La petite compagnie espagnole mutualise l’internet sans fil. Comme Skype, auquel on la compare déjà, elle a attiré l’attention des Genevois de Index Ventures. Portrait.
On parle de ce petit opérateur espagnol comme du «nouveau Skype». Fon, c’est son nom, est en train de mener une petite révolution dans le domaine de l’internet sans fil. Alors que les points d’accès WiFi publics sont encore rares et souvent payants, Fon propose de créer un gigantesque réseau mondial unifié et gratuit. Pour ce faire, il demande à ses membres de mutualiser leur connexion WiFi.
Les adhérents de cette communauté de partage, aussi appelés Foneros, se divisent en trois catégories: les Linus, qui permettent à tous les membres d’utiliser leur bande passante et bénéficient en retour de l’usage gratuit du réseau; les Bills, qui vendent leur bande passante et retirent 50% des bénéfices des connexions réalisées à partir de leur point WiFi (et qui, contrairement aux Linus, ne disposent pas en retour de la gratuité sur l’ensemble du réseau); enfin, les Aliens, qui ne partagent rien et payent leur accès lorsqu’ils se servent du réseau, constituant ainsi la principale source de revenus de Fon.
«Ce qui nous a intéressés dans cette société, c’est l’aspect viral et social de son business model», déclare le Genevois Danny Rimer, associé d’Index Ventures et heureux investisseur initial de Skype (qui vient d’être revendu pour plus de 3 milliards de francs à eBay).
Si Index Ventures a acquis une part du petit opérateur espagnol aux côtés de Google et de Skype, c’est parce que «le WiFi est inévitable. Sous peu, tout le monde voudra se connecter partout», prédit Danny Rimer.
Active en Espagne depuis octobre 2005 et en Suisse depuis décembre, Fon cherche à trouver un équilibre entre les aspects communautaires et commerciaux de l’internet. Elle souhaite fournir la couverture WiFi la plus large possible, en utilisant notamment le marketing viral, qui transforme chaque nouveau client en agent.
Au-delà de la navigation, le potentiel principal de l’entreprise réside dans la téléphonie mobile gratuite, limitée aujourd’hui aux communications fixes. D’où l’intérêt de Skype dans ce projet.
La société, qui projette de réduire les fossés géographiques et technologiques sur le globe, envisage de devenir l’un des principaux fournisseurs d’accès WiFi au monde. En cas de succès, elle s’inscrirait comme une alternative crédible aux réseaux sans fil des opérateurs commerciaux et démontrerait l’intérêt du libre partage des ressources sur le Web.
——-
Une version de cet article a été publiée dans L’Hebdo du 23 mars 2006.
