- Largeur.com - https://largeur.com -

Expo.02, Expo.03? Les adresses internet sont déjà réservées jusqu’à Expo.06!

La grande exposition nationale suisse aura-t-elle vraiment lieu en 2001 ou devra-t-elle être repoussée d’un an? Ou de deux ans? Ou plus? Les opinions s’affrontent dans un splendide débat national.

Mais pendant que les commentateurs commentent, que les analystes analysent et que les pronostiqueurs pronostiquent, quelques internautes passent aux actes. Ils ont déjà investi toutes les adresses qui pourraient convenir à la future appellation de l’expo.

On le sait, l’équipe actuelle présente ses travaux sur un luxueux site logé à l’adresse http://www.expo01.ch. Mais ce nom de domaine deviendrait parfaitement ridicule si la manifestation était retardée d’un an. La nouvelle direction devrait alors ouvrir le site d’Expo.02, à l’adresse www.expo02.ch comme le veut la coutume d’adressage. Manque de chance: l’appellation est déjà prise. Tablant sans doute sur un tel report de la manifestation, le Dr. P. Schwaller, de Pont-la-Ville, a réservé l’adresse Expo02.ch, comme l’indique une rapide consultation de l’annuaire Switch.

Il s’agira alors, pour la nouvelle direction de l’Expo de négocier un transfert de nom de domaine. L’actuel détenteur, qui a dépensé au minimum 80 francs suisses pour acquérir l’adresse, pourra légitimement réclamer un dédommagement en espèce. Les cessions de nom de domaine donnent lieu à des procédures souvent longues et coûteuses.

Ce problème surgira quel que soit le report. Si la manifestation est repoussée de deux ans, comme le recommande le SonntagsBlick, l’équipe de l’Expo devra aller négocier avec un certain Roger Bartholdi, de Zurich, qui a réservé le domaine expo03.ch.

Si l’Expo est retardée de trois ans, les organisateurs devront aller frapper à la porte d’un autre citoyen zurichois, Felix Kuhn, qui a réservé l’adresse expo04.ch. Même topo si l’exposition est remise à l’an 2005 puisque Félix Kuhn a aussi réservé l’adresse expo05.ch. Et ce n’est pas fini. Encore plus pessimiste quant aux délais nécessaires au grand happening national, un certain Daniel Attinger a acquis les droits de expo06.ch.

Il faudrait en fait que l’Expo soit repoussée à l’année 2007 pour que les organisateurs puissent ouvrir leur site sans entrer dans de longues négociations: le domaine expo07.ch est encore libre à l’heure actuelle.

On le voit, les noms de domaines relatifs à un report de l’Expo ont fait l’objet d’une très forte demande ces dernières semaines. Même les adresses avec tiret ont été réservées: Yacine Saidji, de Lausanne, a acquis expo-02.ch alors que la firme APV Verlag s’est offert expo-03.ch. Il en va de même du côté des adresses en .com: une consultation de Network Solutions démontre que les noms expo02.com, expo03.com et expo04.com ont tous été réservés.