Téléviseur, répondeur téléphonique, magnétoscope, chaîne stéréo, lecteur DVD… Toutes ces fonctions peuvent désormais être prises en charge par un seul appareil. Le Media Center, c’est son nom, se présente sous la forme d’un ordinateur personnel. Il permet de gérer images et sons d’une manière intégrée, grâce au système d’exploitation Windows XP Media Center de Microsoft, qui sera commercialisé en Europe dès le début de l’année prochaine.
«Les jeunes qui ne veulent pas investir dans des équipements séparés – chaîne stéréo, téléviseur, lecteur DVD, etc. – en auront plus pour leur argent, promet Christine Marcillaud, qui gère le magasin d’informatique TopD, à Lausanne. Avec l’avantage suivant: le Media Center peut être connecté à plusieurs écrans. Il est donc possible de l’utiliser simultanément dans divers endroits de la maison, avec des applications différentes.»
Avec sa télécommande et ses menus qui apparaissent à l’écran, le Media Center vous permet d’afficher vos collections de photos digitales, de consulter les programmes des différentes chaînes et de visionner les émissions et les films, en direct ou en différé. Hewlett-Packard est l’un des premiers fabricants à commercialiser une gamme d’ordinateurs compatibles avec cette version de Windows XP, disponible pour l’instant uniquement aux Etats-Unis. «Les ventes ont déjà dépassé toutes les attentes», se réjouit Jessica Keller, porte-parole de Microsoft, qui se refuse cependant à donner des chiffres.
«Il n’y en a qu’un seul exemplaire en Suisse, et il est dans mon salon, annonce Gunnar Habitz, responsable produit chez HP Suisse. Nous prévoyons une commercialisation seulement pour début 2004, car cette version de Windows doit encore être traduite en français et en allemand. Mais le matériel est prêt. Nous nous réjouissons beaucoup de le voir arriver, car la Suisse constitue un excellent marché pour ce genre de produits.»
Pour l’usager, quels sont les avantages d’installer un Media Center dans son salon? Tour d’horizon.
Une télévision idéale
Le Media Center, connecté au net, permet de consulter les programmes TV, automatiquement mis à jour. Grâce à sa prise coaxiale, il affiche une image de haute qualité, que ce soit sur un écran à plasma, un écran à cristaux liquides ou un téléviseur classique. Son disque dur et sa fonction «time shifting» vous permettent d’échapper aux spots de publicité et de différer très légèrement la diffusion d’un programme. Un coup de fil au moment du penalty? Vous pouvez interrompre le match et regarder la suite en très léger différé.
Un lecteur DVD idéal
Le Media Center est équipé d’un lecteur et d’un graveur de DVD. Vous pouvez donc visionner les films, les enregistrer sur le disque dur, et même les graver sur un DVD pour les archiver ou les offrir à vos amis.
Un magnétoscope idéal
Avec un Media Center, la programmation des enregistrements devient un jeu d’enfant. On accède aux horaires des chaînes sur le net, puis on configure en quelques clics l’enregistrement sur le disque dur. A noter, le Media Center, lié à une connexion à haut débit, permet de télécharger illégalement des films sur les plates-formes d’échange iMesh ou Kazaa. Compressé en format DivX, un long-métrage prend ainsi quelques heures à arriver sur le disque dur. La qualité de l’image est moins bonne que celle d’un DVD, mais comparable à celle d’une cassette VHS. Cette pratique pirate, à l’instar de l’échange de musique, va sans doute se légaliser et devenir payante.
Une chaîne stéréo idéale
Il est devenu courant, pour les amateurs de musique, d’enregistrer une collection de CD audio en format MP3 sur son ordinateur. Lié à la chaîne hifi ou directement muni de bonnes enceintes, le Media Center devient l’outil parfait pour gérer une grande quantité de musique. Il possède une carte audio 32 bits compatible avec le système surround Dolby ou DTS utilisé par les DVD. Avec un PC ou un Mac, on peut aussi exporter les chansons vers un lecteur portable comme l’iPod.
Un répondeur idéal
Dévoilé jeudi par Bill Gates lui-même, Athens, le prochain Media Center de Hewlett-Packard, promet d’unifier tous les supports de communication usuels, comme l’e-mail, le répondeur téléphonique et le téléphone. En reconnaissant l’appelant, le système est capable d’afficher instantanément les derniers e-mails échangés avec cette personne, de rediriger l’appel vers une boîte vocale ou même de convertir un message vocal en texte, avant de l’envoyer par e-mail.
——-
Une version de cet article de Largeur.com a été publiée le 18 mai 2003 dans l’hebdomadaire Dimanche.ch.