LATITUDES

Vite, une terrasse les pieds dans l’eau!

Voici notre sélection des plus belles terrasses au bord des rivières et lacs romands. Un véritable guide de survie pour période de grande canicule.

Quel plaisir que de profiter de ces chaleurs estivales sous les parasols des restaurants et des cafés de Suisse romande! Parmi les nombreuses terrasses de la région, certaines ont la chance de se trouver à quelques pas de l’eau, et c’est celles que nous avons choisi de sélectionner ici.

Qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou même d’une piscine, on y prend place en couple, entre amis, en famille ou en solo, le temps d’y savourer quelques spécialités du lieu. Un conseil pour éviter la déception face aux transats repliés? Passer un coup de fil avant de s’y rendre. Car certains établissements adaptent leurs horaires au cours de la saison.

Tour d’horizon, par canton, de ces petits coins de paradis, à l’ambiance chic ou grand public, mais toujours rafraîchissante.

VAUD

GENEVE

NEUCHATEL

FRIBOURG

VALAIS

JURA ET BERNE FRANCOPHONE

__________________________

VAUD

Restaurant du Club Nautique
Place de la Navigation 1, 1110 Morges 1, 021 801 51 51, www.restaurant-cnm.ch
Ouvert tous les jours de 9h à 23h et jusqu’à minuit les vendredis et samedis.

«Chez nous, le but n’est pas de commander et manger en un temps record, explique Mary-Sol Muller qui dirige l’établissement avec son mari. Ici, il faut prendre le temps de se détendre et de profiter du cadre magnifique.» Avec ses confortables chaises longues et une belle terrasse située à quelques mètres de l’eau, le restaurant du Club Nautique de Morges privilégie la décontraction. La cuisine de saison, simple mais variée, convient à tous les goûts. Des assiettes légères côtoient viandes et pâtes fraiches, pour des prix raisonnables. La spécialité, l’éventail de bœuf «école de voile» accompagné d’un beurre aux herbes maison, figure sur la carte depuis 23 ans. Pour les plus gourmands, huit menus créatifs sont également proposés entre 48 et 118 francs. Autour de la paillotte boisée construite tout au bord du lac, on peut aussi goûter à de très bons hamburgers. Le fils du patron organise au bord de cette hutte le «Paillote Festival», avec des groupes de la région, à la fin du mois de septembre. La plage et une piscine payante se trouvent à 5 minutes.

La Barcarolle
Route de Promenthoux, 1197 Prangins, 022 365 78 78, www.labarcarolle.ch
Ouvert tous les jours, commandes de 12h à 14h et de 19h à 22h. Plage de Promenthoux à 500m.

Dans ce joli hôtel quatre étoiles, on découvre avec bonheur la carte inventive du jeune chef Arnaud Saget sur une terrasse élégamment aménagée. Un positionnement haut de gamme pour la cuisine aussi: compter de 20 à 30 francs pour une entrée et 40 francs environ pour les plats, à l’image du suprême de poulet au vin jaune du Jura et morilles (recommandé). Pour une ambiance plus décontractée, le Beach Parc, situé à l’extrémité d’un jardin bordant le lac, propose de nombreux rafraichissements et une petite carte de tapas inattendus. Romantique.

La Cambuse
Route de Moratel 8, 1096 Cully, 021 799 22 79, www.la-cambuse.ch
Ouvert tous les jours de juin à août, de 9h à 23h. Cuisine non-stop le dimanche uniquement.

Installée au coin du port de Cully, cette fameuse Cambuse sert, selon les arrivages, perches, feras, brochets et lottes, pour des prix variant de 36 à 42 francs. Dans une ambiance relax, l’établissement attire une clientèle variée, composée aussi bien de familles de passages que d’inconditionnels du coin, un verre de Dézaley à la main dès l’heure de l’apéro. Il suffit de dépasser la haie pour déboucher, quelques mètres plus loin, sur la charmante petite plage de Moratel.

L’Ermitage
Rue du Lac 75, 1815 Montreux-Clarens, 021 964 44 11 www.ermitage-montreux.com
Ouvert tous les jours d’été.

Cet établissement gastronomique (une étoile au Michelin), dirigé avec talent et gentillesse par Etienne et Isabelle Krebs, propose plusieurs menus de saison dès 75 francs le midi, et de 105 à 200 francs le soir. On y vient pour sa cuisine soignée, bien sûr, et aussi pour son cadre enchanteur. Conçue sur trois niveaux, la spacieuse terrasse entourée de lavande et de cyprès, rappelle la Provence. Possibilité de se baigner depuis le ponton, ou à la très jolie plage du Pierrier, située à 3 minutes à pied.

La Fleur du Lac
Rue de Lausanne 70, 1110 Morges, 021 811 58 11, www.fleur-du-lac.ch
Ouvert tous les jours de 7h à 22h30.

A la Fleur du Lac, on choisit sa terrasse selon ses envies: celle du bar pour boire un verre, celle du restaurant gastronomique pour déjeuner. L’après-midi, on se détend et prend un café en toute tranquillité sur la troisième, juste en face du point d’amarrage de La Liberté, la fameuse galère de croisière. A chaque fois, le lac ne se trouve qu’à quelques mètres.

Chez Gaston
Eden Palace, Rue du Théâtre 11, 1820 Montreux, 021 966 08 07, www.edenpalace.ch
Cuisine ouverte tous les jours de 12 à 14 h et de 19 à 22h.

