TECHNOPHILE

…exclusion publicitaire… Coran en MP3… improvisations culturelles…

Tous les nouveaux phénomènes relevés cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

Exclusion publicitaire

Les controverses publicitaires liées aux Jeux olympiques d’Athènes 2004 resteront dans les annales. Beaucoup plus d’ailleurs que la cérémonie d’ouverture ou que les jeux à proprement parler.

Les problèmes liés au sponsoring faisaient en effet de l’ombre aux activités sportives, surtout après la décision du Comité international olympique (CIO) de contrôler ce que portaient les spectateurs. Cela afin de s’assurer qu’ils n’affichaient pas une marque rivale de l’un des sponsors officiels.

Pour les contrevenants, le prix à payer allait de la confiscation des biens à l’obligation de porter son T-shirt à l’envers.

Les conséquences pour tout événement futur sont énormes, que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines d’activité. Sans parler du futur des droits civils ou même de la liberté d’expression.

Le CIO se défend: «Nous devons protéger nos sponsors officiels qui ont payé des millions pour que les Jeux aient lieu.»

Mais les sponsors officiels d’un événement d’une telle envergure sont-ils véritablement menacés par la présence de marques concurrentes dans le «monde réel»?

L’image et l’intégrité du sponsor ne vont-elles pas être entachées par l’expérience du spectateur obligé de jeter sa bouteille pour la simple et bonne raison qu’elle présente le mauvais logo sur l’étiquette?

Car effectivement, des règles strictes édictées par Athènes 2004 avant le début des Jeux prévoyaient d’expulser les spectateurs refusant de jeter leurs snacks ou leur boisson d’une marque inadaptée au sponsoring.

Avocats, directeurs et responsables de marketing sont maintenant aux aguets lorsqu’il s’agit d’organiser des grandes manifestations.

Hebdomadaires masculins

Selon la BBC, les hommes rattrapent les femmes en matière d’achat de magazines hebdomadaires. C’est du moins le cas des Anglais, qui se précipitent sur les publications qui leur sont consacrées. Les ventes de revues hebdomadaires telles que Cut, Nuts et Zoo sont impressionnantes et menacent même le monopole de mensuels tels que Maxim et FHM. La guerre des prix étant déclarée, un tout nouveau marché pour une nouvelle tribu vient donc de s’ouvrir.

Coran en MP3

C’est un must absolu en matière d’accessoire: le PDK (Portable Digital Koran) est en vente dans les rues de Londres, surtout là où l’on trouve une grande concentration de musulmans. Ces gadgets design ont la taille d’un petit dictaphone. Ils sont équipés d’un système de texte qui se déroule par chapitre, une version audio de la parole du prophète, ainsi que des cycles de prière.

Improvisation culturelles

Les jams sont habituellement associées à l’univers du jazz. Mais sur internet, ces improvisations sont maintenant déclinées sous toutes les formes.

Avec les nouveaux outils informatiques comme Photoshop, Flash, Premiere et Protools, les consommateurs ne se contentent plus simplement de consommer. Ils s’amusent à produire des images, des animations, des musiques et des films personnalisés. Remixer et recycler les éléments qui circulent déjà dans la mediasphère est l’une des techniques les plus en vogue à l’heure actuelle.

Dans le genre, le site de Fensler Films est très populaire. Il propose par exemple des vieux épisodes du célèbre film d’animation «G.I. Joe» et leur donne un élan décalé.

Il arrive assez souvent que des internautes envoient ces films, qui ne font souvent pas plus d’une minute, à leurs amis par e-mail. La marque de whisky Bell a ainsi utilisé cette idée pour sa campagne, en s’appropriant avec astuce ce nouveau trend: faire du neuf avec du vieux.