- Largeur.com - https://largeur.com -

…info non-intrusive… alcool sans liquide… marketing en blogosphère…

Info non-intrusive

«Et si les meubles devenaient les écrans d’information non-intrusive du futur?» La question a été posée récemment par The Economist Technology Quarterly, dans le cadre d’une réflexion sur les rapports que nous entretenons avec les flux de données.

Le premier gadget qui intègre ce concept d’information est le Ambient Orb, un œuf décoratif qui change de couleur en fonction de paramètres qu’on lui aura intégrés, comme par exemple la météo ou le cours d’une action en bourse.

L’objet permet donc de transmettre de l’information de manière «ambient» et non-intrusive, exactement comme les fontaines de données présentées par Koert. Le débit de ces fontaines décoratives augmente ou diminue en fonction du cours de votre entreprise.

Un jet puissant monte vers le ciel ? L’action est en hausse et déclenche une vague d’enthousiasme auprès de vos employés. La fontaine se réduit à un mince filet d’eau? Vous comprenez immédiatement qu’il faut prendre des mesures.

On peut imaginer ce qu’un tel dispositif donnerait dans la rade de Genève, si le débit du jet d’eau était proportionnel à l’endettement du canton…

Alcool sans liquide

C’est un buzz qui est apparu dans la blogosphère et qui a déjà circulé partout, jusqu’au informations de Fox News. La machine Awol (alcohol without liquid) promet de vous saouler sans que vous ayez besoin d’ingérer le moindre centilitre de liquide.

Il s’agit d’une sorte de brumisateur de vapeur alcoolisée. Il suffit d’inhaler pour se sentir grisé — en théorie, car le produit s’est avéré très décevant. Plusieurs propriétaires de bar qui l’avaient testé l’ont renvoyé à l’expéditeur en disant que cette machine Awol n’avait aucun effet intoxiquant.

Tombes en 3D

Avoir devant soi une bière virtuelle en trois dimensions: c’est désormais possible grâce au système développé par X3D Technologies à New York, qui permet aux images virtuelles de sortir – au sens propre du mot — d’écrans spécialement calibrés. Inutile de dire que cette nouvelle technologie devient un support idéal pour les campagnes publicitaires. Une marque de boisson alcoolisée a ainsi effectué un test réussi en début d’année.

Mais certains utilisent cette technologie à des fins plus macabres. L’inventeur américain Robert Barrows a ainsi obtenu une patente pour les pierres tombales. Il peut maintenant les doter d’écrans pouvant diffuser des messages de l’au-delà… ou plutôt transmettre une vidéo en 3D que le défunt aurait enregistrée avant sa mort.

Marketing en blogosphère

En utilisant la rumeur technologique comme vecteur publicitaire, la BBC a réalisé une action qui restera dans les annales du marketing.

Elle a d’abord annoncé dans un petit journal en ligne cet été qu’elle allait organiser un opéra surprise dans une gare londonienne en août, ce qui a déclenché de nombreuses interventions dans la blogsphere.

Ensuite, afin de trouver des choristes pour accompagner les 65 musiciens et les trois solistes, elle a envoyé des sms au hasard la veille du concert, selon le principe des flash-mobs. Le bouche-à-oreille technologique a fonctionné à plein: l’opération a été abondamment commentée dans la blogosphère.