Le restaurant de l’Eden Palace de Montreux offre une formule gastronomique sous la forme de trois buffets à volonté: un froid, un chaud et de desserts. Chacun peut être approché séparément ou en combinaison, pour une gamme de prix allant de 29 (buffet froid) à 52 francs (les 3). A la carte, les habitués prennent le duo de foie gras aux fruits rouges en entrée, délicieux, et enchaînent avec l’assiette de filets de perches.

Camping de la Maladaire
Route de St-Maurice 310, 1814 La Tour de Peilz, 021 944 31 37
Ouvert tous les jours par beau temps.

Très fréquenté depuis son ouverture il y a 16 ans, le restaurant de la plage de la Maladaire prépare la meilleure désossée de perches de la région (36 francs). La viande des tartares et des carpaccios provient de son propre élevage bio de vaches Highland. L’établissement propose aussi divers légumes en vinaigrette dès 13 francs et une délicieuse tarte à la crème. Sa réputation est telle qu’il est plus prudent de réserver.

L’Oasis
Rue du Quai, 1844 Villeneuve, 021 965 60 20 www.restaurantoasis.ch
Ouvert tous les jours de 8h à minuit, cuisine non-stop de 11h à 23h.

Installée en partie sur un ponton en bois, la terrasse de l’Oasis a littéralement les pieds dans l’eau. Grillades, salades de saison, pâtes fraiches et crevettes royales à la provençale constituent l’essentiel d’une carte simple et ensoleillée qui attire une clientèle de tous âges. Certains reviennent pour les filets de perches accompagnés d’une étonnante sauce à l’orange… Rien ne coûte plus de 40 francs et, chose rare, le café est depuis toujours à 3 francs.

Château d’Ouchy
Place du Port 2, 1006 Lausanne, 021 331 51 85 www.chateaudouchy.ch
Ouvert tous les jours de midi à 22h.

Ce guide ne serait pas sérieux sans lui. Ses chaises de cinéma bleues lui donnent un côté chic sans être guindé. Installée sur les quais d’Ouchy, la terrasse du Château d’Ouchy rassemble touristes et lausannois dans une ambiance et un décor de «French Riviera». La carte pilotée par le chef du Palace Edgard Bovier met à l’honneur les poissons du lac, en pocharde, filets ou même fish and chips. Les entrées vont de 15 à 26 francs, et le prix des assiettes oscille entre 20 et 58 francs. Une carte de l’après-midi propose également une restauration légère.

Buvette de l’oued
Avenue de la Plage 27, 1028 Préverenges, 021 801 38 08 www.oued.ch
Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 10h à 23 heures du lundi au vendredi et de midi à 22h le week-end.

Au bord d’une grande plage de sable juste réaménagée, la buvette de l’Oued vient d’être reprise par Alain Kallenbach. «A la place des places de parc, nous avons installé deux pistes de pétanque et une table de ping-pong. Les gens devront simplement marcher quelques minutes à pied depuis le grand parking de la plage.» La poêlée de gambas à la méditerranéenne, la spécialité, coûte 25 francs et les enfants de moins de 10 ans mangent selon la formule «1 franc par année» (6 ans, 6 francs par exemple). Les cocktails maison, à partager, se boivent entre autres en portion de trois litres, pour 123 francs. Tellement relax.

La Pêcherie
La Plage, 1165 Allaman, 021 807 30 37, www.lapecherie-allaman.ch
Ouvert tous les jours de 10h à 23h.

A deux pas de la plage d’Allaman, une promenade mène jusqu’à la jolie terrasse ombragée de la Pêcherie, qui met, en toute logique, les poissons du lac à l’honneur: perches, ombles et féras pour des assiettes comprises entre 33 et 40 francs et deux menus à 57 et 68 francs. Les plus curieux goûteront le délicieux «Trio du Lac aux amandes» ou le caquelon de «bouillabaisse du Léman». Nous, on adore.

Café de la Plage
Route du Lac, 1166 Perroy, 021 825 11 67
Ouvert tous les jours par beau temps.

C’est une plage de galets, très fréquentée, comme le Restaurant homonyme. La carte propose par exemple de délicieuses tartes flambées à l’Alsacienne, pour une fourchette de prix allant de 14 francs pour les pizzas à 38 francs pour les meilleures viandes et poissons. Pierre Bourdoud, responsable du lieu depuis 15 ans, met également un point d’honneur à proposer des vins du terroir de Perroy. Décontracté.

Restaurant des Quais
Chemin du Lac 39, 1422 Grandson, 024 445 24 84, www.restaurantdesquais.ch
De juin à août: ouverture de 9h à 23h30 du mardi au dimanche.

On se réjouit déjà de revenir sur cette magnifique terrasse en tek, particulièrement idyllique en soirée, à la lueur des lanternes. Le chef de ce restaurant au décor contemporain particulièrement réussi, Nicolas Schenk, sait mettre en valeur les produits du terroir et du lac. Son menu d’eau douce à 68 francs se compose d’une pocheuse de poissons du lac et d’une pressée de palées accompagnées d’un gaspacho rafraîchissant. Une place de jeux borde le restaurant.

Le Robinson
Avenue Jacques-Dalcroze 9, 1007 Lausanne, 021 619 06 40
Ouvert tous les jours d’été de 11h à 1h, et jusqu’à 2h les vendredis et samedis. Plage à moins de 100 mètres.

Incontournable terrasse lausannoise, entourée d’eau, de verdure et de statues de bouddhas. Le soir, sangria et autres cocktails élaborés sur demande coulent à flot sur fond de musique chill out. Une ambiance décontractée qui attire une clientèle hétéroclite; la journée, on y croise aussi bien des baigneurs en tenue légère que des hommes d’affaires, attirés par les snacks du self-service ou la carte plus classique.

