L’entreprise américaine ReputationDefender se propose de supprimer toutes les mentions désobligeantes à votre égard sur internet. Un nouveau service est né: le nettoyage de renommée.
En avril dernier, Blaise voyait un emploi lui échapper à la suite de sa googlisation par un responsable des ressources humaines. Aujourd’hui, pareille mésaventure peut être évitée.
Nos opinions politiques, nos interventions sur des forums, nos croyances religieuses, nos goûts sexuels, nos excentricités personnelles, les stupidités débitées un jour de déprime sur un blog cesseront de nous poursuivre si nous recourons à un «nettoyeur de réputation».
Pour les grandes entreprises, la renommée constitue un paramètre économique important, un actif immatériel précieux mais aussi très vulnérable. Depuis un certain temps déjà, elles disposent de leurs propres services de détectives numériques. Idem pour les stars.
Ce souhait de pouvoir faire table rase de toute trace déplaisante sur internet est également celui du simple quidam. «A l’ère de l’information, l’internaute a besoin de savoir quelle est sa réputation ou celle de ses enfants qui se trouvent en ligne», estime Michael Fertik, le président de ReputationDefender.com, qui se présente comme le premier nettoyeur de réputation à destination des particuliers.
Depuis trois mois, le site chasse sur le réseau tout passage ou élément d’identité qui déplaît à ses clients. Et elle agit. Il suffit de la payer pour que rien de compromettant pour vous ne demeure sur internet. Dix dollars par mois vous permettront d’éviter les insomnies. La société traque ce qui apparaît à votre sujet sur le web et vous envoie un rapport. Elle s’engage ensuite à supprimer toute référence détériorant votre image
Comment les éboueurs d’«ordures numériques» s’y prennent-ils? La société fait appel à son propre moteur de recherche, associé à des humains. «C’est à moitié de l’art et à moitié de la science», explique Michael Fertik, qui ne dévoile pas le secret mais se veut rassurant en précisant ne jamais rien commettre d’illégal.
Sans doute fait-il pression sur les éditeurs, avec menaces de poursuites, pour que le nom de ses clients demeure immaculé. Du coup, on peut se demander quel crédit accorder aux e-identités sachant qu’elles ont pu avoir recours à de bons coups d’aspirateurs…
Il y a mieux encore que le nettoyeur de réputation: le sublimateur ou usurpateur d’identité. La société naymz.com crée des pages officielles pour ses clients en faisant en sorte qu’elles soient mises en avant dans les moteurs de recherche.
