Aux Etats-Unis, la moitié des surfeurs sont désormais des surfeuses. Les femmes constituent «l’audience la plus puissante du web américain», selon la patronne de Women.com.
Voilà, ça y est, j’ai ouvert un compte sur Women.com. Ce n’est pas que je prépare mon changement de sexe, ou que je cherche à développer le côté féminin de ma personnalité. C’est plutôt qu’avec la récente extension de ma famille, le genre masculin est maintenant minoritaire à la maison, et il faut bien que je m’intéresse un peu plus à la vie des filles. Comme je lisais déjà un peu de presse féminine (et pas seulement pour les pubs, si vous voyez ce que je veux dire), je ne pars pas complètement de zéro.
Women.com, c’est une fédération de sites entièrement dédiés aux femmes et aux sujets qui les intéressent. On peut dire que ça ratisse large: vingt canaux, depuis Carrière jusqu’à Mariage en passant par Alimentation, Bourse, Fitness ou Sexe. Treize journaux online dont les éditions américaines de Cosmopolitan et de Marie-Claire. Si vous cherchez un site où trouver des conseils en maquillage, une étude psy ou un nettoie-vitres miracle tout en gérant votre portefeuille boursier et en préparant la prochaine étape de votre carrière, Women.com est pour vous.
La logique qui sous-tend cette accumulation de contenu est claire: il s’agit de séduire le public féminin le plus large possible, le plus vite possible, pour devenir le site portal préféré des femmes de tout âge et de toute condition. Les dollars de la pub et du commerce électronique suivront naturellement.
C’est que la femme américaine est connectée. Si le net était essentiellement masculin il y a quelques années, d’après une étude récente de Nielsen/Netratings, la moitié des internautes aux Etats-Unis sont désormais des femmes. Bel équilibre. Une étude conjointe (de Harris Interactive, Procter & Gamble, et… Women.com) portant sur les habitudes et goûts des surfeuses révèle que les femmes prennent la décision finale pour 80% des achats du couple aux Etats-Unis. On comprend mieux cette course pour attirer, séduire et fixer celles qui sont devenues «l’audience la plus puissante du web américain» selon la patronne de Women.com, Marleen McDaniel.
Les femmes de Women.com ne se contentent pas de proposer du contenu: elles offrent aussi des services à leurs membres (adresses e-mail, espaces de discussion et experts répondant à vos questions). Mais le fin du fin, c’est my.women.com, un service de page personnalisée où vous pourrez piocher tout ce qui vous intéresse dans Women.com et le combiner avec la météo de votre ville, votre agenda du jour, votre horoscope, la liste des choses à faire, des idées de menu ou de sorties avec vos enfants, les programmes télé, et autres petites choses utiles au quotidien.
Les femmes de Women.com vous proposent de faire de votre page perso votre plate-forme d’entrée sur le web, pour que chaque jour, vous visitiez my.women.com en découvrant les offres spéciales du moment, les produits sélectionnés spécialement pour vous et que vous profitiez des coupons de réduction électroniques sur les boutiques partenaires.
Et si, malgré tous leurs efforts, vous les oubliiez, les femmes de Women.com ne vous oublient pas, elles. Chaque semaine, elles déposent dans votre boîte aux lettres électronique des informations et des offres spéciales. Machiavélique? Utile, plutôt. C’est ce qu’on obtient en combinant un magazine ciblé et la puissance du media interactif: une communauté. Terriblement efficace commercialement.
Women.com n’est pas la seule sur ce créneau. L’entreprise a des concurrents généralistes sérieux comme iVillage.com, ou plus spécialisés comme BabyCenter.com et autres Parents.com.
Et au fait, quid de Men.com? C’est un site porno.
