KAPITAL

«La souris, ce n’est plus que 50% de nos ventes»

Dans un marché morose, le numéro un de l’interface vient d’annoncer un bénéfice semestriel colossal, en croissance de près de 60%. Interview du directeur général de Logitech, Guerrino De Luca.

Logitech n’a pas déçu les analystes en annonçant les résultats de son deuxième trimestre, cette semaine. Dans un climat difficile pour toute l’industrie des nouvelles technologies, l’entreprise suisse affiche une santé insolente: pour le semestre clos au 30 septembre, son chiffre d’affaires de 447 millions de dollars affiche une hausse de 15%, et son bénéfice net de 31,8 millions connaît une progression historique de 57%.

Si le groupe fondé en 1981 par le Suisse Daniel Borel réalise encore l’essentiel de ses revenus avec la fabrication de souris et de claviers, notamment sans fil, le processus de diversification continue. Numéro un de l’interface, Logitech construit aussi des webcams, des joysticks, des écouteurs pour téléphone mobile ou des haut-parleurs qui s’utilisent aussi bien avec un PC qu’un lecteur DVD.

Dans quelques jours, Logitech lancera sa webcam sans fil (photo ci-dessous) qui s’annonce comme un grand succès pour les fêtes. Ancien d’Olivetti et ex-directeur d’Apple Europe, l’Italien Guerrino De Luca, 49 ans, dirige le groupe depuis 1998. Interview.

Comment expliquez-vous le succès de votre entreprise dans ce climat difficile? Que faites-vous juste que les autres font faux?

La frénésie du renouvellement des ordinateurs a cessé: les performances augmentent, mais les consommateurs n’en ont plus besoin et n’en veulent plus. C’est fini, ils ne changeront plus aveuglément de PC tous les deux ans. Par contre, ils achètent des accessoires comme ceux que nous vendons. Nos produits coûtent entre 30 et 150 francs, ce qui représente un coup de cœur, pas une dépense. A cause de la guerre des tarifs des PC, un revendeur ne touche plus que 20 à 50 francs de marge sur un nouvel ordinateur. Sur un de nos produits, il ramasse 30%. Son avantage est donc de mettre les accessoires Logitech, faciles à vendre, en avant dans son magasin. Nos budgets de marketing ont ainsi pu rester très bas. Notre publicité, ce sont aussi les 40 millions de produits qui exhibent notre logo sur tous les bureaux du monde.

Quels sont les secteurs les plus prometteurs?

Depuis quelques années, nous diversifions notre gamme. Nous avons sorti 50 nouveaux produits cette année, et on en développera encore plus l’an prochain. Nous réalisons désormais moins de 50% de nos revenus avec les souris. Les secteurs à plus forte croissance sont les caméras (+41% par rapport à l’an dernier) et les systèmes audio (+30%). Il y a un énorme potentiel, car 95% des 450 millions de PC dans le monde ne sont pas encore équipés de caméra ni de souris sans fil. La webcam se développe très rapidement depuis que les jeunes l’utilisent sur les messageries instantanées. Nous sortons aussi de l’univers du PC avec les accessoires pour téléphone mobile et les installations audio, qui se développent très fortement.

Les nouveaux cellulaires sont équipés de caméra, intègrent l’e-mail et les jeux vidéo. En servant ainsi d’interface, ne sont-ils pas de nouveaux concurrents?

Nous voyons ces technologies comme complémentaires: la webcam s’utilise au bureau et le téléphone au-dehors. Nous développons aussi des accessoires pour téléphone mobile, un secteur intéressant pour nous, même si le PC reste notre marché primaire.

Qu’y a-t-il encore de suisse dans Logitech, à part son fondateur Daniel Borel?

Il y a un amour du travail bien fait, une approche méticuleuse, qui restent très suisses. Un tiers de nos ingénieurs travaillent encore à Romanel-sur-Morges. Notre production est chinoise, où l’on a le goût de faire vite et bon marché. Et nous sommes aussi très américains, notamment dans notre approche marketing. C’est ce mélange que j’aime chez Logitech.

——-
Stylo intelligent et caméra sans fil

Il y a longtemps que Logitech ne fabrique plus uniquement des souris pour ordinateur. Son rachat du secteur caméra de la firme Connectix en 1998 lui a permis de s’imposer notamment dans les webcams. La nouveauté la plus attendue dans ce secteur est sans doute le modèle sans fil, dont la sortie sera annoncée dans quelques jours. Reliée à son PC, cette petite caméra (voir photo), vendue 350 francs, peut être déplacée dans un environnement de plusieurs mètres et permet ainsi de réaliser des retransmissions originales, y compris en temps réel sur l’internet.

Cet été, le fabricant s’était déjà illustré avec son clavier pliable pour assistant électronique Palm et par son joystick muni d’un volant Momo (comme les vraies voitures de rallye) pour des simulations encore plus réalistes des jeux automobiles sur PlayStation.

Autre originalité en matière d’interface: le stylo Io, dont le concept a été développé par la start-up suédoise Anoto. Ce stylo de taille standard capture et mémorise une version numérique des notes manuscrites prises par son utilisateur. Ces notes peuvent ensuite être téléchargées dans un ordinateur. Le document graphique ainsi créé peut ensuite être attaché à un fichier Word ou un e-mail. Le stylo Io peut mémoriser jusqu’à 40 pages de notes dans sa mémoire interne. Logitech commercialise aussi des systèmes audio surround destinés aux consoles de jeux et aux lecteurs DVD.

——-
Une version de cet article de Largeur.com a été publiée le 27 octobre 2002 dans l’hebdomadaire Dimanche.ch.

Retrouvez Largeur.com chaque semaine dans la page Futur de