TECHNOPHILE

Wikio, un concurrent pour Google News

Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, se lance un nouveau défi: concurrencer le leader de la recherche en ligne. Son slogan: you are the media.

Après avoir fondé le comparateur de prix Kelkoo, qui a connu un développement fulgurant en Europe, l’entrepreneur Pierre Chappaz envisage désormais de concurrencer Google News avec son propre moteur de recherche de nouvelles.

Wikio, c’est son nom, propose depuis le mois de juin, en version test, des sélections d’informations tirées aussi bien de blogs que des médias traditionnels. Interview de son concepteur.

En quoi Wikio sera-t-il différent d’autres moteur de recherche d’actualités?

D’abord, notre équipe d’«infomédiaires» sélectionne les informations aussi bien depuis des médias traditionnels que depuis des blogs. Ce travail éditorial est indispensable puisqu’on trouve de tout dans les blogs, le meilleur comme le pire.

Nous travaillons en outre à partir de plus de 10’000 sources, contre à peine 500 pour le site français de Google News. J’ajoute que sur Wikio, les informations sont actualisées toutes les 15 minutes. De plus, notre technologie nous permet de travailler en temps réel et de traiter plus de 10’000 dépêches par jour.

Y a-t-il d’autres différences que le nombre de sources?

Oui, l’interactivité. Les utilisateurs peuvent influer sur la recherche, grâce à un système de vote qui permet de faire remonter une information dans l’ordre d’affichage des résultats. Ils peuvent aussi écrire des articles qui seront ensuite directement publiés dans Wikio.

Que faisiez-vous avant de lancer Wikio?

Après ma formation d’ingénieur, j’ai travaillé dans le marketing, notamment chez IBM. En 1999, j’ai décidé de créer Kelkoo, un moteur de comparaison de prix pour les achats en ligne. Je l’ai vendu à Yahoo il y a deux ans, au moment où Kelkoo comptait 40 millions d’utilisateurs par mois, dans dix pays. J’ai ensuite brièvement été président de Yahoo pour l’Europe.

Pourquoi n’avez-vous pas développé Kelkoo en Suisse?

Parce que la Suisse compte très peu de marchands sur Internet. De plus, le marché est restreint et divisé en trois régions linguistiques. Nous avons donc jugé plus judicieux de nous concentrer sur l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre.

Qu’est ce qui vous a poussé à créer un moteur comme Wikio?

Je suis un véritable passionné d’information. Or, j’ai constaté que pour des recherches ciblées, les moteurs existants n’étaient pas très performants. A mon avis, la raison vient du fait qu’ils n’y mettent pas les moyens suffisants.

Nous travaillons avec 12 salariés fixes et 6 consultants extérieurs. Si je me base sur l’expérience de Kelkoo, où nous avons commencé à 5 pour nous retrouver à plus de 400 quelques années plus tard, notre effectif a de fortes chances de continuer à croître dans le futur.

——-
Une version de cet article est parue dans le magazine Trajectoire.