La Rôtisserie du Lac
Grand-rue 51, 1296 Coppet, 022 960 80 00, www.hoteldulac.ch
Restaurant ouvert tous les jours d’été, commandes de midi à 14h15 et de 19h à 22h15.

En voisin, les Genevois viennent volontiers jusqu’à la Rôtisserie du Lac, qui dispose de deux belles terrasses. L’une, couverte, donne l’occasion de goûter à une cuisine gastronomique raffinée. L’autre, installée dans un jardin situé sur la rive, propose une carte simple dans un cadre élégant. Après un gaspacho, nous, on enchaîne avec un autre plat rafraîchissants, genre carpaccio ou tartare.

Buvette de la Plage de Tannay
Route Suisse 58, 1295 Tannay, 022 755 24 65 www.buvettedelaplage.com
Ouvert tous les jours d’été de 8h30 à minuit.

Face à l’un des derniers vieux ports de la région, la buvette de Tannay profite d’un cadre charmant, bordé de petites criques ombragées où les baigneurs se prélassent avec délice. Au menu: filets de perches et de fera, pour des assiettes comprises entre 28 et 40 francs. Comme beaucoup d’habitués, on prend plutôt les rognons de veau au cognac et poivre noir, ou éventuellement la poêlée de crevettes de Saint-Jacques au citron et basilic. L’endroit dispose de trois terrasses, dont l’une sous une belle glycine. Réservation conseillée.

La Terrasse
Route d’Ouchy 5, 1095 Lutry, 021 791 76 76, www.terrasselutry.ch
Ouvert tous les jours de 9h à minuit, carte de tapas durant l’après-midi.

A deux pas du port de Lutry, cette terrasse séduit par son décor: un sol en gravier, du mobilier en tek et fer forgé et des plantes aromatiques poussant au milieu des pins. Elle propose un petit-déjeuner dès 9h et une carte aux accents méditerranéens (dont une magnifique moussaka) le midi et le soir. Ne pas oublier le fondant maison pour le dessert. Compter 30 francs pour les plats de poissons.

Hôtel des Trois Couronnes
Rue d’Italie 49, 1800 Vevey 021 923 32 00, www.hotel3couronnes.ch
Ouvert tous les jours, de 7h à 1h pour le bar ainsi que de midi à 14h et de 19h à 22h pour la cuisine du restaurant.

Au premier étage de ce fleuron de l’hôtellerie suisse haut de gamme, une terrasse chic et moderne accueille les clients du bar et du restaurant gastronomique attenant. Le bar propose une petite carte asiatique et des sushis, du jeudi au dimanche. Au restaurant, on savoure une cuisine méditerranéenne raffinée et des spécialités suisses. La carte d’été, élaborée par Stéphane Brun, mentionne par exemple de délicieuses côtes de veau de la Gruyère rôties au thym citronné (59 francs). Une pure merveille.

ET AUSSI :

La Batelière, Rue du Lac, 1897 Le Bouveret, 024 481 23 71

Grand Hôtel du Lac, Rue d’Italie 1, 1800 Vevey, 021 925 06 06, www.hoteldulac-vevey.ch

Le Pavois de l’Hôtel Mont-Blanc, Quai du Mont-Blanc, 1110 Morges, 021 804 87 87, www.hotel-mont-blanc.ch

Au Petit Port, Chemin du Petit Port 11, 1025 Saint Sulpice 021 691 95 05

Restaurant de la Plage, Chemin de la Falaise, 1196 Gland, 022 364 10 35 www.hoteldelaplage.info

Restaurant de La Poste, Grand-Rue 48, 1095 Lutry, 021 791 18 72

Restaurant du Port de Pully, Route du Port 7, 1009 Pully, 021 728 78 78, www.pullyport.ch

Royal Plaza, Grand-Rue 97, 1820 Montreux 1, 021 962 50 50 www.hotel-royalplaza.ch

Buvette du cercle nautique de Taillecou, Case postale 55, 1162 St Prex, 021 806 11 98, www.taillecou.ch

Café-Restaurant le Villette, route de Lausanne 199, 1096 Villette, 021 799 21 83

__________________________

GENEVE

Restaurant du Creux-de-Genthod
1294 Genthod, 022 774 10 06, www.creuxdegenthod.com
Ouvert tous les jours de mars à décembre.

Les Genevois oublient parfois ce havre de tranquillité au bord de l’eau. Mais pas Kofi Annan, qui adore y déjeuner en toute discrétion lorsqu’il est à Genève. «De notre terrasse, on a la vue sur le jet d’eau, le Mont-blanc, le Salève et la cathédrale, résume Magali Darsoulant, qui accueille en souriant. A la tombée du jour, on y admire aussi le coucher du soleil.» Ombragée par les platanes, la terrasse réunit les hommes d’affaires à midi et les amoureux en soirée (que leurs enfants laissent tranquille car ils jouent sur la balançoire mise à leur disposition). Aux fourneaux, le chef Pascal Guillas prépare une cuisine soignée à base de produits du terroir. Les filets de perches sont proposés en deux services avec une salade verte et des frites (39 francs). Possibilité de louer des barques et des pédalos, parking à proximité. Une adresse calme, discrète et soignée où, comme l’ancien secrétaire général de l’ONU, on retourne toujours avec plaisir.

