TECHNOPHILE

Les piles du futur seront développées en Suisse

L’entreprise norvégienne Revolt Technology, auteur d’une batterie révolutionnaire, vient d’annoncer son implantation à Zurich. Son patron a raconté pourquoi à Largeur.com.

Ce n’est peut-être pas un hasard si la pile du futur a été inventée à Trondheim, en Norvège. Dans cette région du Sør-Trøndelag, le soleil disparaît à l’horizon pendant les longs mois d’hiver, et les 30’000 étudiants de l’université locale sont alors obligés de travailler à la lumière artificielle, tout comme les chercheurs du SINTEF, le plus important centre scientifique et industriel de Scandinavie.

C’est là qu’une équipe d’électrochimistes a développé après six ans de recherche une batterie électrique révolutionnaire, qui dure vraiment plus longtemps, et qui sera produite en Suisse.

Issue du SINTEF, l’entreprise Revolt Technology va commercialiser cette invention. Elle est considérée comme l’une des start-up les plus prometteuses du moment et a levé sans problème l’an dernier 7 millions d’euros de capital risque. «Nos investisseurs ont déjà annoncé leur volonté d’augmenter leur participation en fonction de nos besoins», indique Ram P. Malhotra, 56 ans, tout nouveau CEO de la compagnie.

Cet ingénieur chimiste d’origine indienne et de nationalité hollandaise habite en Suisse depuis 1984, où il a notamment travaillé pour Dow Chemical et pour Mikron. «La décision de délocaliser avait été prise avant mon arrivée car l’entreprise avait beaucoup de mal à recruter des gens en Norvège. En plus, Trondheim est difficile d’accès et nos ingénieurs doivent beaucoup voyager.»

Le conseil d’administration avait aussi envisagé une implantation à Copenhague, mais Ram P. Malhotra l’a fait pencher pour la Suisse, sa terre d’accueil. «Centrée en Europe, la Suisse attire facilement des gens qualifiés du monde entier. Par ailleurs, nous y trouvons des ingénieurs de pointe dans le domaine de l’électrochimie, un secteur extrêmement prometteur, encore plus pointu que la biotech, selon moi.» De 13 personnes en Norvège, l’effectif atteindra 25 personnes cette année en Suisse. Et devrait ensuite augmenter rapidement: «Environ une centaine de personnes à moyen terme.»

Revolt Technology a déjà mis au point un prototype fonctionnel de sa batterie. «En 2009, nous pensons que nos piles équiperont déjà des téléphones mobiles, des laptops et des appareils auditifs pour malentendants.» A titre pilote, une ligne de production sera montée en Suisse dans les mois qui viennent. Mais pour répondre à la demande mondiale, Revolt Technology envisage de sous-traiter la production à des géants du secteur comme Sanyo, Samsung, Panasonic, Toshiba ou le chinois BYD.

——-
Petite, rechargeable, sûre et écologique

«Au lieu de chercher de nouveaux matériaux, Revolt Technology s’est intéressée au duo zinc-air utilisé dans les piles non rechargeables traditionnelles. En changeant la nanostructure du zinc, nous avons réussi à rendre cette batterie rechargeable», résume Ram P. Malhotra, directeur de l’entreprise. Le résultat comporte plusieurs avantages:

Sécurité. «Le zinc est très sûr, c’est un système ouvert qui ne peut pas exploser.»

Ecologie. «Le zinc se recycle facilement, cela se fait depuis 35 ans.»

Performance. Dans une structure de même taille, notre pile dure 2 à 4 fois plus longtemps qu’un modèle actuel au lithium. De plus, la perte de performance est faible avec le temps. Elle peut se recharger aussi souvent que les modèles au lithium qu’elle viendra concurrencer.