L’entreprise qui gère le portail romand a pris une participation dans le magazine économique «Market», et prépare un site horloger.
A plusieurs reprises, Stefan Renninger et Stéphane Pictet, les deux patrons de VirtualNetwork, ont tenté de faire exister leur portail Romandie.com en dehors du cybermonde. En 2002, ils évoquaient le lancement d’une station de radio, et surtout d’un hebdomadaire gratuit qui reprendrait leurs petites annonces. «Ces projets n’ont pas abouti. Et Immostreet.ch nous a brûlé la politesse en lançant un mensuel de petites annonces immobilières», sourit Stefan Renninger.
Finalement, l’entrée de VirtualNetwork dans la presse écrite se fait par un autre biais: l’entreprise vient d’acquérir, pour 200’000 francs, une participation de 7% dans le capital du magazine économique Market. «Nous connaissons les fondateurs et nous voyons du potentiel dans cette publication, explique Stefan Renninger. Par ailleurs, nous participons ainsi à la pluralité de la presse romande qui souffre de pensée unique.»
Surtout en matière d’internet, selon le cofondateur, qui s’estime trop souvent mis à l’écart. «Dans les journaux d’Edipresse, on lit sans arrêt des interviews de spécialistes autoproclamés qui travaillent justement pour Edipresse, alors que le groupe n’a absolument rien prouvé en matière d’internet, bien au contraire.» Selon Stefan Renninger, Market rétablira en quelque sorte l’équilibre, «sans devenir pour autant une plate-forme de promotion pour Romandie.com.»
Sans lien avec l’ouverture de capital, précise VirtualNetwork, le magazine Market a annoncé la semaine dernière le licenciement de l’ensemble de sa rédaction, dont le rédacteur en chef Rohan Sant. «Nous voulons nous appuyer essentiellement sur des collaborations extérieures afin de réduire massivement les coûts», explique le cofondateur du magazine Raphaël Dana.
Au contraire du nouvel actionnaire du magazine, qui engage: l’effectif de VirtualNetwork vient de passer de cinq à sept personnes, car de nouveaux sites sont en préparation, dont Horlogerie.com, un nouveau portail thématique pour la Suisse.
«Notre chiffre d’affaires devrait atteindre 5,5 millions cette année. Nous profitons à fond de la relance du marché publicitaire en ligne», ajoute le cofondateur. Les locomotives publicitaires du groupe restent Romandie.com en Suisse, ainsi que les portails français Humour.com et Gastronomie.com.
