De nouveaux magasins détaxés ouvrent ces jours-ci dans les aéroports suisses. Non pas au départ, mais dans la zone des arrivées. Bonnes affaires en perspective.
On le sait, certains achats détaxés sont particulièrement avantageux dans les aéroports. Le problème, c’est qu’il est devenu de plus en plus difficile d’en profiter, notamment pour ce qui est des parfums et de l’alcool, en raison des nouvelles règles de sécurité qui obligent de faire voyager ces produits en soute au retour.
«Je pense que, à cause de cela, certains voyageurs rechignaient à faire des achats au duty free, constate Bertrand Stämpfli, le porte-parole de l’Aéroport de Genève. Désormais, le problème sera réglé, car on pourra faire son shopping à l’arrivée en Suisse.»
En effet, grâce à une décision récente du Conseil fédéral, les magasins duty free ont pu ouvrir dans la zone arrivée des aéroports, dès le 1er juin 2011. Cette nouvelle réglementation est valable pour les aéroports de Bâle, Berne, Genève, Lugano et Zurich. Exploitées par le groupe Nuance, basé à Zurich, les nouvelles boutiques devraient créer plus d’une centaine d’emplois à plein temps en Suisse, dont une soixantaine à Zurich et une dizaine à Genève.
A côté des bagages
A Cointrin, l’ouverture de cette boutique, étendue sur environ 400 m2 (soit la moitié moins que celle du départ) a nécessité d’importants aménagements près des tapis de récupération des bagages. Pour Cointrin, l’opération est importante: sur les 320 millions de francs de chiffre d’affaires que réalise l’aéroport, la moitié est générée par les activités aéronautiques et l’autre par les recettes commerciales. «A côté des restaurants et des boutiques de luxe, le duty free représente une part importante des recettes (environ 25%, ndlr)», indique Bertrand Stämpfli. Selon les estimations, l’ouverture du duty free à l’arrivée pourrait engendrer jusqu’à 10 millions de recettes annuelles supplémentaires.
«Nous avons bon espoir que les retombées économiques soient intéressantes, précise le porte-parole. Mais, pour l’instant, nous ne pouvons pas les chiffrer puisque cela n’existait pas auparavant.» Au siège du groupe Nuance, l’optimisme est également de rigueur: «Nous anticipons un effet de cannibalisation avec le magasin situé en zone départ. Mais notre expérience dans d’autres aéroports européens et à travers le monde montre que l’impact sur les ventes est globalement positif, l’effet de cannibalisation se révèle limité, assure Philippe Moryl, directeur business development Europe de Nuance. Nous sommes convaincus que cette offre répond de manière adaptée aux passagers qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas voyager avec leurs achats. Il peut s’agir de personnes se déplaçant à titre professionnel pendant la journée, ou durant deux jours, pour lesquels il n’est pas pratique de transporter des achats. Cette offre s’adresse également aux voyageurs, souvent pressés, qui n’ont du temps qu’à leur retour.»
Sortie rapide?
Un fabricant de cosmétiques très présent dans les duty free et qui souhaite garder l’anonymat se montre plus réservé: «Dans les aéroports où les duty free à l’arrivée sont présents depuis longtemps, les résultats sont mitigés. A l’atterrissage, les voyageurs n’ont qu’une envie: quitter l’aéroport. Alors que, au départ, ils sont obligés d’attendre leur vol. Pour passer le temps, ils flânent dans l’aérogare.»
_______
Quelques bonnes affaires
Au départ, comme à l’arrivée, les règles restent les mêmes. Un client ne peut acheter plus d’un litre d’alcool fort (supérieur à 15%), deux litres de vin (ou d’alcool ne dépassant pas 15%), 200 cigarettes et 50 cigares. Pour les autres articles, le montant des emplettes ne doit pas excéder 300 fr. Les cigarettes et l’alcool étant exonérés des taxes spécifiques à ces produits, leur achat est particulièrement intéressant dans les «duty free».
Cartouche de Marlboro (200 cigarettes): 49 fr. 90 au lieu de 74 fr.
Chivas Regal 12 Years Old 100 cl: 44 fr. 90 au lieu de 60 fr. 70 (prix leshop.ch).
Giorgio Armani Idole EDP 50 ml: 85 fr. au lieu de 120 fr. (prix Manor).
L’Occitane Immortelle Precious Cream: 59 fr. au lieu de 77 fr. 50 (prix L’Occitane).
_______
Une version de cet article est parue dans L’Hebdo.