La Barje
Promenade des Lavandières, 1204 Genève, www.labarje.ch

Les jeunes alternatifs Genevois ont installé ici leur siège d’été. A l’ombre du Bâtiment des Forces Motrices, on s’assied sur des transats colorés autour d’une roulotte installée au bord du Rhône. On y grignote des plats à petits prix tels que tartes salées, rissoles, tommes et saucisson. On refait le monde et on se désaltère avec des sirops maison, des limonades aromatisées et des jus de fruits artisanaux. «Cette année nous avons étoffé la programmation, explique Dominique Rovini, qui anime l’endroit. Des concerts, des DJs, des cours de yoga et des ateliers pour enfants ont lieu tous les jours de la semaine. Le dimanche sera par exemple consacré à la musique classique.» Résolument relax.

Auberge de Floris
Route d’Hermance 287,1247 Anières, 022 751 20 20, www.lefloris.com

Une rencontre, un anniversaire, une nomination? Il faut rapidement trouver un prétexte pour venir ou revenir sur cette splendide terrasse, certainement l’une des plus belles de tout le pays, qui surplombe majestueusement le Léman. Du mardi au samedi, elle accueille les clients des deux restaurants de l’établissement (un gastronomique et un bistrot), chapeautés par le chef français Claude Legras (une étoile Michelin). Les menus – dont un végétarien – vont de 53 à 190 francs. Une cuisine exceptionnelle, aussi magnifique que le cadre, dans une ambiance chic et chaleureuse. Incontournable.

Brasserie des Halles de l’Ile
Place de l’Ile 1, 1211 Genève, 022 312 12 30, www.brasseriedeshallesdelile.ch
Ouvert 7 jours sur 7

Fraîchement inaugurée, la Brasserie des Halles de l’Ile flotte sur le Rhône, au cœur de la ville. Tous les jours, le restaurant propose tapas, verrines et pinchos, aussi sur sa jolie terrasse. «La carte propose aussi des plats régionaux et internationaux à des prix vraiment compétitifs, détaille la dynamique gérante Helen Calle-Lin. L’assiette du jour coûte 14 francs et, le soir, les plats principaux démarrent à 19 francs.» Le weekend, de 10h30 à 14h, des brunches sont servis en musique. Un lieu de vie plein de charme pour un moment de détente entre amis ou en famille. Déjà culte.

Les Iles de la Rade
Jardin Anglais, Quai du général Guisan, 1200 Genève, pas de réservation possible

Sympathique nouveauté dans la rade genevoise: le service traiteur de Philippe Chevrier, qui s’occupe déjà du bateau Savoie, a repris la gestion des deux barges amarrées sur les rives du Jardin Anglais. Dans un cadre plutôt décontracté (tables en plastique et fer forgé, vaisselle compostable…), on y savoure un cocktail, des salades, des gaspachos, du tartare de bœuf ou du poisson cuit à la plancha. Les plats principaux coûtent entre 28 et 52 francs. Une agréable expérience à découvrir jusqu’en septembre (sauf pendant les fêtes de Genève qui ont lieu au début du mois d’août).

Poolside de l’Intercontinental
Chemin du Petit Saconnex 7-9, 1211 Genève, 022 919 39 39, www.intercontinental.com/geneva

Certes, elle ne se trouve pas au bord du lac, mais cette terrasse a quand même les pieds dans l’eau grâce à la magnifique piscine, récemment refaite, de l’Intercontinental. Contrairement aux Londoniens, les Genevois n’aiment pas traîner dans les hôtels de leur ville. Ils ont tort, et devraient considérer une visite dans ce célèbre cinq étoiles. Au bord du bassin de 20m2, une cuisine méditerranéenne est servie à midi sous de vastes parasols blancs; le soir (jusqu’à 21h30) une sélection de mezze (humus et falafels notamment) ainsi que des cocktails de fruits frais se dégustent au bord de l’eau. Suite au repas, un service de shishas permet de se détendre sur un transat, tout en écoutant une musique lounge aux notes orientales. Définitivement urbain chic.

Le Reposoir
Route de Lausanne 222, 1292 Chambésy, 022 732 42 65, www.restaurantreposoir.ch
Fermé le mardi toute la journée et le samedi à midi.

Mobilier en osier entouré de parasols et de palmiers, oliviers et bambous sur les tables, la terrasse du restaurant du Reposoir sent bon les vacances. Dans un cadre familiale, on alterne bronzette sur la plage et activités sportives comme le ping-pong, le ski nautique et le wake board. Côté cuisine, la carte propose une sélection de pâtes, de viande, de poissons, de salades et de pizzas, de 13 à 39 francs. Les vins genevois sont privilégiés. «C’est un lieu très populaire et mélangé, décrit le gérant Damien Bisetti. Les maillots de bain peuvent côtoyer les costards sur la terrasse.» Relax, quoi.

Et aussi :

Bains des Pâquis, Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, 022 738 16 16, www.bains-des-paquis.ch

Le Lacustre, Quai Général Guisan 5, 1204 Genève, 022 317 40 00, www.molino.ch

Il Lago, Hôtel des Bergues, Quai des Bergues 33, 1201 Genève, 022 908 70 00 www.fourseasons.com/geneva

La Perle du Lac, Rue de Lausanne 128, 1202 Genève, 022 909 10 20, www.laperledulac.ch

Le Petit Lac, Quai de Corsier 14, 1246 Corsier, 022 751 11 44

La Pointe à la Bise, Chemin de la Réserve 8, 1222 Vésenaz, 022 752 11 60, www.pointe-bise.ch

RestO by Arthur’s, Pont de la Machine 1, 1204 Genève, 022 317 40 50 www.arthurs.ch

__________________________

NEUCHATEL

Le Silex
Port d’Hauterive, 2068 Hauterive, 032 725 03 25, www.lesilex.ch
Ouvert tous les jours de mai à septembre, de 8h30 à minuit.

