KAPITAL

Equinix double sa capacité en Suisse

Le leader mondial des «data centers» ouvre un nouveau centre à Genève et développera bientôt son infrastructure à Zurich. Portrait.

A quelques mètres sous terre au cœur de Genève, entre climatiseurs, génératrices et espaces informatiques se trouve l’un des centres les plus «sécurisés et connectés» d’Europe. «Les 90% du trafic internet local transitent par nos locaux», résume Stéphane Buchs, responsable des opérations à Genève du leader mondial dans l’hébergement de données informatiques Equinix.

Active dans plus de 18 pays, la firme américaine compte parmi ses clients de nombreuses banques, mais aussi des opérateurs de télécommunication, des fournisseurs d’accès à internet, des Bourses, des instituts de recherche comme le Cern ou des multinationales qui utilisent ses locaux pour conserver des informations et des archives numériques confidentielles.

«Notre travail consiste à fournir des espaces ultrasécurisés à nos clients, qui peuvent se reposer sur nos infrastructures pour se concentrer sur leur business», souligne Stéphane Buchs. Un marché en plein essor en Suisse: après la construction d’un deuxième centre de gestion à Genève qui sera opérationnel dès la mi-décembre — 1500 mètres carrés au Lignon –, la société prévoit de bâtir un nouvel espace à Zurich dès l’année prochaine, doublant ainsi sa capacité dans les deux villes helvétiques.

Ces «coffres-forts» de données informatiques, entièrement autonomes, représentent chacun un investissement de plusieurs dizaines de millions de francs. Afin que toutes les machines tournent sans le moindre accroc (même en cas de coupure de courant généralisée, le centre genevois dispose d’une autonomie de 21 jours), une énorme infrastructure technique est nécessaire, aussi bien en termes de connectivité que d’énergie fournie ou de système de refroidissement.

Mais ces bunkers souterrains de plusieurs milliers de mètres carrés ne servent pas uniquement à conserver des données informatiques: réunis dans un même espace, ils offrent aux entreprises clientes la possibilité de faire des affaires les unes avec les autres en s’interconnectant mutuellement. «Notre neutralité est un élément clé de notre business, relève Frits van der Graaff, directeur pour la Suisse. A cet égard, nous nous occupons en quelque sorte de “babysitter » les machines de nos clients…»
_______

EQUINIX
En Suisse, Equinix emploie 22 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 millions de francs (1300 collaborateurs pour des ventes de 900 millions de francs dans le monde). Fondée en 1998, elle possède une cinquantaine de centres dans plus de 18 pays. Capitalisation boursière: 3,5 milliards de dollars.
_______

Une version de cet article est parue dans L’Hebdo.