TECHNOPHILE

Le vrai visage de l’innovation en Suisse

Le livre «Innovation Made In Switzerland», écrit par Largeur.com, sort de presse aujourd’hui. Il réunit les portraits exclusifs de 111 entrepreneurs, chercheurs ou autodidactes qui ont réussi à convaincre les jurys les plus exigeants.

Qui sont les vrais innovateurs de Suisse? Où sont les entrepreneurs qui défrichent, les créatifs qui réinventent leur métier et les scientifiques qui imposent leurs vues au marché?

Pour les identifier et les faire connaître, Geneviève Morand, directrice de Rezonance.ch, a imaginé une méthode efficace: elle a commencé par répertorier tous les prix à l’innovation — décernés dans le pays et à l’étranger –, puis elle a établi une liste de tous les Suisses figurant parmi les lauréats.

Pour la seule année 2004, elle en a identifé cent onze. Cent onze innovateurs ont été distingués l’an dernier par des jurys réputés comme celui de la fondation de Vigier, de la fondation Gebert-Rüf ou encore du prix européen cialis dosage how supplied.

Ces innovateurs ont des profils variés. Ils sont actifs dans le commerce éthique ou la sécurité hi-tech, ils développent des traitements contre le cancer ou des caméras en 3D, ils fabriquent des maisons solaires, ils imaginent l’éducation du futur…

Chercheurs universitaires, autodidactes, entrepreneurs professionnels ou simples débutants, ils ont osé se lancer, et ils ont réussi à convaincre.

Leurs portraits exclusifs, écrits par Largeur.com, sont aujourd’hui réunis dans un grand livre publié aux éditions Rezonance.

Sur 160 pages, «Innovation Made In Switzerland» présente les histoires passionnantes de tous ces lauréats, avec une fiche signalétique pour chacun d’eux et une préface signée par le Conseiller fédéral Joseph Deiss.

Si nous avons choisi d’écrire cet ouvrage en anglais, c’est parce qu’il est destiné à la fois au public suisse et international. Il donne un visage, une forme, à la Suisse de demain, celle qui innove, celle qui gagne.

Mais le but de l’opération n’est pas seulement de faire connaître ces innovateurs. Il s’agit aussi de les mettre en réseau, de leur permettre de s’entraider, d’échanger leurs expériences et de constituer une force compacte. Dans ce but, Geneviève Morand a organisé un gala exceptionnel qui se tiendra à Berne le mardi 18 janvier 2005. Plus de 300 personnalités du monde économique, scientifique et politique s’y côtoieront et feront connaissance.

Nom de code de l’opération: SwiTi, pour Swiss Talents For Innovation.

Le livre «Innovation Made In Switzerland» est en vente dès aujourd’hui à l’adresse Largeur.com/SwiTi.