Le spot idéal pour une belle soirée d’été au bord du lac de Neuchâtel. Niché entre le port et la plage voisine, le Silex dispose d’une belle et grande terrasse divisée en trois parties, dont l’une est couverte par un auvent. Plats soignés et sympas, mais sans chichi ni flonflons inutiles (comme les Neuchâtelois!). La carte évolue au fil des saisons, à des prix plutôt raisonnables: que ce soit pour un tartare de saumon ou une minute de filet de bœuf au balsamique, on ne débourse jamais plus de 36 francs. L’assiette du jour est à 16 francs, et les menus s’élèvent de 20 à 25 francs. Jolie sélection de vins, notamment régionaux. La proximité avec le magnifique musée d’archéologie du Laténium et la présence d’une plage comportant une place de jeu en font une belle destination de loisirs pour tous les âges. Un embarcadère permet même d’arriver en bateau.

L’Aparté
Robinson, 2013 Colombier, 032 841 23 53, www.laparte.ch
Ouvert tous les jours de 9h à 24h.

On se souvient, il y a quelques années, d’une guinguette avec parasols sponsorisés… Quelle belle surprise d’y trouver désormais ce superbe restaurant! Sur une terrasse située à quelques pas de la plage de Colombier, L’Aparté accueille les amateurs de cuisine «pas bourgeoise mais traditionnelle», résume le chef de service. Une clientèle diversifiée y découvre des plats de brasserie, notamment une palée de bondelles du lac en filet, dont la sauce change au fil des jours, pour 30 francs, ou un tartare de bondelle fumé aux pistaches, à 18 francs en entrée. Superbe.

Bains des Dames
Quai Louis-Perrier 1, 2000 Neuchâtel, 032 721 26 55 www.bainsdesdames.ch
Ouvert tous les jours d’été, de 9h à 1h en semaine et jusqu’à 2h les vendredis et samedis.

Avec sa terrasse de 80 couverts répartis entre le quai et un charmant petit ponton, ces anciens bains publics bénéficient d’un cadre exceptionnel. Son mobilier de fer forgé aux couleurs variées et quelques parasols anciens lui donnent un air de guinguette provençale, sans parler des pots de fleurs et du vieil olivier planté dans une baignoire en fonte. Jolie carte de brasserie. On aime particulièrement les lasagnes au chèvre et épinards ainsi que les crevettes géantes accompagnées de risotto à l’ail des ours.

Le Colvert
Route des Gouttes d’Or 2, 2000 Neuchâtel, 032 723 02 02 www.palafitte.ch
Ouvert tous les jours, de 10h30 à minuit pour le bar ainsi que de midi à 14h et de 19h30 à 22h pour la cuisine.

L’Expo.02 aura au moins laissé ce souvenir cinq étoiles à la ville de Neuchâtel: l’hôtel Palafitte et son restaurant gastronomique, le Colvert, directement posé sur le lac. Un décor de rêve, où l’on découvre une cuisine de saison alliant spécialités de la région et haute-cuisine, comme cet étonnant demi-homard accompagné de polenta au saucisson et de son bouillon à l’absinthe (48 francs). Elégant.

Auberge de la Maison-Monsieur
Côtes du Doubs 15, 2300 La Chaux-de-Fonds, 032 968 60 60 www.maison-monsieur.ch
Fermé mardi.

Le cadre paisible, la petite carte bien rôdée et la terrasse de cette petite auberge qui surplombe le Doubs attirent, avec raison, de nombreux randonneurs. Les spécialités de truite font sa réputation, en particulier dans sa version maison, accompagnées de vin blanc, de jus de citron et de fines herbes. Il s’agit aussi du point de départ de petites croisières sur la rivière en «barque-apéritif», une expérience amusante qui peut se conclure par une charbonnade ou une fondue.

Les Rives du Doubs
Pré-du-Lac, 2416 Les Brenets, 032 933 99 99 www.rives-du-doubs.ch
Ouvert tous les jours, cuisine de 11h30 à 14h et de 18h à 21h.

Deux charmantes terrasses situées immédiatement sur la rive du Doubs. L’une fonctionne en self-service pour les boissons et la petite restauration. L’autre permet de déguster de nombreux plats de brasserie et de poissons. La spécialité? Une truite au bleu accompagnée d’un beurre aux câpres (23 francs). L’embarcadère tout proche permet d’arriver et de repartir en bateau. Des petites plages se trouvent à proximité, en direction du Saut du Doubs.

Auberge de la Tène
La Tène Plage, 2074 Marin-Epagnier (NE), 032 753 80 30 www.la-tene.ch
Ouvert tous les jours de 8h à 23h30.

Séparée de l’eau par quelques mètres d’herbe, la terrasse de la Tène se compose d’une partie lounge et d’un restaurant. Les perches meunières, accompagnées de sauce au vin blanc, côtoient les assiettes de crevettes géantes, les tartes flambées ou encore le gaspacho, pour des prix compris entre 15 et 39 francs. La qualité du service ne gâche rien au cadre ni à la bonne cuisine. La plage voisine, peu profonde, ainsi que la place de jeux attenante, en font un endroit idéal pour les familles.

