GLOCAL

«La vérité sur la mort d’Edmond S.»

Le mystérieux Dark Bouzor, dont l’identité est connue de la rédaction, a envoyé à Largeur.com cette pièce de théâtre en un acte. Toute ressemblance…

Décor: un appartement calciné sous les combles d’un immeuble de luxe de la Principauté. Des fumerolles s’élèvent dans la salle de bains.

Charolles: Quel gâchis, chef! Z’avez vu la planque qu’il se payait, le gars Edmond?

Bougret: Mmmhhh…

Charolles: J’en reviens pas. Quand on pense que c’est l’infirmier qu’a tout manigancé. Moi, j’y croyais, à la piste de la mafia russe. Pas vous?

Bougret: Enlevez votre pied de cette poubelle, Charolles, vous piétinez une pièce à conviction. Et allez me chercher le chef des pompiers.

Charolles: J’y vais, chef.

(Il revient peu après avec le chef des pompiers)

Bougret: Dites-moi, mon brave, vous en avez mis du temps avant d’arriver à Edmond et à sa gouvernante enfumés dans la salle de bains. Trop de temps, hélas.

Le chef des pompiers: J’aurais voulu vous y voir, avec toutes ces portes blindées.

Bougret: Comme celle-ci?

Le chef des pompiers: Oui, exactement.

Bougret (se met face à la porte, tire sur sa pipe, puis, à forte voix): Capitali, capitala, pass’moi ton fric, je l’planqu’par là. (La porte s’ouvre silencieusement sur ses gonds huilés)

Charolles: Ah ben ça alors!

Le chef des pompiers: Ah ben ça alors!

Bougret: Elémentaire, Messieurs. Tous les responsables de sécurité assermentés ont un double de ce mot de passe qui débloque les entrées. (Au pompier) Au fait, vous étiez assermenté, non?

Le chef des pompiers (confus): Euh, oui… C’est probablement dans la panique générale, avec toute cette fumée, j’ai plus pensé au mot de passe.

Bougret: Mmmhh. Et vous êtes bien employé par la Principauté?

Le chef des pompiers: Oh oui, même que le Prince, notre bonne et noble Altesse Sérénissime Sucrée, nous a promis de nouveaux camions rouges pour Noël!

Bougret: Mmmhh, intéressant. Vous pouvez disposer.

(Le chef des pompiers sort)

Bougret: Charolles, prenez mon cellulaire et appellez-moi le contrôle des habitants.

Charolles: Tout de suite, chef.

Bougret: Pas ça, Charolles, c’est la pomme de douche de massage!

Charolles: S’cusez, chef.

Bougret: Allo, contrôle des habitants? Inspecteur Bougret à l’appareil. Pouvez-vous me confirmer qu’Edmond S. avait déposé ses papiers dans la Principauté et que vous veniez de donner votre accord? (…) C’est bien cela, donc. Et dites-moi: de ce fait, il payait désormais tous ses impôts ici? Y compris l’impôt sur la succession? (…) Mmmmhh, bien, bien, merci.

Charolles: J’comprends pas où vous voulez en venir, chef.

Bougret: Ça ne vous paraît pas bizarre, ces pompiers qui arrivent trop tard et ce mystérieux infirmier dont les aveux n’ont été enregistrés que par le procureur de la Principauté, lui aussi assermenté par le Prince? Tiens, appelez-moi le procureur.

Charolles: D’ac, chef.

Bougret: Pas la brosse à dents électrique, Charolles!

Charolles: Désolé, chef.

Bougret: Allô, le procureur? Inspecteur Bougret à l’appareil. Dites-moi, j’aimerais beaaucoup interroger votre coupable (…) Oui, l’infirmier (…) Quoi? Comment? Dans sa cellule, dites-vous? (…) Embêtant ça, très embêtant. A plus tard.

Charolles: Quesqu’y s’passe, chef?

Bougret: L’infirmier vient de se suicider en avalant un tube de comprimés qu’il avait dissimulés dans son rectum.

Charolles: Incroyable! Ça, c’est fou, chef. Alors c’est fini, on se barre?

Bougret: Bon sang, mais vous n’avez pas compris, Charolles?

Charolles: Non, chef.

Bougret: Elémentaire, mon vieux Charolles. Edmond S. se pose à la Principauté, où il laissera une part de son pactole s’il lui arrive malheur. Et voilà qu’un mystérieux infirmier met le feu à l’appartement. Puis les pompiers payés par le Prince tardent, et un procureur payé par le Prince confesse le «coupable», qui disparaît juste après. Alors?

Charolles: Vous voulez dire… c’est le Prince qu’a tout organisé?

Bougret: Mon vieux Charolles, je crois que nous avons à faire au Palais.

Le Prince (surgissant de derrière un rideau où il était caché depuis le début): Par les rouflaquettes de mon grand’oncle Hildebert, je suis fait!

Bougret: Attrapez-le, Charolles!

Le Prince: Vous ne m’aurez pas. Jamais je ne survivrai à ce déshonneur…

(Il saute par la fenêtre, mais reste accroché à une caméra de surveillance de l’immeuble et y gigote suspendu, à la stupéfaction des passants.)

RIDEAU

——-
Amitiés à Gotlib.