LATITUDES

Corpulent, ambré ou expressif? Le lexique du champagne

Dans quelques heures vous le sablerez. Une fois la coupe aux lèvres, trouverez-vous les mots pour le décrire? Cours accéléré de vocabulaire adapté à la dégustation de mousseux.

Clair, léger, frais, frémissant? En ce soir de réveillon, si vous craignez de voir votre vocabulaire se dérober sous votre langue humectée par la pétillante boisson, un récent bouquin vole à votre secours. Prenez-en la substantifique mousse, de quoi clouer le bec aux imbuvables pseudo oenologues.

Comment verbaliser une expérience sensorielle? Si physiologistes et philosophes se sont abondamment penchés sur le sujet, jamais encore un linguiste n’avait analysé, de manière approfondie, la production langagière liée à la dégustation du vin. Avec «Les mots de la dégustation du champagne. Analyse sémantique d’un discours professionnel», Sylvie Normand vient combler cette lacune. La jeune linguiste de l’Université de Rouen dresse là une cartographie du langage souvent hédoniste, mais néanmoins très codifié attaché à la description du champagne.

Intense, ambré, soutenu, doré, limpide, lumineux, teinté, fin, continu, chaud, profond, moelleux, opulent, ouvert, généreux, mûr, net, expressif, suave, charnu, plein, savoureux, ample, corpulent, rond: des adjectifs qui chantent et enivrent comme le champagne qu’ils désignent.

En dégustation, verve et professionnalisme vont de pair. N’éprouve-t-on pas véritablement que ce que l’on est en mesure de nommer? La compétence dans la sensibilité au goût progresse avec la capacité à mobiliser un vocabulaire précis apte à décrire les trois phases de la dégustation: visuelle, olfactive et gustative.

Pour son étude, Sylvie Normand a retenu des données provenant à la fois de l’oral et de l’écrit. Ses deux sources sont constituées par 400 fiches de dégustation relatives au champagne («Les dégustations du grand jury, le rouge et le blanc», «Les notes de Nicolas», «Le guide des meilleurs champagnes de Gilbert et Gayard», «La revue des vins de France», «En direct propriété») représentant 18’034 mots et les commentaires d’une dégustation à l’aveugle réunissant dix professionnels (œnologues, sommeliers, chefs de cave). La transcription de cette dégustation représente 20’294 mots qui tous essayent de rendre compte des qualités des différentes propriétés du champagne.

La chercheuse a soumis cet énorme corpus à une analyse statistique lui permettant de repérer des regroupements significatifs d’unités lexicales. Les logiciels Alceste et Lexiclass lui ont permis de constituer des classes de verbes et de les associer aux différentes propriétés du champagne (nez, effervescence, etc.), d’établir des liens entre les classes de verbes introduisant une propriété donnée et les adjectifs qualifiant celle-ci, enfin, de renvoyer chaque unité lexicale au contexte dans lequel il avait été produit.

L’amateur motivé trouvera de quoi étancher sa soif de connaissance au fil des 222 pages que compte cet ouvrage réservé prioritairement à des spécialistes à l’aise avec les arbres de classification, les taxèmes, descripteurs et autres termes du jargon linguistique. L’auteur a mis au point une interface informatique permettant de naviguer dans le lexique structuré. Elle souhaite que celle-ci devienne interactive: «L’utilisateur pourrait ajouter des liens relatifs à de nouvelles unités lexicales. Ainsi il aurait la possibilité de personnaliser, d’enrichir son lexique à partir d’une base commune.»

Pour qui désire verbaliser au mieux l’expérience sensorielle de sa gorgée de champagne et qu’une démarche terminologique trop pointue rebute, un cours de dégustation en pays champenois s’impose. Au retour, une flûte à la main, on vous surprendra à déclamer: «Une merveilleuse brillance, une mousse persistante, un nez floral d’été suivi d’arômes de fruits à noyaux ; une grande harmonie agrémentée d’une sensation de frais et de charnu; une belle longueur en bouche… Que j’apprécie votre champagne!»

Qu’il soit dry, rosé, doux, demi doux, brut ou brut zéro, que sa couleur soit or, vieil or, or pâle, jaune paille ou jaune ambré, son attaque souple ou nerveuse, sa finale chaude, dure ou longue: à votre bonne santé!

Avec les meilleurs voeux de la rédaction de Largeur.com.