Et aussi :

Hôtel Beaulac, Esplanade Léopold-Robert 2, 2000 Neuchâtel, 032 723 11 11, www.beaulac.ch

Hôtel Beau-Rivage, Esplanade du Mont-Blanc, 2000 Neuchâtel, 032 723 15 15, www.beau-rivage-hotel.ch

Plage de Boudry, Route du Lac, 2015 Areuse, 032 841 28 22

__________________________

FRIBOURG

Le Beach House de l’Hotel Bad Muntelier am See
Beach House, 3286 Muntelier-près-Morat, 026 670 88 10 www.hotel-bad-muntelier.ch
Ouvert tous les jours de juillet à août, de 11h à minuit.

Le Beach House de l’Hotel Bad Muntelier offre une vue imprenable sur le lac de Morat. En shorts ou en petite robe blanche, on s’installe avec plaisir sur sa terrasse composée de bancs installés sur le gravier et de petites tables de bistrot. Le lieu plaît autant aux familles qu’au windsurfeurs provenant de la plage voisine, située à 5 minutes de marche. Le restaurant propose une délicieuse cuisine d’influence française. En entrée, on prend un carpaccio de poulpe à l’huile d’olive et au citron vert (19 francs), puis un pot pourri de poisson du lac (39,50 francs). Si l’on est prêt à renoncer à la vue sur le lac, on peut aussi profiter de la romantique cour intérieure, agréablement ombragée. Les alentours permettent de s’adonner à de nombreuses activités sportives, (la voile par exemple) ou de partir en excursion, nombreuses dans la région des trois lacs.

Auberge du Lac des Joncs
Route des Joncs 371, 1619 Les Paccots 021 948 71 23
Ouvert tous les jours de 8h à 22h30, cuisine le midi et le soir.

Sur les rives d’un petit lac de montagne protégé, cette charmante terrasse sert une truite aux herbes qui vaut le détour. Menu du jour à 19 francs en semaine. Cadre splendide, face aux Préalpes.

Café de l’Ange
Rue des Forgerons 1, 1700 Fribourg, 026 322 35 49 www.cafe-ange.ch
Ouvert tous les jours d’été de 8h30 à 23h30, cuisine ouverte midi et soir.

Un des plus anciens cafés de la ville de Fribourg, avec sa terrasse en balcon qui donne sur la Sarine, avec en prime une vue sur la basse ville, la cathédrale et le pont des Zähringen. On aime sa cuisine simple et traditionnelle (superbes filet de truite et steak sur ardoise), pour des prix compris entre 20 et 40 francs. Tous les produits viennent de la région, d’où la saveur typique de la fondue à la viande marinée, la spécialité du lieu. Le pont attenant sert même de plongeoir à certains jeunes téméraires.

Restaurant des Bains
Ryf 35, 3280 Morat, 026 670 23 38 www.desbains-murten.ch
Terrasse ouverte tous les jours d’été de 11h30 à 23h30, et le restaurant du mardi au dimanche de 11h à 23h30.

Une terrasse élégante et spacieuse, où les tables les plus proches de l’eau se destinent à l’apéro tandis que celles placées plus en retrait permettent de goûter à quelques tapas et spécialités de la région comme le panier du pêcheur et ses filets de sandre (21,50 francs). Sur les tables du restaurant on savoure les plats plus travaillés du chef Ambros Notz.

Restaurant du Golf de la Gruyère
Route du Château 1, 1649 Pont-la-Ville, 026 414 94 00, www.golfresort-lagruyere.ch
Ouvert tous les jours.

Le cadre est idyllique: au bord du lac de la Gruyère, entourés par les montagnes fribourgeoises, deux salons extérieurs et une terrasse surplombe un magnifique parcours de golf (18 trous). Une «carte des incontournables» propose pendant toute la journée des en-cas sucrés et salés, allant de la simple salade au tartare de bœuf accompagné de frites. Le midi et le soir, des plats compris entre 20 et 48 francs sont servis. Les familles peuvent profiter des plages sauvages des alentours du Bry et de Gumefens.

Le Mountain Lake
Route du Lac 23, 1638 Morlon, 026 913 10 60 www.lemountainlake.ch
Ouvert tous les jours de midi à 22h.

Sur les rives du lac de la Gruyère, les familles profitent de la baignade, des sports nautiques et de la place de jeu proche de cette terrasse campagnarde. La carte, avec produits bio de la région, change quotidiennement. Salade estivale, grillades, croûtes au fromage, à des prix sympas. Réservation recommandée.

Le Vieux Manoir
Rue de Lausanne 18, 3280 Morat – Meyriez, 026 678 61 61/80 www.vieuxmanoir.ch
Ouverts tous les jours, services de midi et du soir entrecoupé d’une carte d’après-midi dès 14h.

Attention joyau. Niché au cœur d’un parc paradisiaque, cet hôtel Relais et Châteaux dispose d’une superbe plage privée, bordée par les terrasses de ses deux restaurants. Les plats mêlent influences françaises et asiatiques, tout en laissant une place de choix aux spécialités locales. On reviendra, bien sûr, si possible pour une demande en mariage, et sinon pour ce carré d’agneau à l’Emmental sous croûte d’abricot et romarin. Service et tarifs de palace.

Et aussi:

La Clef, Planche supérieure 2, 1700 Fribourg, 026 322 11 92 www.laclef-fribourg.ch

Les Lacustres, Route des Lacustres 22, 1470 Estavayer le lac, 026 663 11 96, www.leslacustres.ch

L’Unique, Route du Port, 1634 La Roche, 026 413 45 70 www.lunique-restaurant.ch

Le Vignier, La Cantine 1, 1644 Avry-devant-Pont, 026 915 99 15, www.vignier.ch

__________________________

VALAIS

Restaurant du Lac de Moiry
3961 Grimentz 027 475 15 48 www.moiryresto.ch
Ouvert tous les jours de la mi-juin à la mi-octobre, de 9h15 à 18h.

