Arrachées pendant les manifs anti-G8 à Genève, les deux plaques de l’OMC sont promises à un grand destin. Elles pourraient voyager du Mexique au Canada et devenir un objet de culte.
Fête altermondialiste qui aura lieu en août dans le Larzac (les organisateurs ont déjà exprimé leur souhait de les exhiber), après un rapide passage du côté de Montréal en juillet à l’occasion d’un mini-sommet de l’OMC.
Un agenda très chargé, donc, pour ces deux trophées. Le problème, c’est que les plaques… ont temporairement disparu. «J’étais présent quand elles ont été décrochées du portail de l’OMC, raconte Joseph Rabie. J’ai d’ailleurs pris des photos des deux militants, Batman et Robin, qui les ont placées sur le tracteur. Elles ont ensuite été amenées au parc des Bastions, et c’est là qu’on a perdu leur trace.» Joseph Rabie a lancé un appel à témoin dans la liste de distribution d’Indymedia.ch, mais sans succès.
Attac a également publié une annonce dans son journal «Le Grain de Sable» pour pour retrouver au moins l’une des deux pièces: «Si vous la voyez passer à côté de chez vous, si vous l’apercevez sur le chemin, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de la plaque pour documenter son dernier voyage avant qu’au Mexique elle ne disparaisse à jamais…»
Et si les deux plaques avaient déjà disparu, volées par des égoïstes? Les militants pourraient alors, faute de mieux, tenter d’aller dérober les nouvelles enseignes que l’OMC s’apprête à fixer sur son portail. Mais ce ne sera pas facile. «Ces plaques métalliques rectangulaires coûtent environ 1’500 francs la pièce, explique le service de presse de l’Organisation. En mai, c’était la deuxième fois qu’on nous les volait. Elles seront remplacées, mais nous étudions maintenant la possibilité de les protéger.»





——
Une version de cet article a été publiée par Le Matin du 6 juillet 2003.
Photos: Joseph Rabie et Jesover@attac.org
