraient pas encore forgé leur opinion à ce sujet, Largeur.com recommande la lecture de l’article de Gérard Delaloye publié le 22 février. Et le débat est toujours ouvert.
Lors du même scrutin de dimanche, les Suisses se prononceront aussi sur l’initiative «pour une démocratie directe plus rapide», à laquelle le même Gérard Delaloye a également consacré une chronique. Les lecteurs de Largeur.com peuvent réagir et débattre en cliquant ici.
«Pour ou contre la réduction du trafic routier?» C’est la question posée par une autre initiative populaire qui sera soumise au peuple suisse ce dimanche. C’est aussi l’intitulé d’un débat de Largeur.com qui a déjà réuni une soixantaine d’interventions.
La quatrième initiative du scrutin propose d’interdire la fécondation hors du corps de la femme ainsi que le recours à des cellules reproductrices de tiers pour la procréation artificielle. Nous recommandons le rejet de cette initiative rétrograde. Les internautes peuvent évidemment exprimer leur opinion dans le débat intitulé «Un enfant à tout prix».
Avant de voter, il faut discuter. Confronter ses opinions. C’est une des raisons d’être de Largeur.com, magazine d’idées et de débats.
