La TV ADSL
Le fournisseur d’accès français Free a lancé lundi la première offre grand public de télévision par l’ADSL. Un boîtier reliant le téléphone au téléviseur permet désormais de recevoir une centaine de chaînes, en plus de l’accès à internet à haut débit, et cela sans augmenter le prix de ses abonnements.
Free devance ainsi France Télécom, TF1 et M6, alliés pour le lancement d’une offre concurrente qui devrait voir le jour à la mi-décembre. France Télécom prévoit quant à elle de facturer ce service, en plus des abonnements aux différentes chaînes payantes.
Orgasmatron
Stuart Meloy, le chirurgien inventeur de l’Orgasmatron, n’en revient pas. «Je pensais que les femmes se bousculeraient devant ma porte pour essayer mon invention», s’est-il étonné dans les colonnes de New Scientist, qui consacre un article à sa découverte.
C’est par hasard, lors d’une opération de la colonne vertébrale, que le spécialiste de la douleur a remarqué que la stimulation d’une zone précise de la moëlle provoquait d’étranges grognements chez sa patiente. Meloy a aussitôt conçu un appareil semblable à un pacemaker, qui une fois introduit dans la colonne est capable de déclencher des orgasmes à la demande.
Depuis qu’il a reçu l’autorisation des autorités américaines de tester son appareil sur des volontaires, le docteur est à la recherche de cobayes. Pour l’instant, une seule femme a subi l’implantation d’un Orgasmatron avec succès.
Sapin Wifi
Le Wifi se développera plus vite en Europe qu’aux Etats-Unis ces cinq prochaines années. C’est en tout cas la conclusion d’une étude de l’institut Inside Research. L’étude cite en effet la «culture européenne des cafés» qui pousse le public à rechercher des accès à internet en dehors de chez lui ainsi que l’usage plus fréquent des transports publics qui favorisera l’apparition de «hotspots».
En attendant cette avancée européenne, c’est encore l’américain Yahoo qui a inventé l’arbre de Noël Wifi. Installé au Herald Square en plein centre de New York, le cybersapin, reconnaissable à son antenne, offre aux passants équipés de laptops un accès gratuit à internet. Ceux-çi pourront «s’arrêter entre deux boutiques et comparer les prix», explique fièrement la responsable marketing de Yahoo.
Cybermums
Outre-Atlantique, le vendredi 28 novembre a sonné le départ des grandes emplettes de Noël. Les commerçants américains considèrent traditionnellement les ventes effectuées au lendemain de Thanksgiving comme une bonne indication de l’humeur des consommateurs pour les semaines à venir. Et cette année encore, les vendeurs ayant pignon sur internet seront à la fête: avec 10 millions de nouveaux internautes connectés cette année, leur clientèle ne cesse de croître et dépense toujours plus.
La surprise vient du fait que pour la première fois, les clients seront en majorité des femmes. Et cette clientèle féminine s’est déjà fait remarquer au cours de l’année: les ventes de produits de beauté ont doublé tandis que le matériel électronique n’a progressé que de 13%.
Minifilms pour mobiles
L’énorme succès des téléphones mobiles équipés de caméra pousse les fabricants à créer de nouveaux services adaptés à leurs usages. Sony Ericsson lance un magazine photo, t-six-ten, qui rassemblera sous forme de concours les meilleures images envoyées par le public.
Nokia de son côté mise audacieusement sur son modèle 3650, capable d’enregistrer des courtes séquences vidéo, en sponsorisant le festival britannique du court-métrage. Une compétition baptisée «Nokia Shorts», rassemble une dizaine de films de 15 secondes spécialement produits pour être diffusés sur des portables.