- Largeur.com - https://largeur.com -

La TV sur ordinateur dopée par le foot

C’est une simple clé USB qu’il suffit de brancher discrètement derrière son ordinateur. Reliée à une petite antenne, elle permet de regarder la télévision sur son PC. Il y a peu, ces tuners adaptés aux ordinateurs coûtaient une petite fortune et nécessitaient d’être reliés au téléréseau ou à un râteau extérieur.

Désormais, on trouve ces clés pour moins de 100 francs dans les magasins spécialisés. De plus, grâce à la nouvelle transmission numérique terrestre (TNT), elles offrent une excellente qualité d’image même avec une petite antenne de 10 centimètres, à poser près d’une fenêtre.

«Nous en avons vendu plus d’une centaine ces dernières semaines, en particulier depuis le début de la Coupe du monde, se réjouit Michaël Pellet, vendeur chez Media Markt, à Crissier (VD). De nombreux bureaux ne possèdent pas de téléviseur, et encore moins le téléréseau. Le tuner TNT sur l’ordinateur devient alors le choix de prédilection.» A Genève, Media Markt proposait ainsi un modèle de la marque Intuix à 75 francs. Mais les deux magasins sont en rupture de stock. «Avec le bouche à oreille, ils sont tous partis en une semaine, et nous n’arrivons pas à suivre avec les livraisons», confirme le vendeur.

Il existe deux types de clé TNT. Celles baptisées «hybrides» ou «dual», plus chères, permettent aussi de regarder les programmes diffusés selon l’ancien système analogique. Mais en Suisse romande, comme quatre des sept chaînes nationales (TSR1, TSR2, SF1 et TSI1) sont désormais diffusées en TNT, une clé de réception numérique suffit. Certains marchands, tels que Fust, ne proposent qu’un modèle hybride, pour 145 francs, tandis qu’Interdiscount n’en vend simplement aucune… Sur les sites de vente en ligne, c’est la pénurie et il faut plusieurs semaines pour espérer être livré.

L’arrivée de la TNT était passée relativement inaperçue en Suisse, puisque la majorité des foyers sont équipés du câble et ne reçoivent pas la télévision par le réseau hertzien. «Seul le bassin lémanique est desservi par la TNT, précise Max Gurtner, porte-parole de SSR idée suisse. Mais d’ici à décembre, l’ensemble de la Suisse romande sera couvert. Nous recommandons l’usage d’une antenne dynamique, à orienter vers l’émetteur le plus proche, par exemple le Salève à Genève.» En France, le même système TNT permet de recevoir 18 chaînes gratuitement.

Les professionnels de Billag suivent de près l’évolution de cette technologie et, d’une manière plus générale, l’usage de l’ordinateur pour regarder la télévision. Car se dispenser de téléviseur ne signifie pas pouvoir se soustraire à la redevance.

Qui doit payer lorsqu’un employé regarde le foot au bureau? «Le matériel utilisé, en l’occurrence l’ordinateur, appartient à l’entreprise. C’est donc elle qui doit s’acquitter de la redevance, répond Jonny Kopp, porte-parole de Billag. La taxe annuelle s’élève pour une entreprise à 568,35 francs. Mais l’employeur peut s’inscrire pour quelques mois seulement. Si c’est uniquement pour un événement, par exemple la finale, il suffit de nous en informer par écrit. Nous ne facturons pas de redevance pour un seul jour.» Tellement généreux…