C’est un simple petit restaurant de montagne, situé sur le couronnement du barrage de Moiry. L’établissement, niché dans un espace plutôt bétonné, mérite vraiment le détour pour son cadre environnant: un lac couleur vert émeraude, de magnifiques paysages, une nature resplendissante… Ne pas oublier ses jumelles! Une cuisine valaisanne, donc riche et savoureuse: il faut goûter la croûte de Moiry, garnie de lard et de poires! Un verre de kir pour madame, et de sirop aux bourgeons de sapin pour les gosses, et on attaque le dessert: un parfait au génépi par exemple, ou une tarte aux abricots et romarin (superbe). Tarif relax: maximum 25 francs pour les plats! La cuisine est réservée aux clients du gîte en soirée qui, sur la route du tour du Cervin ou d’un Chamonix-Zermatt au pas de charge, se donnent du courage avec le ragoût de bœuf au chocolat. Les sportifs moins aguerris préfèreront la via ferrata du coin, et admirer la flore qui fait la réputation des alentours.

Au Club Alpin
1938 Champex-lac, 027 783 11 61 www.auclubalpin.ch
Ouvert tous les jours d’été de 8h à 23h.

A même la rive du lac de Champex, la délicieuse terrasse du Club Alpin se consacre à une cuisine locale et traditionnelle. On y mange notamment «La Luge» une entrecôte sur ardoise flambée au cognac (41 francs) particulièrement appréciée par les habitués du lieu. Les autres prennent une raclette, des truites ou des cuisses de grenouilles légèrement épicées. Un endroit paradisiaque, où les moins frileux se baignent volontiers.

Les Îles
Promenade des Berges 1950 Sion, 027 345 38 38 www.restaurantlesiles.ch
Ouvert tous les jours de mai à septembre, de 9h à 23h.

Dans la propriété de la Bourgeoisie de Sion, le restaurant des Iles bénéficie d’un emplacement unique, entre les berges du Rhône. Sa terrasse compte près de 250 couverts. On y mange des spécialités de filets de perche, l’incontournable assiette valaisanne et de nombreuses salades, ornées de gambas ou de chèvre chaud. Avec sa place de jeux voisine, c’est l’endroit idéal pour passer un moment en famille au cœur de ce parc idyllique.

Chez Nicole
Lac de Tanay, 1896 Miex, 024 481 14 80 www.lactanay.com
Ouvert tous les jours de juin à septembre en fonction de la météo (coup de fil conseillé).

C’est dans un cadre époustouflant que la célèbre alpiniste Nicole Niquille a installé son petit restaurant. Sa terrasse surplombe le Lac Tanay et les champs environnants, débordants de fleurs de montagne. Les fondues au fromage remplissent vite la terrasse lors des week-ends ensoleillés. La baignade est autorisée bien qu’il s’agisse d’une réserve naturelle. L’accès aux voitures étant interdit, on s’y rend à pied: compter une heure de marche depuis le parking du Flon (il est aussi possible de prendre un taxi 4×4 à cet endroit-là). Possibilité de dormir sur place, au gîte.

Café restaurant de la Plage
Moubra, 3963 Crans-Montana, 027 481 27 87
Ouvert tous les jours jusqu’à la mi-septembre, de 10h à 23h.

Le Sunday Times a attribué à cette adresse la meilleure fondue du monde, mais Roger Moore préfère y revenir pour la côte de veau. D’autres viennent pour goûter à la délicieuse ratatouille au sérac d’alpage ou le feuilleté aux chanterelles. Situé en contrebas de Crans, l’endroit dispose d’une vue superbe sur la station d’une part et sur le lac de Moubra de l’autre. Réservation indispensable.

Restaurant du Lac
Route d’Anzère, 1974 Arbaz, 027 398 24 84, www.guydulac.ch
Fermé les mardis et mercredis.

Tenu par Brigitte et Guy Bonvin, un ancien de chez Girardet, le Restaurant du lac et sa jolie terrasse en balcon font la part belle aux spécialités valaisannes. Situé sur un plateau entrecoupé d’arbres, de torrents et de deux petits lacs, l’endroit propose par exemple une truite savoureuse pour 35 francs, et un «Menu plaisir» pour 67 francs. Le tout s’accompagne d’une très bonne sélection de vins de la région. Pour les amateurs de pêche, des permis à la journée sont délivrés à la journée. Place de jeux à disposition.

Le Rivage
1898 Saint-Gingolph (VS), 024 482 70 30, www.rivage.ch
Ouvert tous les jours d’été de 7h30 à minuit, cuisine non-stop de 11h30 à 22h environ.

Au Rivage, on mange des délicieux filets de perches meunières, préparés par le patron du lieu. L’endroit est consacré aux spécialités du lac et du Valais: ombles, féra, et diverses viandes côtoient une assiette valaisanne (24 francs) et un filet de bœuf (39 francs). Une terrasse simple et accueillante. Plage à 50 mètres.

Et aussi :

La Grotte, Chemin du Grand Lac, 3690 Sierre, 027 455 46 46

Hotel du Lac, 3963 Montana 1, 027 481 34 14, www.hoteldulac-crans-montana.ch

__________________________

JURA ET BERNE FRANCOPHONE

Auberge de la Bouège
La Bouège 1, 2340 Noirmont, 032 953 11 48
Ouvert tous les jours au mois de juillet et août.

