…fracture logicielle…
Alors que le Sommet mondial de la société de l’information se tient ces jours-ci à Genève, le magazine First Monday publie un article qui fait comprendre en quelques chiffres à quel point le coût des logiciels peut représenter une barrière infranchissable au développement technologique des pays pauvres.
Comparé au produit intérieur brut par habitant, le prix d’une licence de Windows XP en dollars représente en effet un an et demi de travail pour un Béninois contre un jour pour un Européen. L’article présente ces chiffres pour 176 pays et les compare avec le taux de piraterie logicielle.
…Logitech épinglé dans un rapport de Reporters Sans Frontières…
Logitech, leader mondial des souris d’ordinateurs installé à Romanel-sur-Morges, s’est vu épinglé dans un rapport de l’association humanitaire Reporters Sans Frontières dénonçant les entreprises qui «s’associent directement à la répression du gouvernement chinois, en lui vendant du matériel permettant de surveiller le réseau».
Le PDG de Logitech, Guerrino De Luca, figure en bonne place parmi les quatorze dirigeants de grandes entreprises comme Steve Ballmer, patron de Microsoft et Carly Fiorina, directrice de Hewlet-Packard. Selon RSF, ce serait grâce aux appareils de surveillance vendus par ces sociétés que les autorités chinoises pourraient maintenir leur censure. 46 personnes croupissent dans les prisons chinoises pour avoir publié des textes critiques sur internet.
…remède anti-spam…
Yahoo a annoncé le lancement pour 2004 d’un service qui devrait mettre un terme définitif aux ravages du spam. En encourageant les serveurs de courrier électronique du monde entier à s’identifier une fois pour toute grâce à un système de cryptographie, l’envoi de messages anonymes par les spammeurs ne serait plus autorisé.
Repenser ainsi le fonctionnement du courrier électronique, établi depuis des années, n’est pas chose facile, et convaincre l’ensemble des administrateurs de serveur e-mail de la planète encore moins. Mais venant de la part de Yahoo, le plus important d’entre eux, et surtout au vu de l’agacement considérable que provoque cette fragilité du réseau, il n’est pas exclu que cette initiative finisse par aboutir.
… la mort du CD…
Le format du CD audio vit ses dernières heures. La semaine dernière, 1.3 million de morceaux ont été vendus sur internet, contre seulement 186’000 singles en magasin, indique le cabinet Nielsen SoundScan. Si les ventes de CD audio se maintiennent encore tant bien que mal, c’est uniquement grâce aux plus de 35 ans qui entretiennent la demande. Mais la génération suivante n’aura que faire de boîtes en plastique, promettent les analystes.
Interrogés par le quotidien USA Today, les artistes se trouvent ainsi devant un dilemme: faut-il s’adapter et composer morceau après morceau, ou continuer à penser en termes d’albums?
…brouilleurs de mobiles…
De plus en plus d’entreprises ont peur des appareils photo intégrés aux téléphones mobiles. La hantise de voir leurs secrets violés par un employé ou un visiteur indiscret les poussent souvent à interdire l’usage des portables dans leurs locaux. Mais cette mesure est-elle suffisante?
Certaines entreprises préfèrent rendre les téléphones mobiles inutilisables dans leur enceinte, ce qui n’est pas chose aisée. Le magazine Slate a fait le tour de ces techniques à la James Bond vendues plus ou moins légalement sur le Net.
La plus radicale est certainement le brouilleur actif, dans sa version fixe ou portable, malheureusement déjà en rupture de stock. C’est le système qu’utilisent les services secrets américains pour éviter le déclenchement de bombes via un téléphone.
Le problème est qu’en dehors des services spéciaux en charge de la protection du président, ces gadgets sont interdits au Etats-Unis comme par la plupart des législations européennes. Ne reste donc plus que les techniques passives, comme ce revêtement mural mis-au-point par un ingénieur japonais et qui coupe 97% du réseau.