KAPITAL

Une lueur américaine pour Swisscom?

Le groupe américain Infonet devrait annoncer lundi l’acquisition d’Unisource, le consortium dont Swisscom fait partie. Marco Kalmann résume le dossier

C’est toujours un caillou dans le soulier de Swisscom. Cette alliance Unisource avait pour but de faciliter les activités de divers opérateurs télécom hors de leurs frontières. Swisscom comptait beaucoup dessus pour son développement aux Etats-Unis. Mais depuis quelques mois, Unisource ne lui cause que des soucis.

Dernière nouvelle: Unisource pourrait bien être rachetée par la société californienne Infonet spécialisée dans le transport de données. L’annonce de ce rachat devrait intervenir lundi. C’est le magazine en ligne Total Telecom, généralement bien informé, qui l’affirme.

Les déboires d’Unisource avaient commencé à l’été 98, lors de la fusion entre British Telecom et l’américaine AT&T. Cette dernière était jusque là la cheville ouvrière d’Unisource. Brusquement privé de ce précieux partenaire outre-Atlantique, le consortium perdait du coup une bonne part de sa puissance commerciale.

Depuis, Swisscom et les autres membres d’Unisource (le suédois Telia et le hollandais KPN) n’avaient jamais caché leur souhait de revendre une large part de la société commune à une compagnie financière. Apparemment, ce serait donc plutôt un opérateur spécialisé qui en reprendrait les commandes.

On comprend les intérêts d’Infonet dans l’affaire. Cette acquisition doit lui permettre de se développer sur les marchés européens. Reste à savoir si ce rachat facilitera aussi les activités des opérateurs suisses, suédois et hollandais aux Etats-Unis. Le fait que les trois européens détiennent une part du capital d’Infonet devrait cependant faciliter les échanges.

Les communications transatlantiques sont cruciales pour ces compagnies. La qualité de leur partenaire aux Etats-Unis jouera un rôle déterminant dans leur développement à venir.

——-
Marco Kalmann suit de près le dossier des télécoms. Il téléphone souvent aux Etats-Unis.