Lapware
Sur la lancée des Tinky Winky, Teletubbies et autres Baby Einstein, une nouvelle mode fait rage aux Etats-Unis, celle des «lapware», ces jeux vidéo pour nourrissons dont le nom évoque les genoux des parents sur lesquels il convient d’installer bébé avant de démarrer une partie.
En pariant sur les vertus éducatives de ces jeux, les éditeurs de logiciels pour enfants n’ont aucune peine à convaincre les parents d’investir dans leurs produits pour assurer le développement intellectuel de leurs lardons.
L’énorme succès des DVD spécialisés avait déjà ouvert la voie, avec des titres évocateurs comme «Bébé génial – hémisphère droit» sensé favoriser un esprit créatif ou encore «Bébé Mozart» qui compte sur le fameux «effet Mozart» pour stimuler les capacités verbales chez les petits.
Une telle prolifération de titres pour enfants a rapidement fait exploser le nombre de télévisions dédiées à cet usage chez les ménages américains: un quart des enfants de moins de deux ans a désormais une télé dans sa chambre et les deux tiers y passent plus de deux heures par jour.
e-sportifs
L’image du fan de jeux vidéo passe progressivement de celle de «l’ado acnéique» à celle de sportif d’élite, selon le magazine L’Express. Les compétitions en réseaux, organisées en championnats par de véritables fédérations, rassemblent des milliers de joueurs et offrent des prix en centaines de milliers d’euros. Si bien qu’une nouvelle génération de joueurs peut aujourd’hui espérer vivre de cette passion en collectionnant les trophées à travers le monde.
A l’image du français Bertrand Grospellier, passé professionnel en Corée, les meilleurs joueurs s’entraînent comme de véritables athlètes, apprennent à gérer leur dépense énergétique, adaptent leur musculation ou consomment des médicaments leur permettant de tenir le coup.
Micrométéo
Le très britiche The Economist dévoile dans son supplément Technology Quarterly les avancées scientifiques et techniques les plus en vue de la saison. Parmi elles, la micrométéo promet de rendre les prévisions météorologiques toujours plus précises, cette fois à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’une vallée.
En se basant sur les données des organismes nationaux de météorologie, des entreprises spécialisées proposent d’affiner les prévisions pour certaines régions grâces à des mesures supplémentaires et à des modèles mathématiques adaptés aux particularités locales. Avec une puissance de calcul décuplée ces dernières années, les ordinateurs permettent aujourd’hui de concentrer les calculs sur des zones géographiques plus réduites et vont jusqu’à prendre en compte la forme et le volume des habitations.
Ces prévisions ultra-locales, à l’échelle du kilomètre, sont appréciées des agriculteurs, des stations de ski ou des industriels et peuvent être diffusées en temps réel, par SMS.
Modchips
Steven est très satisfait de son installation. Dans un reportage TV réalisé par CNet, cet étudiant californien explique comment il a pu désinstaller le système d’exploitation fourni par Microsoft sur sa console de jeu Xbox pour le remplacer par une version gratuite qui lui permet de lire n’importe quel type de fichier vidéo sur sa télévision. Il suffit pour ce faire de commander une puce à trente dollars, baptisée Modchip, «superfacile à visser», en vente libre sur internet.
Conçue à l’origine pour ne jouer que les programmes autorisés par Microsoft, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des petits malins débrident la Xbox pour profiter pleinement de ses capacités.
«C’est tellement plus pratique, explique Phil, un autre adepte de la Xbox piratée: je télécharge des vidéos sur le Net et une fois bien rangées sur mon PC, je peux y accéder depuis ma télé, confortablement assis dans mon canapé.»