Connaissez-vous Laurel, Boulet, Mélaka, Pénélope Jolicœur ou encore Miss Gally? Tous ces auteurs appartiennent à une caste qui a pris de l’ampleur ces dernières années: les BD blogueurs. «Lorsque j’ai lancé mon blog en 2004 (baptisé les Mélakarnets, ndlr), la blogosphère BD se résumait à un petit village où tout le monde se connaissait, sourit Mélanie Karali qui écrit sous le pseudonyme de Mélaka. Aujourd’hui, c’est une mégalopole où chacun essaie de se faire une place.»
«La blogosphère BD pullule d’auteurs et de sites, confirme Franck Marguin, éditeur chez Glénat. Il y a des mauvais, des copieurs, mais aussi des petits génies. On trouve également des professionnels déjà reconnus de l’édition traditionnelle comme Boulet, Trondheim ou Larcenet qui ont des blogs pour s’amuser et tester de nouvelles choses.»
Fin septembre, tous ces crayonneurs numériques ont convergé vers Paris où s’est tenue la 5e édition du Festiblog, la plus grande manifestation dédiée à la BD numérique francophone. Cette année, elle a accueilli plus de 6’000 visiteurs pour 140 auteurs venus de France, de Belgique et de Suisse. Ce succès illustre le véritable engouement que suscitent les bandes dessinées numériques. Certaines atteignent des audiences de plus de 50’000 visiteurs par jour.
Des chiffres qui n’ont pas échappé aux éditeurs traditionnels. «Tous les jours, je passe une partie de mon temps à fouiner sur des blog BD pour dénicher de nouveaux talents», confie Franck Marguin. Résultat: après avoir été publiées en ligne, plusieurs bandes dessinées se sont retrouvées ensuite à l’identique sur papier. Exemple le plus connu: Le blog de Frantico, publié entre janvier et mai 2005 sur le web, est devenu un succès éditorial chez Albin Michel en 2006.
Un phénomène que tempère Franck Marguin: «Les blogs ne sont pas faits pour être publiés tels quels, souligne l’éditeur. Je vois davantage cela comme un outil afin que les jeunes auteurs fassent leurs armes. Une fois qu’ils sont au point, je les appelle pour qu’ils travaillent sur un projet spécifique à l’édition.»
Lorsque les blogs sont effectivement publiés, ils nécessitent généralement de nombreuses modifications pour s’adapter au papier. Ainsi, Un crayon dans le cœur, le blog de Laurel qui a paru en septembre aux Editions Vraoum, compte majoritairement des pages inédites. Et, si le blog de Frantico avait pu paraître tel quel sur papier, c’est peut-être que se cache sous le pseudonyme de Frantico une star déjà reconnue de la bande dessinée: Lewis Trondheim.
_______
Auteur: Hélène Becquelin
Création: 2006
Public:tout public
Statut: en cours
Graphiste à Lausanne, Hélène Becquelin a commencé son blog BD il y a tout juste trois ans. «J’avais envie de raconter des histoires sur ce qui m’arrivait, en particulier sur le fait d’être mère. Je pensais tenir trois semaines et, finalement, ça fait trois ans que ça dure!» La quadragénaire, mère de deux ados, décortique sur son blog les aléas de son quotidien avec causticité. Au menu: vie de famille, enfants, courses, écoles… Bref, tout ce qui peut mettre une maman en colère.
«Avec de telles thématiques, je pensais séduire les quadragénaires, mais ils ne lisent pas les blogs. Au final, mes lecteurs sont surtout des ados, ce qui ne finit pas de m’étonner!» Son site a été sélectionné au Concours Révélation Blog 2009 au dernier Festival de la BD d’Angoulême.
_______
Auteur:Gilles Roussel, alias Boulet
Création:2004
Public: adolescents/adultes
Statut: en cours
Peut-être le blog le plus connu de la blogosphère BD. Avec plus de 30 000 visiteurs par jour, le site BouletCorp est un poids lourd de la bande dessinée en ligne. Ce succès a valu à Boulet d’être le premier parrain du Festiblog en 2005.
Essentiellement autobiographique, son blog contient également de temps à autre des billets d’humeur et de la fiction pure. Côté graphique, Boulet n’hésite pas à multiplier les expériences, telles que la peinture numérique, le pixel-art ou encore l’aquarelle. Souvent jubilatoires, les histoires publiées par Boulet sur son blog ont depuis été éditées dans trois ouvrages papier baptisés sobrement les Notes, tomes I, II et III, aux Editions Delcourt.
Parallèlement à son activité de blogueur, Boulet participe régulièrement aux magazines Tchô! et Psikopat, et a publié de nombreuses bandes dessinées en tant que scénariste ou dessinateur. Il a notamment pris la suite de Lewis Trondheim pour le dessin de la bande dessinée Donjon Zenith.
_______
Auteur: Laureline Michaut, alias Laurel
Création: 2003
Public: adolescents
Statut: en cours
27 ans, des cheveux rouges en bataille, un tatouage sur la hanche… Laurel ressemble à un personnage de bande dessinée et représente assurément une figure emblématique de la blogosphère BD. Son blog autobiographique raconte ses histoires d’amour, ses états d’âme et les aventures de sa fille, Cerise. Ses personnages, munis de gros yeux ronds ont un côté enfantin, ravivé par le rouge, couleur omniprésente sur le site.
Destiné à un «public adolescent essentiellement féminin», selon les termes de l’auteur, Un crayon dans le cœur a permis à Laurel de publier son premier album papier, Le journal de Carmilla, en 2007 aux Editions Vent d’Ouest. En septembre 2009, une version adaptée de son blog a paru aux Editions Vraoum.
_______
Le blog d’Evelyne Louvre-Blondeau
Auteur: Evelyne Louvre-Blondeau
Création: 2007
Public: adultes
Statut: achevé
Depuis mai 2009, Evelyne Louvre-Blondeau a arrêté de publier des bandes dessinées sur son blog. «Je ne sais plus quoi raconter», dit-elle sobrement sur son dernier post. Quel dommage! En deux ans d’existence, son blog avait réussi à conquérir un public fidèle. Public d’adultes uniquement. Parce que Evelyne Louvre-Blondeau, fringante quadragénaire, racontait tout ou presque sur son blog, y compris quelques passages coquins.
Ses dessins, réalisés à l’encre de Chine et à l’aquarelle, sont toujours drôles et sincères. L’esthétisme est simple, mais beau. On en redemande. «Peut-être que, un jour, j’aurai une nouvelle vague d’inspiration. Si c’est le cas, je créerai le nouveau blog d’Evelyne Louvre-Blondeau», dit-elle. On ne peut qu’attendre et espérer.
_______
À consulter
Les Mélakarnets, de Mélaka.
Le blog de Frantico, de Frantico.
Ma vie est tout à fait fascinante, de Pénélope Jolicoeur.
Le blog de Gally, de Miss Gally.
Les petits riens de Lewis Trondheim, de Lewis Trondheim.
Ma vie est une bande dessinée, de Cha.
Epais et tordu, de Manu Larcenet.
Politburo, de Pochep.
Chez Kek, de Kek.
Demain j’arrête, de Stpo.
_______
Une version de cet article est parue dans l’Hebdo.