Plus gros exportateur d’agrumes du bassin méditerranéen, l’Espagne profite depuis quelques semaines du retard des producteurs marocains pour envahir les marchés. Survol du business de la clémentine.
Espagne, Espagne, et encore… Espagne! Les consommateurs attentifs à la provenance des produits qu’ils achètent l’auront remarqué: les clémentines vendues aussi bien dans les grandes enseignes que sur les marchés viennent toutes de la péninsule ibérique. Plus gros producteur d’agrumes en Europe, le pays profite d’un avantage supplémentaire cette année.
«Des coups de chaleur au Maroc cet été ont retardé la cueillette des clémentines», explique Pierre Favre, directeur de la société carougeoise d’importation de fruits et légumes François Brasier. Comme l’orange, la clémentine est un fruit très fragile et sensible. Au cours de sa production, elle ne doit par exemple jamais manquer d’eau. «Les clémentines marocaines étaient jusqu’à présent encore trop vertes, mais d’ici à la mi-décembre, elles devraient commencer à être distribuées en Europe.»
De qualité plus ou moins similaire en termes de goût, les clémentines marocaines ne viendront toutefois pas détrôner de sitôt leurs cousines espagnoles. «Il est plus rapide de se faire livrer par l’Espagne, indique Pierre Favre. Par ailleurs, grâce au marché commun européen, nous ne payons pas de taxes sur les agrumes en provenance de ce pays. En revanche, depuis le Maroc, il faut s’acquitter de 10 centimes par kilo à la douane.»
Le sud de l’Italie et la Corse figurent également sur la liste des pays cultivateurs de clémentines en Europe. Les quantités produites ne peuvent satisfaire la demande. «La Corse propose de 15’000 à 20’000 tonnes de clémentines par saison, note Gilles Tison, de l’Areflec (Association régionale d’expérimentation sur les fruits et légumes en Corse). La clémentine corse ne reste donc que quelques semaines sur les marchés, français principalement.» Bien loin des 2 millions de tonnes produites en Espagne.
La péninsule permet à chaque habitant suisse de consommer, d’octobre à mars, 5,3 kilos de clémentines en moyenne par année. Et à la Suisse d’importer plus de 40’000 tonnes du petit agrume, indissociable de la période de Noël.
