CULTURE

Salman Rushdie s’associe à U2: leur chanson bientôt sur le Net

Le groupe irlandais a enregistré une ballade écrite par l’auteur des «Versets sataniques». Elle porte le même titre que son nouveau livre: «Le sol sous ses pieds».

A l’époque, Salman Rushdie était encore menacé de mort par les autorités iraniennes. Il vivait dans la clandestiné, sous la protection de gardes du corps qui le suivaient d’hôtel en hôtel, d’un continent à l’autre.

Il écrivait son septième roman, intitulé «The Ground Beneath Her Feet» («Le sol sous ses pieds»). Pour nourrir cette version rock’n’roll du mythe d’Orphée et d’Eurydice, l’auteur passait de longues heures en compagnie de Bono, le chanteur de U2.

Rushdie accompagnait le groupe en tournée et parfois même, il apparaissait sur scène en guest star, comme une bravade adressée à ceux qui voulaient sa mort.

En septembre dernier, après neuf ans de menace, la fatwa qui planait sur son existence était officiellement levée par le gouvernement iranien. Mais aussitôt, un groupe extrémiste prenait le relais, annonçant qu’une importante somme d’argent serait offerte à qui assassinerait l’auteur des «Verset sataniques».

La vie de Rushdie est donc toujours menacée à l’heure où son nouveau livre paraît. L’ouvrage devrait être suivi très bientôt par un disque qui porte le même titre, «The Ground Beneath Her Feet».

U2 vient en effet d’enregistrer cette ballade composée par Bono sur un texte de l’écrivain indien. Le morceau sera accessible prochainement sur internet, annonce le New Musical Express (www.nme.com).

«Après avoir fini le manuscrit, explique Rushdie au «New York Times», j’ai voulu le faire lire à quelques personnes. Bono était l’un d’eux. Il a beaucoup aimé le livre. Il a pris un des textes de chanson du roman et il lui a ajouté une musique. Cette chanson devrait apparaître sur le prochain disque de U2, qui sortira à l’automne, je crois.»

Dans une interview diffusée par la station britannique Radio 1, l’écrivain en dit un peu plus sur cette chanson: «C’est une ballade. Dans le livre, le héros l’écrit juste après le tremblement de terre où sa femme a perdu la vie. Je pense qu’elle ressemble à ces ballades de U2 qui collent si bien à la voix de Bono.»

Le premier chapitre de «The Ground Beneath Her Feet» est publié sur le Net, à l’adresse www.groundbeneath.com

——-
Dominique Page est journaliste. «One», de U2, compte parmi ses chansons préférées.