Quel calme, quelle sérénité dans cette auberge isolée en pleine nature… «Nos premiers voisins se trouvent à 2,5 km», sourit le gérant Nicolas Fontana. Sur la terrasse séparée du Doubs par un simple muret, on ne manquera pas de goûter à la totché, célèbre gâteau à la crème typiquement jurassien. Auparavant, on aura apprécié le risotto à la tête de Moine ou la truite fraîche au feu. Et les parents, vigilants, auront veillé à ce que les bambins ne s’approchent pas trop du muret… Sept chambres –dont deux familiales- sont disponibles si l’on souhaite séjourner sur ce magnifique site, exceptionnel pour les randonnées.

Camping de Tariche
Tariche, 2883 Montmelon, 032 433 46 15, www.tariche.ch
Ouvert tous les jours de juin à septembre, de 8h à 23h.

Un cadre réputé pour son charme et pour son excellente petite carte régionale campagnarde (truite à l’aneth, jambon à l’os). Situé à 6 kilomètres de Saint-Ursanne, l’endroit représente une étape idéale pour les randonneurs. Une petite barque attelée permet même de passer sur l’autre rive, l’un des premiers points de passage sur la route du «Trans Swiss Trail», le fameux itinéraire permettant de traverser la Suisse à pied.

Restaurant de la Goule,
La Goule 2, 2340 Noirmont 032 953 11 18
Fermé le lundi, ouvert de 9h à 22h.

Une excellente adresse pour les amateurs de vin. Nicolas Vioujas et sa femme Angélique Pouzet proposent plus de 200 crus de référence, du terroir comme de l’étranger. Ils ont repris en mars dernier cette terrasse simple et accueillante, perdue dans la forêt bordant les rives du Doubs en contrebas du Noiremont. Les petites tablées et les grands bancs en bois contribuent à la convivialité du lieu. Les spécialités vont de la truite aux tartines de toute sorte, garnies de lard, de légumes et de différents fromages, presque toutes disponibles pour moins de 20 francs.

Le Jardin de l’Hôtel Kreuz
Hauptstrasse 17, 2514 Gléresse, 032 315 11 15, www.kreuz-ligerz.ch
Ouvert par beau temps de 15h à 22h en semaine, et dès 14h le week-end. Pas de réservation possible.

Situé à même la rive, le grill du Jardin et sa petite cabane proposent d’alléchantes grillades, en particulier celles de féras entières. On s’y régale aussi de saucissons, fromages, viandes ou encore de la spécialité: les filets de sandres frits. Quelques amarres permettent même d’arriver en bateau.

Hôtel Jean-Jacques Rousseau
Promenade J.-J. Rousseau, 2520 La Neuveville 032 752 36 52, www.jjrousseau.ch
Ouvert tous les jours d’été, cuisine midi et soir.

Un cadre paisible, bordé par un petit port, une pelouse publique et une plage charmante. Le «business lunch» (viande, poisson ou végétarien) à 30 francs permet de manger chaque jour un menu simple et équilibré. En soirée, les filets de perches meunières ou frites ont la part belle, tout comme la soupe de poisson à la mode Rousseau. L’ensemble de la carte comporte des propositions originales, pour des prix compris entre 34 et 44 francs.

Le Nénuphar
Chemin de Saint Joux 22, 2520 La Neuveville, 032 751 66 55 www.lenenuphar.net
Ouvert tous les jours en juillet-août, de 9h à 0h30.

Situé aux portes de la Neuveville sur l’une des plus belles plages de la région, le Nénuphar séduit à tous les coups. Entouré tour à tour de roseaux, d’hibiscus, d’un étang où chantent les grenouilles et d’une pelouse où batifolent librement les enfants, on y découvre les meilleurs vins et produits de la région. Les poissons en friture ou papillotes et leurs salades de saisons attirent aussi bien les touristes qu’une clientèle jeune et de proximité. Terrains de beach-volley et de football à disposition.

Le Theusseret
Le Vieux-Moulin, 2354 Goumois, 032 951 14 51
Ouvert de 9h à 23h, cuisine non-stop le week-end. Fermé le mercredi.

Une terrasse qui bénéficie d’un cadre exceptionnel au bord du Doubs, avec pour décor bucolique une chute d’eau sur la rive voisine. Les spécialités vont des cuisses de grenouille à la fameuse truite du Doubs, apprêtée ici avec une sauce au beurre blanc et ciboulette. Les desserts maison, comme l’omelette soufflée au Grand Marnier, ravissent les nombreux habitués, fidèles au lieu depuis toujours. Les familles, les groupes de randonneurs et les clients de l’école de kayak voisine les rejoignent en été. Au cœur d’une forêt, l’endroit au charme simple et rustique, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne pouvait rêver d’un personnel plus accueillant et chaleureux.

Et aussi :

La Couronne, Route Principale 30, 2827 Mervelier, 032 438 89 25, www.restaurantlacouronne.ch

La Demi-Lune, Rue Basse 2, 2882 Saint-Ursanne, 032 461 35 31, www.demi-lune.ch

Hôtel du Doubs, 2354 Goumois, 032 951 13 23

Café-Restaurant de l’Ecluse, Promenande de la Suze 14d, 2501 Bienne, 032 322 18 40, www.restaurant-lecluse.ch

Camping Au Clair de Lune, 2800 Delémont, 032 422 75 98

Buvette de la piscine de Moutier, chemin de la piscine, 2740 Moutier, 079 250 44 35